Voilà une question que beaucoup d’automobilistes se posent : quel carburant choisir ? Pour ceux n’ayant pas encore succombé à la tendance de l’électrique, il est parfois difficile de faire la différence entre tous les carburants disponibles. Lequel est compatible avec votre véhicule ? Lequel a le meilleur rapport qualité-prix ? L’olivier Assurance répond à toutes ces questions.

quel carburant choisir
Quel carburant choisir : la différence entre un moteur essence et un moteur diesel

Nos véhicules sont majoritairement équipés de deux types de moteur différents. Il y a la motorisation essence qui, grâce à une bougie d’allumage, va créer une combustion du mélange air et carburant. Puis, il y a également le moteur diesel, dit gazole, qui, lui, est dépourvu de bougie d’allumage. C’est la compression de l’air, extrêmement élevée à l’intérieur du moteur, qui va allumer le carburant grâce à de très hautes températures. Il s’agit à l’heure actuelle des deux types de moteurs les plus vendus par l’industrie automobile.

En fonction du type de moteur, on choisit un carburant adapté. En effet, on ne peut pas mettre de l’essence dans un moteur diesel, ni du diesel dans un moteur essence. Ces deux types de carburants ont une composition chimique différente et répondent à des normes européennes différentes (EN 228 pour l’essence et EN 590 pour le gazole). Remplir votre réservoir d’un carburant non compatible peut entraîner de sérieux dommages à votre voiture.

Quel carburant choisir : notre tableau comparatif

Catégorie Type de véhicules compatibles Prix moyen*
SP95 Standard Voiture à moteur essence à partir de 07/1991 1,508 euros
SP95-E10 Standard Voiture à moteur essence à partir de 2000 1,492 euros
SP98 Premium Voiture à moteur essence à partir de 07/1991 1,582 euros
E85 Écologique Voiture à moteur essence flex fuel 0,690 euros
Diesel Standard Voiture à moteur diesel 1,401 euros
Diesel+ Premium Voiture à moteur diesel 1,520 euros

*Prix moyen constatés sur zagaz.com au 10/03/2021.

Quels carburants sont compatibles avec une voiture à moteur diesel ?

Le diesel standard

Le diesel standard est un carburant de qualité. Il contient de nombreux additifs tels que des détergents, de l’anti-mousse, des agents anticorrosion ou encore des désémulsifiants. Cela lui permet de maintenir la propreté à long terme du système d’alimentation. Ce carburant qui contient jusqu’à 7 % de biocarburants est adapté à tous les véhicules à moteur diesel.

Le diesel premium

Le diesel premium est un carburant de qualité supérieure. Il contient les mêmes biocarburants et additifs que son cousin standard. S’ajoutent à cela, des détergents spécifiques qui permettent d’allonger la durée de vie du moteur en le nettoyant. Qui dit moteur propre, dit moins d’encrassement, de consommation et de pollution. Ce carburant, compatible avec tous les véhicules à moteur diesel, existe aussi en version « grand froid » avec des additifs qui évitent le gel du carburant dans le réservoir.

Quels carburants sont compatibles avec une voiture à moteur essence ?

Le Sans Plomb 95

Ce carburant est compatible avec la grande majorité des voitures à moteur essence sorties d’usine après juillet 1991. Il contient des additifs qui maintiennent le système d’alimentation propre et améliorent les performances du véhicule. Standard, il est le plus utilisé par les automobilistes ayant un véhicule compatible.

Le Sans Plomb 95 E10

Finalement, il s’agit du SP95, en version plus écologique. En effet, il a les mêmes avantages que son cousin. Mais pas que ! Il contient également 5 à 10 % d’éthanol ce qui lui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport au SP95 classique. Le carburant SP95-E10 est compatible avec la plupart des véhicules à moteur essence sortis d’usine depuis les années 2000.

Le Sans Plomb 98

Ce carburant premium permet de ne pas encrasser le moteur grâce aux divers additifs qu’il contient. Détergents, désémulsifiants et agents anticorrosion promettent de rendre votre moteur encore plus propre qu’avant l’utilisation de ce carburant ! Il est compatible avec une grande majorité des voitures à moteur essence sorties d’usine depuis juillet 1991.

Le Superéthanol E85

Ce carburant essence est très écologique car il contient 85 % de bioéthanol pour 15 % de SP95. Ainsi, il rejette beaucoup moins de gaz à effet de serre que tous les autres carburants. C’est aussi le carburant le plus économique, presque 3 fois moins cher que ses confrères. Néanmoins, il n’est compatible qu’avec les voitures à moteur essence dites « flex fuel ». Il s’agit des véhicules qui sont compatibles avec n’importe quel carburant essence, y compris le Superéthanol E85.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand
>> Obtenez en quelques clics votre devis assurance automobile.

Comparez les coûts pour savoir quel carburant choisir

En fonction de leur composition, le prix des carburants varie. Celui-ci ne sera également pas le même selon la station-service dans laquelle vous vous rendez. Néanmoins, grâce au site Zagaz, il est possible de connaître les prix moyens des carburants en temps réel afin de pouvoir faire son choix. ?

Prix moyens des carburants constatés le 10 mars 2021 :

  • SP98 => 1,582 euros.
  • SP95 => 1,508 euros.
  • E10 => 1,492 euros.
  • E85 => 0,690 euros.
  • Diesel => 1,401 euros.
  • Diesel premium => 1,520 euros
Que faire si vous vous êtes trompé de carburant ?

Il arrive parfois aux automobilistes de se tromper de carburant. Peut-être cela vous est-il déjà arrivé de mettre de l’essence au lieu du diesel, ou vice versa ? ? Si vous vous rendez compte de votre inattention à la pompe, cela peut être solutionné. L’essentiel est de ne pas démarrer votre voiture afin que le carburant ne soit pas pompé vers le moteur. Le gérant de la station-service, ou à défaut un dépanneur, peut procéder à la vidange de votre réservoir. Ainsi, votre erreur n’aura que très peu de conséquence. En revanche, si vous n’avez pas pu réagir à temps, cela peut avoir des dommages importants sur votre véhicule. Néanmoins, nous vous conseillons de procéder, là aussi, à une vidange de votre réservoir afin de ne pas abîmer davantage votre moteur et de consulter un garagiste pour vérifier l’état de votre voiture.

Comprendre l’étiquetage des carburants

Pour éviter les erreurs de carburant, référez-vous au nouvel étiquetage. Mis en place fin 2018, ce nouvel étiquetage a pour but d’harmoniser l’appellation des carburants au niveau européen. Par conséquent, le SP95 conserve son nom, mais se voit également attribuer un symbole : un E dans un cercle, accompagné du chiffre 5. En effet, le E dans un cercle correspond aux carburants essence. Le chiffre qui l’accompagne désigne la teneur maximale autorisée de biocarburant de type éthanol. Le B dans un carré, lui, correspond aux carburants diesel. Le chiffre qui l’accompagne désigne la teneur maximale autorisée de biocarburant de type ester. Ainsi, vous ne pourrez plus vous tromper, quelle que soit la station-service dans laquelle vous vous rendez ! ?

Le choix d’un carburant standard ou premium vous appartient. Si le premium est plus coûteux, il permet également un entretien continu des organes mécaniques du véhicule, leur assurant ainsi une meilleure longévité. Si votre voiture est compatible, le E85 est une très bonne alternative : économique et bonne pour l’environnement. Grâce à cet article complet, vous avez toutes les cartes en main pour savoir quel carburant choisir. ?

À lire aussi :
7 conseils pour acheter sa voiture moins cher
Comment préparer son contrôle technique
Éco-conduite : la solution écologique et économique