# assurance aménagements extérieurs

Aménagements extérieurs : comment s’assurer ?

21/07/2023 - Pauline
4mn

L’assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire, facultative si vous êtes propriétaire. Dans les deux cas, elle vous garantit des indemnités après un sinistre. Couvre-t-elle vos équipements situés dans le jardin et sur la terrasse ? Devez-vous souscrire une assurance pour vos aménagements extérieurs ? Si oui, quelles sont les garanties de ce type de contrat ?

Quels sont les aménagements extérieurs pris en compte par l’assurance ?

Votre police d’assurance peut couvrir toutes vos installations extérieures. Voici des exemples d’aménagements pouvant être inclus dans le contrat.

La piscine et le jacuzzi

Il est très utile d’assurer une piscine privée, qu’elle soit enterrée ou hors-sol. Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre, vous devez respecter les normes de sécurité propres aux bassins de baignade. Installez au moins une barrière ou une couverture de sécurité sur votre piscine.

Si vous possédez un spa, un sauna ou un jacuzzi à l’extérieur de votre résidence (par exemple dans une annexe), précisez-le à votre assureur. Vous pouvez négocier l’inclusion de ces équipements dans votre assurance multirisque habitation.

Le jardin d’agrément

Vos espaces extérieurs représentent un investissement important. Si vous possédez des arbres remarquables ou des éclairages haut de gamme, parlez-en à votre assureur. En cas d’incendie ou de catastrophe climatique, vous bénéficierez d’indemnités particulières pour votre jardin.

Ceci concerne tous vos aménagements paysagers, y compris les buttes, les mares et même l’arrosage automatique. Au moment de souscrire votre assurance habitation, dressez la liste des éléments à assurer et négociez les meilleures garanties.

Le mobilier de jardin

Toutes les assurances ne couvrent pas le mobilier extérieur. Pourtant, celui-ci peut être de grande valeur. Comparez les garanties des différents contrats pour savoir si vos meubles, votre toboggan et votre balançoire pour les enfants sont remboursés après un vol ou un sinistre.

Votre jardin dispose d’une cuisine extérieure ? Précisez-le à votre compagnie d’assurance lors de la souscription du contrat. Vous pouvez lui demander de couvrir votre barbecue, votre frigidaire et votre congélateur.

Doit-on prendre une assurance pour la pergola du jardin ?

Les petites constructions extérieures, comme les pergolas, ne sont pas forcément incluses dans les contrats d’assurance habitation. Faisons le point sur les garanties concernant ces aménagements.

Une assurance utile en cas de dommages climatiques

Compte tenu du prix d’une pergola, d’un carport ou d’une véranda, nous vous recommandons de les assurer au minimum contre les dégradations. Vous pourrez ainsi les faire réparer s’ils s’abîment à cause de la grêle ou d’une chute d’arbre. Le prix des cotisations varie selon la nature de la construction assurée. Notez que vous serez davantage indemnisé, au titre de l’assurance multirisque, si une catastrophe naturelle est à l’origine des dommages.

Des garanties variables selon les aménagements du jardin

Les compagnies d’assurance opèrent une distinction entre les aménagements extérieurs légers (comme les tonnelles) et les dépendances (comme les studios de jardin) ayant nécessité une autorisation d’urbanisme. Au moment d’établir le devis, précisez le type, la valeur, l’emprise au sol et la hauteur de chaque installation. De plus, la plupart des assureurs incluent, dans l’assurance habitation, les pergolas ou vérandas attenantes à la résidence principale. Si votre aménagement extérieur est autoporté, souscrivez une assurance jardin.

Quelle assurance choisir pour un mur extérieur ou une clôture ?

Il existe deux possibilités pour assurer vos murs extérieurs, portails et clôtures : les ajouter à votre assurance habitation ou souscrire une assurance jardin à part.

Une clause dans le contrat d’assurance habitation

Avant de souscrire à une police d’assurance, consultez les exclusions de garantie des contrats. Certaines compagnies incluent dans leur assurance habitation votre portail et vos murs extérieurs, même ceux qui ne jouxtent pas votre maison. Si ce n’est pas le cas, faites estimer le prix d’un contrat englobant ces éléments.

Une assurance jardin séparée

Il existe une offre importante d’assurances dédiées aux aménagements extérieurs comme les piscines, les clôtures ou les murs. Si ces biens ne sont pas couverts par votre assurance habitation, il peut être avantageux de contracter une assurance jardin. Vous êtes libre de le faire auprès de l’assureur de votre maison, ou d’une autre compagnie qui vous propose un meilleur prix.

Comment obtenir le remboursement de vos aménagements extérieurs en cas de dommage ?

La garantie jardin et l’assurance multirisque vous permettent de recevoir de l’argent pour remplacer vos aménagements extérieurs après un vol, un incendie ou un dégât des eaux. Découvrez les démarches à effectuer pour faire jouer votre assurance.

La déclaration de sinistre

Lorsque vous subissez un sinistre, prévenez votre assureur le plus rapidement possible. Le délai maximum, ainsi que les pièces justificatives, figurent dans le contrat que vous avez signé. Aussitôt après l’incendie ou l’orage, photographiez les dégâts subis par vos aménagements extérieurs. Idéalement, joignez à votre demande d’indemnisation des preuves (photos, vidéos, factures…) que vos objets étaient en bon état avant le sinistre. S’il s’agit d’un vol, envoyez à la compagnie le récépissé du dépôt de plainte.

Le cas de la catastrophe naturelle

L’indemnisation des catastrophes climatiques est impérativement incluse dans les contrats d’assurances multirisques. Toutefois, un simple coup de vent ou un petit incendie n’entrent pas dans cette catégorie. Seuls les événements d’une intensité anormale (comme les inondations ou les glissements de terrain) sont couverts au titre de la garantie dommages aux biens. Après un tel sinistre, transmettez à votre assureur l’arrêté ministériel qui reconnaît son état de catastrophe naturelle.

Le montant de l’indemnisation

Une fois la déclaration de sinistre effectuée, vous recevez une proposition d’indemnisation. Elle varie selon les garanties du contrat d’assurance jardin, le montant de la franchise, la nature du sinistre (s’il s’agit ou non d’une catastrophe naturelle) mais aussi la vétusté de vos biens. Si votre assureur constate qu’un aménagement extérieur a été mal entretenu ou peu protégé des risques climatiques, il risque de réduire la somme versée.

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...