Radars : comment contester une amende en ligne ?
Vous venez de recevoir une amende et vous contestez les faits ? Parce que vous n’étiez pas au volant de votre voiture ce jour-là ou parce que vous soupçonnez un vol d’immatriculation ? Pas de panique, depuis peu, il est possible de contester une amende en ligne, suite à une infraction relevée par radar. L’olivier – assurance auto vous explique comment cela fonctionne.
Avant de formuler votre contestation
Avant d’effectuer en ligne la contestation d’une amende forfaitaire, munissez-vous d’un scanner et d’un ordinateur ou si vous n’en avez pas, d’une tablette ou d’un smartphone permettant de prendre des photos et de les stocker. Les documents suivants devront être transmis sous l’un de ces trois formats : PDF, JPG ou compressés en fichier ZIP :
- La carte grise du véhicule dont l’immatriculation figure sur l’avis de contravention ;
- Votre pièce d’identité ;
- L’avis de contravention ou bien le formulaire de requête en exonération.
La contestation d’amende en ligne : un vrai jeu d’enfant !
Pour contester des amendes, qu’elles soient forfaitaires ou majorées, vous devez accéder au téléservice du Ministère de l’intérieur, sur le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Suivez les indications inscrites sur la page « Comment contester » et cliquez sur « Formulaire de contestation en ligne » comme sur l’image ci-dessous :
Pour réussir votre contestation d’amende en ligne et la remplir dans les règles de l’art, il est très important de ne pas passer à côté d’une information primordiale. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous isoler dans une pièce au calme et de vous installer confortablement. Prenez un thé, un café ou un verre d’eau. Mettez éventuellement un peu de musique douce ou celle que vous aimez, et procédez !
Demander en ligne la photo prise par radar
En cas de doute sur un avis de contravention ou si vous n’étiez pas au volant du véhicule en infraction, vous avez la possibilité de demander la photo d’une infraction relevée par radar, en accédant tout simplement au service en ligne (ou téléservice) du Ministère de l’intérieur. Remplissez les différents formulaires, en sélectionnant au préalable « ANTAI Demande de cliché contrôle automatisé » comme sur l’image ci-dessous :
ATTENTION : Si vous souhaitez effectuer une demande de cliché, faites-le pendant que vous contestez la ou les amendes. N’attendez pas de recevoir la photographie pour commencer vos démarches de contestation.
Pour en savoir plus
Nous vous conseillons d’aller sur le site du Service public au sujet de la contestation de l’amende forfaitaire si :
- vous souhaitez obtenir plus d’informations pour contester un pv ou requête en exonération ;
- vous voulez savoir dans quel cas vous n’avez pas l’obligation de verser une consignation, qui correspond en général au montant de l’amende ;
- vous vous demandez qui traite votre contestation ;
- vous préférez effectuer vos démarches par correspondance.
Pour payer votre amende en ligne ou télécharger l’application, rendez-vous sur le site amendes.gouv.fr.