# assurer une piscine

Assurer sa piscine ou son jardin : que faut-il faire ?

04/04/2023 - Pauline
4mn

Disposer d’un jardin et/ou d’une piscine vous permet de profiter pleinement de votre extérieur, notamment pendant les beaux jours. Ces espaces sont également de vrais atouts qui donnent de la valeur à votre propriété. Il est donc important d’en prendre soin. Alors, pour protéger vos éléments extérieurs en cas d’intempéries notamment, il peut être judicieux d’opter pour une assurance de jardin ou de piscine. Voici pourquoi assurer une piscine et comment vous y prendre.

Pourquoi assurer son jardin ou sa piscine ?

L’assurance multirisque habitation ne couvre généralement que les biens mobiliers qui se trouvent à l’intérieur du logement. Pour ce qui est des équipements extérieurs, ils ne sont que rarement couverts par votre assurance de maison. Pour assurer une piscine ou un jardin, il faut donc souscrire des garanties complémentaires qui sont facultatives. De nombreux propriétaires ne pensent pas à assurer leur espace extérieur et les éléments qui le composent. Pourtant, une assurance pour jardin ou une assurance pour piscine peut vous permettre d’être protégé en cas d’accident ou de dégradation. Si vous avez dépensé de l’argent dans la création d’un espace paysager ou dans l’installation d’une piscine, avec une assurance adaptée vous pourrez être indemnisé en cas de vol, de vandalisme ou de dégradations, notamment liées aux intempéries.

Comment assurer ma piscine ou mon jardin ?

En règle générale, votre assurance habitation n’inclut pas de garanties pour votre piscine ou votre jardin. Il s’agit d’options que vous devez ajouter à votre contrat. Il est pour cela important de demander conseil à votre assureur afin de choisir une assurance piscine ou une assurance jardin qui répond à vos besoins.

Quelles sont les garanties adaptées à une piscine ?

Pour assurer une piscine, il convient dans un premier temps d’installer au moins l’un des 4 éléments de sécurité obligatoires. Il peut s’agir d’une alarme respectant la norme NF P90-307, d’une couverture de protection respectant la norme NF P90-308, d’une barrière de protection répondant à la norme NF P90-306 ou encore d’un abri de piscine répondant à la norme NF P90-309. La législation oblige chaque propriétaire de piscine ou de spa enterrés ou semi-enterrés à installer l’un des équipements suivants. En cas de défaut d’équipement de sécurité, il sera impossible d’assurer la piscine et vous vous exposez à une amende de 45 000 euros.

En souscrivant un “pack piscine” dans votre contrat d’assurance maison, vous êtes couvert en responsabilité civile. Ce type de garantie vous permet d’être couvert si une personne se noie ou se blesse dans votre piscine malgré la présence de l’un des équipements de sécurité obligatoires. Sans cette garantie responsabilité civile, vous pourrez être tenu responsable en cas d’accident et devrez prendre en charge les frais de dédommagement à verser à la victime.

Une autre garantie complémentaire peut également être souscrite pour assurer une piscine, il s’agit de la garantie “dommages”. Celle-ci vous permet d’être couvert en cas de dommages sur la piscine mais aussi sur les équipements qui la composent en cas de vandalisme, de vol ou d’intempéries.

Bon à savoir : Est-ce obligatoire d’assurer une piscine ? Si l’installation d’un des équipements de sécurité mentionnés ci-dessus est obligatoire, l’assurance est quant à elle facultative. Elle est toutefois nécessaire pour vous offrir plus de sérénité au quotidien et pour vous aider à faire face à un incident.

Quelles sont les garanties adaptées à un jardin ?

Les principaux risques que peut courir votre jardin sont les intempéries (grêle, vent violent, foudre, etc.) mais aussi les situations climatiques extrêmes telles que le gel ou la sécheresse. Les dommages corporels ou matériels provoqués notamment par une branche qui tombe font également partie des risques à prendre en compte, tout comme les actes de vandalisme. Pour faire face à ces situations, il est donc important de souscrire une assurance jardin. Il s’agit d’une assurance complémentaire qui sera ajoutée à votre contrat d’assurance maison. Selon les formules, elle peut soit couvrir uniquement la végétation soit couvrir à la fois les espaces verts et les équipements du jardin (clôture, éclairage, installations en dur, etc.).

Avec l’assurance jardin, une responsabilité civile est aussi incluse. De cette façon, vous êtes couvert en cas de blessure ou de dégâts sur le voisinage, notamment en cas de chute d’une branche.

Comment déclarer un sinistre dans votre jardin

En cas de dommages dans votre jardin ou sur votre piscine, pensez à prévenir votre assureur. Sachez que vous avez 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre. Vous pourrez obtenir un délais supplémentaire de 10 jours à partir de la publication de l’arrêté ministériel, si les dommages résultent d’une catastrophe naturelle. Pensez également à joindre à votre déclaration un inventaire des dégâts constatés avec des photos. Vous pouvez joindre à votre dossier les factures de vos mobiliers de jardin, équipements de piscine ou encore des interventions de votre pépiniériste. L’assureur se charge ensuite de déterminer les biens à indemniser et fixe le montant de l’indemnisation. En fonction de votre contrat, une franchise pourra vous être appliquée. En cas d’accident résultant de votre responsabilité civile, vous disposez également d’un délai de 5 jours pour faire votre déclaration.

Choisir des garanties supplémentaires dans le cadre d’une assurance jardin est une solution idéale. Elle vous permet d’être couvert en cas de dommage et vous offre ainsi des garanties pour protéger efficacement votre piscine et vos espaces verts. Votre mobilier de jardin, les jeux des enfants (balançoire, trampoline, etc.), le barbecue, le système d’arrosage intégré, l’éclairage, la pergola ou encore les canalisations et sont inclus. Pour trouver un contrat adapté à vos besoins, contactez vite L’olivier Assurance et profitez de votre extérieur l’esprit tranquille !

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...