# louer vide ou meublé

Louer vide ou meublé : quelles sont les différences ?

10/01/2023 - Lucas
4mn

Louer vide ou meublé ? Que vous soyez propriétaire ou locataire, cette question est souvent essentielle dans votre projet. Pour vous aider à y répondre, voici les différences entre ces deux types de locations. Pourquoi choisir la location meublée ou la location vide selon votre profil ?

Quelles différences entre un logement vide et un logement meublé ?

Au regard de la loi, tous les logements dont le bail a été signé après août 2015 doivent disposer des éléments suivants pour être considérés comme meublés :

– Literie complète avec couette ou couverture
– Volets ou rideaux dans les chambres
– Plaques de cuisson
– Four ou four à micro-onde
– Réfrigérateur
– Congélateur ou compartiment à congélation
– Vaisselle
– Ustensiles de cuisine
– Table
– Chaises
– Rangements
– Luminaires
– Matériel d’entretien ménager selon les caractéristiques du logement

Si le logement ne dispose pas de ces équipements, il est alors considéré comme vide.

Quelle est la durée d’un bail meublé et d’un bail de location vide ?

D’autres différences concernant la durée du bail, la durée du préavis et le montant du dépôt de garantie sont également à noter entre les locations meublées et les locations vides.

– Pour louer un logement vide, le dépôt de garantie d’1 mois maximum et la durée du préavis de 3 mois minimum (certains propriétaires peuvent l’abaisser à 1 mois). Si le propriétaire souhaite récupérer son logement, le délai de préavis est alors de 6 mois avant la date d’échéance du bail.

– Pour louer un logement meublé, le bail meublé est d’1 an minimum, le dépôt de garantie de 2 mois maximum et la durée du préavis d’1 mois maximum. Pour récupérer son logement, le propriétaire doit quant à lui avertir son locataire au moins 3 mois avant l’échéance du bail meublé.

Dans le cadre d’une location meublée, le locataire peut également signer un bail mobilité. Il est accessible aux personnes en études supérieures, en formation professionnelle, en stage ou encore en mutation professionnelle. La durée du bail est comprise entre 1 et 10 mois maximum et le préavis du locataire est d’1 mois. Aucun dépôt de garantie n’est demandé pour un bail mobilité.

Qui paye la taxe d’habitation en cas de location meublée ?

Qu’il s’agisse d’un logement meublé ou d’une location nue, c’est au locataire de payer la taxe d’habitation. Elle est due à partir du moment où vous habitez dans l’appartement ou dans la maison au 1er janvier. A ne pas confondre avec la taxe foncière qui est quant à elle payée par le propriétaire du logement.

Je suis locataire : que choisir entre louer vide ou meublé ?

Le choix de louer son appartement vide 

Pour le locataire, faire le choix du meublé peut permettre d’emménager rapidement sans avoir à prévoir un budget supplémentaire pour meubler le logement. Celui-ci propose déjà tous les éléments nécessaires, il suffit au locataire de poser ses valises pour pouvoir profiter du logement. Le meublé est donc une option très pratique et économique qu’il s’agisse d’une location de courte durée ou de longue durée. Le prix du loyer dans un meublé est toutefois supérieur à celui d’une location vide, comptez entre 5 et 30 % de plus selon les villes. Choisir un bail meublé permet également de s’engager sur une durée plus courte. En effet, la durée du bail de location dans un meublé est en général d’1 an et peut être réduite pour les étudiants. De plus, le locataire d’un appartement meublé ne dispose que d’un mois de préavis pour donner son congé au propriétaire du logement.

Le choix de louer son appartement vide

Opter pour la location vide peut également être une alternative judicieuse. La grande différence avec les logements meublés réside dans le fait que l’appartement doit être entièrement aménagé par le locataire. Faire le choix d’une location vide représente donc un investissement de départ puisqu’il faudra prévoir tous les meubles et équipements. Cette option permet toutefois de meubler le logement à son goût afin de s’y sentir vraiment chez soi. De plus, les loyers des logements vides sont généralement moins élevés, ce qui peut être intéressant sur le long terme.

Bon à savoir : quel que soit le type de logement loué (vide ou meublé), l’assurance habitation est obligatoire. Elle doit être souscrite par le locataire et peut être demandée par le bailleur à la signature du bail.

Je suis bailleur : dois-je louer vide ou meublé ?

Pour le propriétaire d’un logement, louer vide ou meublé représente également quelques différences de taille. En ce qui concerne la fiscalité notamment, les revenus locatifs d’une location nue constituent des revenus fonciers alors que ceux des locations meublées entrent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Dans les deux cas, le bailleur peut obtenir des réductions d’impôts mais l’abattement forfaitaire est plus important en meublé (50 %) qu’en location vide (30 %). La fiscalité est donc plus avantageuse pour une location meublée, notamment en optant pour le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Côté rentabilité aussi la location meublée présente des avantages non négligeables. Les loyers des logements meublés étant plus élevés que ceux des logements vides, le bail meublé offre une meilleure rentabilité.

Du côté du locataire comme de celui du bailleur, le choix de la location vide ou de la location meublée dépend de nombreux facteurs. Pour faire votre choix et pour être assuré dans tous les cas, vous pouvez toujours faire confiance à L’Olivier Assurance !

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...