Leasing : rentable ou pas ?
Acheter son véhicule en leasing séduit de plus en plus de Français. Qu’il s’agisse d’une LOA (location avec option d’achat) ou d’une LLD (location longue durée), le leasing possède de nombreux arguments en sa faveur. Seulement, le leasing est-il rentable ? Cette solution est-elle plus intéressante financièrement que l’achat d’une voiture ? Quelle forme de leasing est la plus avantageuse financièrement entre la LLD et la LOA ?
Quels sont les critères de rentabilité d’un véhicule ?
Avant d’évoquer la rentabilité du leasing, il nous paraît utile de définir les éléments à prendre en compte pour calculer la rentabilité d’un véhicule pour que cela coïncide avec votre situation financière.
La dépréciation de la valeur du véhicule
Forcément, quand on pense à la rentabilité d’une voiture, on pense automatiquement à sa valeur et plus particulièrement à son évolution dans le temps.
Nous savons que n’importe quelle voiture subit une dépréciation, c’est-à-dire qu’elle voit sa valeur diminuer dans le temps. Cette dépréciation est souvent de l’ordre de 15% à 25% la première année, environ 15% la deuxième année, puis 5 à 10% les années suivantes.
Dès lors, plus on conserve longtemps un véhicule, et plus sa valeur diminue.
Cependant, cette dépréciation est très variable selon le modèle. Pour limiter au maximum la perte de valeur de votre véhicule, il faut privilégier un modèle populaire dont la demande d’achat reste encore élevée après plusieurs années. À l’inverse, un modèle de voiture qui s’est peu vendu verra sa valeur diminuer plus rapidement.
Les frais d’entretien du véhicule
L’entretien d’une voiture peut générer des frais particulièrement élevés. À tel point qu’arrive un moment où il est plus rentable de vendre la voiture et d’acheter un nouveau véhicule, plutôt que de continuer à payer les frais d’entretien.
Ce sont notamment toutes les petites réparations qui, cumulées, peuvent représenter une addition chargée pour le propriétaire du véhicule.
Le coût du véhicule
Pour calculer la rentabilité d’un véhicule, il faut bien évidemment prendre en compte son coût global.
En ce qui concerne l’achat, le coût global englobe à la fois le prix d’achat du véhicule, mais également le coût du crédit, sauf si vous avez acheté le véhicule comptant.
Pour un leasing, le coût du véhicule est divisé en loyers qui regroupent :
- La valeur de la voiture
- Certains frais d’entretien
- L’assistance
- Les frais de location
L’assurance auto
La prime d’une assurance auto varie selon le type de contrat et les garanties qui y sont incluses, mais aussi en fonction du véhicule. En effet, plus le véhicule est puissant et plus le montant de la prime d’assurance auto est élevé. De même, plus la valeur du véhicule est élevée et plus la prime l’est également.
Dès lors, il est indispensable de prendre en compte le coût de l’assurance auto dans le calcul de la rentabilité de votre véhicule.
LLD ou LOA : quelle formule de leasing est la plus rentable ?
Les loyers de la LLD sont souvent inférieurs à ceux d’une LOA. De plus, les frais d’entretien sont plus couramment inclus dans un contrat de location LLD que dans une LOA. Autrement dit, la LLD se révèle plus rentable que la LOA durant la période de location.
Voici un exemple pour un leasing de 4 ans d’une Clio business ECO2 neuve :
- LLD : loyers de 295€ avec entretiens inclus, pour un total de 14160€
- LOA : loyers de 304€ + 426€ (une fois) pour les frais d’entretien, soit un total de 15018€
Sachant qu’en cas de déblocage de l’option d’achat il faut ajouter le prix de cette option d’achat, soit environ 35% à 50% du coût global de la LOA.
En revanche, avec la LOA vous avez la possibilité de devenir propriétaire du véhicule, alors qu’avec la LLD vous devez soit souscrire à une nouvelle LLD soit acheter un véhicule, ce qui peut se révéler plus onéreux.
Leasing ou achat d’un véhicule : quelle solution est la plus rentable ?
Pour comparer la rentabilité d’un véhicule en leasing à celle d’un achat, reprenons les critères listés ci-dessus.
En matière de dépréciation, le leasing a la particularité de prendre en compte cette perte de valeur dès la signature du contrat de location LLD ou LOA.
Il s’agit d’un avantage, quand la dépréciation se révèle finalement plus élevée que prévu. À l’inverse, la dépréciation peut être surévaluée.
En règle générale, il s’agit plutôt d’un atout, notamment dans le cas d’une LOA, puisque vous savez dès le départ à quelle valeur sera évalué le véhicule à l’issue de la location et combien vous coûtera l’option d’achat si vous souhaitez acheter la voiture.
Concernant les frais d’entretien, le contrat de leasing peut inclure les frais d’entretien et de réparation courants dans le montant des loyers. Auquel cas, par la suite, ces frais ne seront pas à votre charge. Naturellement, vous continuerez à payer certains frais : carburant, pneus, réparations non courantes…
Cette solution peut se révéler avantageuse si vous roulez beaucoup. À l’inverse, si vous roulez peu, les loyers seront inutilement trop élevés.
Pour ce qui est du coût du véhicule, en règle générale, un leasing coûte plus cher que l’achat du véhicule, même lorsque cet achat inclut un crédit auto. Pour une durée équivalente, les loyers du leasing sont généralement plus élevés que les mensualités du crédit auto.
Toutefois, cela s’explique en partie par le fait que les loyers du leasing prennent en charge certains frais d’entretien et de réparation. Dès lors, si votre voiture subit de nombreux frais, la LLD ou la LOA peuvent se révéler moins coûteuses.
Au sujet de l’assurance auto, elle se révèle souvent plus onéreuse pour un leasing. Deux raisons expliquent ce prix plus élevé du contrat d’assurance auto. En premier lieu, comme le véhicule appartient à la société de location, celle-ci peut imposer au client de choisir une assurance auto tous risques. Ensuite, l’assurance auto leasing inclut en plus une garantie perte financière qui contribue à augmenter le montant de la prime d’assurance auto.
Conclusion sur la rentabilité du leasing
Pour résumer, si vous roulez beaucoup, le leasing offre généralement une meilleure rentabilité que l’achat d’une voiture. En revanche, cela s’inverse pour ceux qui roulent moins de 10000km par an, l’achat représente une solution plus rentable.
Ensuite, entre la LLD et la LOA, la première solution est plus rentable sur le court terme (une à deux périodes de location), mais sur le long terme (au minimum deux périodes de location), la LOA devient plus intéressante.