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Assurland, le pionnier des comparateurs d’assurance

09/05/2022 - Pauline
6mn

Tout le monde ne le sait pas forcément mais c’est Assurland qui, dès l’année 2000, a introduit le concept du comparateur d’assurances en France et même en Europe. La comparaison se fit d’abord entre les assurances auto puis les mutuelles santé et enfin d’autres produits. Le modèle ne sera copié qu’en 2010 par les Anglais confused.com (lelynx.fr) puis en 2012 par lesfurets.com.

Assurland, un comparateur reconnu 

Assurland auto est un comparateur d’assurances en ligne qui aide les particuliers à trouver la meilleure offre d’assurance. Grâce à une large équipe de partenaires, Assurland peut établir un comparatif entre près de 80 sources de devis différentes. Le choix le plus adapté aux besoins peut faire économiser jusqu’à 40 % du montant des primes. Véritable pionnier des comparateurs d’assurance en ligne, Assurland comparateur est désormais plébiscité par plus de 6 millions de clients. La société est également à l’origine d’une unité de mesure devenue un standard pour l’assurance, l’Indice des Prix de l’Assurance des Particuliers (IPAP).

Une histoire de vingt ans semée d’embûches 

L’avènement d’Internet change la donne

Avec l’avènement d’Internet, à la fin des années 90, on voit apparaître de nouveaux outils, les comparateurs en ligne. Leur principe est simple, ils parcourent le web pour prendre connaissance des offres du marché. Ils dressent des rapports et tableaux comparatifs, qui aident le consommateur à la décision. Ils ont pris en compte rapidement des comparaisons de contrats d’assurance automobile via Internet. 

Stanislas Di Vittorio, qui à l’époque travaille pour une start-up de la Silicon Valley, importe le concept de comparateur d’assurance en ligne depuis les États-Unis. Il a l’intime conviction que ce produit disruptif va conquérir le marché français. Malheureusement pour lui, c’est sans compter les assureurs qui lui opposent une fin de non-recevoir cinglante. En effet, ils perçoivent cet outil technologique comme un probable levier concurrentiel. Les assureurs automobiles craignent, entre autres, de perdre leur expertise dans leur domaine et le pouvoir de proposition qu’ils détiennent.

Les professionnels ne sont pas convaincus 

La réticence des assureurs quant à l’utilisation d’un comparateur d’assurance en ligne se fait encore sentir aujourd’hui. Nombre d’entre eux ne souhaitent pas participer à l’aventure numérique. Il n’est pas rare que ceux qui font confiance au comparateur auto pour assurer leur développement ne soient que marginaux sur le marché de l’assurance. 

En revanche, les compagnies d’assurance approuvent d’emblée un projet favorisant leur concurrence. Ce n’est pas pour autant qu’elles s’engagent pour son développement. Seuls les assureurs-vie semblent vraiment convaincus. C’est bien moins le cas pour les assureurs automobiles. Ils ne s’opposent pas au développement des comparateurs d’assurances en ligne. Cette situation ubuesque est due en grande partie au faible taux de pénétration d’Internet dans les foyers et à la lenteur des moyens de connexion disponibles au début des années 2000.

Des premiers clients bien particuliers 

A cause des contraintes d’utilisation de l’Internet des années 2000, les premiers clients d’Assurland auto sont majoritairement des informaticiens. Ils souhaitent assurer leurs véhicules aux meilleurs tarifs. Ils disposent des équipements numériques adéquats. Les processus de renseignement des formulaires du comparateur assurance auto ne leur posent pas de difficultés. A cette époque, la saisie automatique n’existe pas et les navigateurs web ne disposent que de fonctions très limitées. Il faut donc s’armer de patience pour répondre aux 45 questions du comparateur d’assurances. 

Il ne faut pas oublier qu’en 2000 Internet est connecté via le réseau téléphonique. Les problèmes de transmission et de qualité de la ligne sont nombreux et les pages ne s’affichent pas très rapidement, quand elles s’affichent ! Malgré tous ces problèmes techniques Assurland comparateur, dédié surtout à l’assurance des véhicules, est rentable au bout d’un an. Peu à peu, Internet fait son apparition dans les foyers.

La bulle Internet éclate 

Après une courte période d’euphorie numérique mondiale, la bulle Internet éclate. Les entreprises qui se développaient perdent de la croissance. Cela peut paraître curieux, mais à ses débuts l’Internet n’était pas pris au sérieux. On ne le voyait pas comme un moyen de réaliser des bénéfices. Même les professionnels les plus chevronnés n’étaient pas bien considérés et l’avenir du réseau mondial semblait compromis. 

On a pu d’ailleurs constater la même hostilité alimentée par certains, sans doute craignant pour leurs prérogatives, en ce qui concerne le jeu vidéo, la réalité virtuelle ou bien encore l’intelligence artificielle. En fin de compte, c’est toujours le consommateur qui tranche et qui fait qu’une technologie se développe en fonction des bienfaits qu’elle lui apporte. Finalement c’est tout un nouveau marché qui émerge, du pain béni pour les entreprises, dont les assureurs.

Retour en grâce d’Internet et singularité française 

À partir de 2010, le marché des comparateurs renoue avec la croissance. Il attise la convoitise de nouveaux concurrents arrivant majoritairement d’Angleterre. Au Royaume-Uni, l’essor d’Internet n’a pas ralenti comme en France. Le marché des comparateurs qui s’y est établi plus tardivement a tout de même réussi à préserver ses capacités de développement. En Angleterre un contrat d’assurance sur deux passe par l’intermédiaire d’un comparateur d’assurance. 

Ce n’est pas le cas en France. On peut parler alors d’une véritable singularité française. Seuls 10 % des assurés nationaux choisissent leur contrat en ligne alors qu’ils sont 70 % en Grande-Bretagne. Les 6 millions d’assurés français, toutes catégories confondues, font plus confiance à leur assureur qu’à leur comparateur.

Un service qui remporte enfin l’adhésion des assurés 

Si les débuts d’Assurland auto sont difficiles, notamment à cause des défis technologiques à affronter, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le manque d’enthousiasme des assureurs s’estompe. L’entreprise va à la rencontre de ses utilisateurs qui adhèrent désormais massivement à ses processus de recherche et de sélection des meilleurs contrats.

Même la concurrence anglo-saxonne n’a rien pu y faire. Ce sont maintenant plusieurs millions de français qui se connectent à Assurland auto pour effectuer une simulation de tarifs d’assurance. Les mécanismes informatiques de comparaison des tarifs d’assurance automobile s’étendent à d’autres services. L’entreprise est en pleine croissance et elle continue son développement grâce à une grande diversification de son offre.

Un comparateur de plus en plus performant

À leurs balbutiements les comparateurs de primes étaient plutôt des machines à calculer aux fonctionnalités limitées. Elles servaient à estimer le prix d’un contrat d’assurance en fonction de quelques paramètres. La saisie des données était peu intuitive et l’expérience utilisateur très limitée. Les évolutions successives d’Internet et des navigateurs qui permettent d’accéder aux informations ont complètement transformé les comparateurs d’assurance en ligne. 

On a maintenant affaire à des formulaires intelligents. Ils limitent les temps de saisie nécessaires à la constitution des dossiers et guident l’utilisateur pas à pas. Ces fonctions avancées présentes sur le site Assurland permettent d’obtenir un comparatif détaillé dans les plus brefs délais et en évitant à l’utilisateur de commettre des erreurs qui fausserait les calculs.

Comment fonctionne le site Assurland ? 

Le site d’Assurland permet aux internautes de comparer les prix et les garanties des assurances santé, auto, habitation, etc. Pour utiliser le site, les internautes doivent d’abord choisir l’assurance qu’ils souhaitent comparer, puis remplir un formulaire avec les informations correspondantes. Le site Assurland comparateur se charge ensuite de comparer les prix et les garanties des différentes assurances et de présenter les résultats aux internautes. 

Les résultats s’affichent sous forme de tableaux ou listes dans lesquels les primes sont triées par ordre croissant. L’utilisateur peut ainsi visualiser le meilleur tarif en fonction des critères qu’il a lui-même sélectionnés. Pour faciliter la recherche du meilleur contrat d’assurance, on peut affiner les critères de sélection en choisissant des thématiques. C’est le cas par exemple pour une recherche de type assurance auto pas cher où assurance auto jeune conducteur. La qualité des résultats retournés est maximale et les temps de recherche sont réduits d’autant.

Assurland auto, comparateur respectueux de la loi et des règlements 

C’est en août 2013 que la sénatrice Catherine Procaccia a déposé un amendement pour une meilleure information des consommateurs et utilisateurs des comparateurs en ligne. Celui-ci s’adresse tout particulièrement aux comparateurs d’assurances sur Internet. Il s’agissait avant tout de faire en sorte que les comparateurs ne limitent pas leurs recherches et propositions uniquement aux assureurs auxquels ils étaient liés. 

D’après la sénatrice, les comparateurs d’alors ne servaient qu’à générer du trafic vers les sites web des assureurs concernés. Pour éviter ce biais elle proposa que le code des assurances prévoit que : « préalablement à toute souscription, les comparateurs d’assurance en ligne doivent fournir les informations relatives à leur identité, à leur immatriculation, ainsi qu’à l’existence de liens financiers avec les entreprises d’assurance présentées dans des conditions permettant au consommateur d’en prendre connaissance clairement ».

La loi Hamon de 2014 permet en plus aux assurés de résilier leur contrat d’assurance après un an d’ancienneté, et ce à tout moment. C’est bien pour se mettre en conformité avec ces lois de protection des consommateurs qu’Assurland auto a développé son vaste réseau de partenaires. Il garantit aux futurs assurés de pouvoir obtenir en toute transparence les meilleurs contrats d’assurance et surtout ceux qui leur sont les plus adaptés.

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