Savez-vous ce qu’est un utilitaire ? Il s’agit d’un véhicule de type camionnette dont la masse ne peut excéder 3 500 kg. On compte plus de 400 000 véhicules utilitaires vendus en France en 2020. Prisés par les professionnels et les particuliers pour leur praticité et leur confort, les utilitaires se déclinent en de nombreux modèles, chez presque tous les constructeurs. Ainsi, découvrons ensemble le top 10 des utilitaires préférés des Français.

top 10 utilitaires

Top 10 des utilitaires préférés des Français : le classement 2020

Découvrons sans plus attendre les 10 modèles d’utilitaires les plus plébiscités par les Français en 2020 :

  1. Renault Kangoo, avec 8 % des ventes.
  2. Renault Master, avec 7,9 % des ventes.
  3. Renault Trafic, avec 6,4 % des ventes.
  4. Citroën Berlingo, avec 6,1 % des ventes.
  5. Fiat Ducato, avec 6,1 % des ventes.
  6. Peugeot Partner, avec 6 % des ventes.
  7. Peugeot Expert, avec 4,6 % des ventes.
  8. Renault Clio, avec 4,4 % des ventes.
  9. Citroën Jumpy, avec 3,6 % des ventes.
  10. Peugeot Boxer, avec 3,3 % des ventes.

Avec plus de 100 000 ventes utilitaires en 2020, Renault est largement en tête du classement. Le constructeur occupe d’ailleurs le podium à lui seul ! Le Renault Kangoo, le Renault Master et le Renault Trafic sont en effet les utilitaires favoris des Français. Suivent ensuite différents modèles des deux autres constructeurs français historiques, Peugeot et Citroën. Notons tout de même Fiat qui se fraie un chemin parmi les grands et se hisse à la cinquième place des utilitaires préférés des Français avec son Fiat Ducato.

Les modèles à ne pas louper parmi le top 10 des utilitaires

Le Renault Kangoo

renault kangoo

En tête du classement, le Renault Kangoo est l’utilitaire favori des Français. Et pour cause, très fonctionnel et disponible en plusieurs déclinaisons, cet utilitaire Renault sait s’adapter à chacun. Il est disponible en version classique, avec un volume de chargement de 3 mètres cubes. Si vous travaillez en équipe, vous apprécierez la version cabine approfondie de cet utilitaire, permettant ainsi de transporter plus de passagers tout en gardant un volume de chargement convenable (2,4 mètres cubes). Enfin, la version grand volume et ses 4 mètres cubes d’espace de chargement sont idéales pour transporter un maximum de marchandises. Côté motorisation, Renault a pensé à tout : essence, diesel ou même électrique, c’est à vous de choisir selon vos besoins. ?

Enfin, sachez que cet utilitaire Renault, très apprécié des professionnels, se trouve facilement de seconde main. Ainsi, acheté d’occasion, il vous permettra de ménager votre porte-monnaie.

Le Citroën Berlingo

citroen berlingo

Si le Citroën Jumpy se fait également sa place dans le classement, c’est bien du Citroën Berlingo que nous allons parler ici. Là encore, le constructeur Citroën a pensé son iconique véhicule utilitaire de manière fonctionnelle et modulable. Ainsi, le Citroën Berlingo est disponible en taille M, la version standard, mais aussi en taille XL, avec un volume et une charge utile plus importants. Pour plus de praticité, il est possible dans les deux cas de baisser les sièges passagers du véhicule afin d’obtenir encore plus d’espace. C’est en effet un véhicule utilitaire qui se veut très modulable.

Côté maniabilité, le Citroën Berlingo est disponible en deux déclinaisons. Tout d’abord, on retrouve la version Worker, placée sous le signe de la motricité. Grâce à ses différentes technologies, cette version du véhicule utilitaire est adaptée à la conduite sur routes sinueuses et abîmées. Ainsi, elle conviendra parfaitement aux professionnels du bâtiment qui doivent se déplacer sur tous types de chantiers, pas toujours très accessibles. Ensuite, il existe également la version Driver qui, pour sa part, est plutôt placée sous le signe du confort. Cette version du véhicule dispose de divers équipements, tel qu’un écran tactile avec radio connectée, la rendant très confortable pour un usage intensif au quotidien. Possédant de nombreuses aides à la conduite, cette version du Citroën Berlingo est particulièrement adaptée aux professionnels qui font de longs trajets ou encore de nombreuses livraisons en zones urbaines.

Le Peugeot Partner

peugeot partner

Peugeot, constructeur français historique, n’est pas en reste. À l’image de ses confrères Renault et Citroën, Peugeot a également exploité le filon des véhicules utilitaires. Peugeot Partner, Peugeot Expert ou encore Peugeot Boxer sont tous les trois dans le top 10 des utilitaires préférés des Français. Néanmoins, c’est sur le Peugeot Partner que nous allons nous pencher. Avec une motorisation essence, diesel ou électrique, ce véhicule utilitaire peut en ravir plus d’un.

Tout comme les véhicules utilitaires présentés précédemment, celui-ci se décline de différentes façons afin de s’adapter à toutes les problématiques. Si vous passez beaucoup de temps dans votre véhicule utilitaire ou que vous faites de longs trajets, nous vous recommandons la version Asphalt, dotée d’un extrême confort, d’aides à la conduite et d’une connectivité avancée. La version Grip est faite pour vous si vous arpentez des terrains difficiles grâce à sa motricité et son éclairage renforcé. Enfin, la version Cabine approfondie permet de transporter jusqu’à 5 personnes ou un gros volume de marchandises (jusqu’à 4 mètres cubes) en baissant les sièges passagers.

Comment choisir un véhicule utilitaire ?

Au-delà des traditionnelles questions neuf ou d’occasion, achat ou location, … Il existe une multitude de sortes de véhicules utilitaires, avec chacune leurs caractéristiques propres. Ainsi, lorsqu’on souhaite acquérir un véhicule utilitaire, il y a de nombreux points à prendre en compte si l’on veut faire le bon choix.

La motorisation et le carburant

En matière de véhicules utilitaires comme de voitures, il existe deux motorisations adaptées aux deux carburants les plus utilisés : l’essence et le diesel. Si vous souhaitez transporter des charges lourdes dans votre utilitaire, nous vous conseillons une motorisation diesel, plus forte et puissante que sa cousine essence. De même si vous prévoyez de longs trajets réguliers, le moteur diesel est plus adapté à un usage intensif. Il est également plus économique au niveau du carburant car il consomme moins.

Les véhicules à moteur essence, bien que moins chers à l’achat, sont souvent boudés par les professionnels. La raison ? Sur un véhicule à moteur essence, ils ne peuvent pas récupérer la TVA sur les dépenses en carburant, contrairement à un véhicule à moteur diesel. Cependant, l’État souhaite supprimer ce désavantage fiscal et, ainsi, au 1er janvier 2022, il sera également possible de récupérer la TVA sur les dépenses en essence.

Bon à savoir : la motorisation électrique se fait doucement sa place dans l’univers des utilitaires. C’est une alternative écologique et économique pour les professionnels qui font des petits trajets quotidiens. Par exemple, Renault a ainsi lancé son modèle phare, le Kangoo, en version 100 % électrique.

La taille et le volume

Camionnette, fourgon, fourgonnette, monospace, … Les VUL (Véhicules Utilitaires Légers) se déclinent en de nombreuses variantes. Ainsi, il vous faudra porter votre choix sur l’un d’eux selon différents éléments. Le volume utile, c’est-à-dire la place réellement disponible pour la marchandise, varie de 1 à 25 mètres carrés. En fonction de votre activité, vous pourrez définir le volume utile nécessaire. La charge utile correspond au poids total maximum des marchandises qu’il est possible de transporter. La longueur utile, elle, sera un point clé si vous transportez de grands outils. Toutes ces données sont très importantes pour pouvoir exercer votre activité professionnelle correctement. Enfin, il faudra décider du nombre de places assises que vous souhaitez.

L’équipement

Souhaitez-vous un hayon ou des portes latérales ? Avez-vous besoin d’une galerie ? Un porte-échelle ? Un crochet d’attelage ? Vous devrez vous poser toutes ces questions en amont de votre achat. Eh oui, il faut penser à tout ! ? N’oubliez pas l’équipement intérieur. Vous faut-il des étagères pour ranger votre matériel ? Si oui, il vaut mieux acquérir un véhicule utilitaire aménagé en conséquence. Ne faites pas l’impasse non plus sur les équipements de confort tels qu’un GPS, la climatisation ou encore des sièges confortables.

Le budget

Maintenant que vous avez pensé votre utilitaire idéal de A à Z, il est temps de voir quel budget vous pouvez lui consacrer. Il vous faudra peut-être faire des concessions pour ne pas le dépasser. Néanmoins, si vous n’avez pas suffisamment de ressources pour acquérir un véhicule utilitaire neuf à la hauteur de vos attentes et de vos besoins, il existe d’autres solutions ! ?

En effet, vous pouvez l’acheter d’occasion, comme une voiture. Ainsi, vous bénéficierez d’un prix réduit. La LOA (Location avec Option d’Achat) ou LLD (Location Longue Durée), très en vogue en ce moment, vous permet aussi d’avoir un super utilitaire sans casser votre tirelire.

Bon à savoir : il est tout à fait possible de personnaliser votre véhicule utilitaire ! Faites faire de grands autocollants à l’effigie de votre entreprise et collez-les sur votre utilitaire. Ainsi, à chacun de vos déplacements vous ferez votre publicité à moindre coût.

Ce top 10 des utilitaires préférés des Français vous donne une bonne vision de ce qu’il se fait sur le marché. Maniable, confortable, durable, économique et modulable sont autant de qualités que l’on recherche dans un véhicule utilitaire. Si les Français ont choisi leurs 10 chouchous, il existe de nombreux modèles répondant à toutes les problématiques. En vous posant les bonnes questions, vous pourrez acheter l’utilitaire idéal pour vous épauler dans votre activité professionnelle. Enfin, n’hésitez pas à souscrire à une assurance utilitaire, vous permettant d’avoir les garanties adaptées à ce type de véhicule.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand

>> Obtenez votre tarif assurance auto facilement.

À lire aussi :
Premium ou standard : quel carburant choisir ?
Comment vérifier ses pneus pour rouler en toute sécurité ?
LOA ou LLD : fonctionnement des voitures en leasing.
Quelle voiture de société choisir en 2020 ?
LOA et assurance auto : comment ça marche ?