# immobilier locatif

Investir sereinement dans l’immobilier locatif

20/06/2022 - Pauline
4mn

Investir dans l’immobilier est une activité dont les rentes peuvent s’avérer élevées et permettre de vivre convenablement. Mais tous les retours sur investissement ne sont pas aussi conséquents. De plus, se charger de l’entretien ou encore de la gestion de ses locations peut vite devenir chronophage et engendrer des imprévus. Mais il est possible d’investir dans des biens immobiliers dont les rentes vous satisferont tout en vous permettant de continuer à exercer votre activité principale. Alors si vous souhaitez investir sereinement dans l’immobilier, vous êtes au bon endroit.

Laissez de côté les contraintes liées à l’investissement locatif de maisons ou d’appartement.

L’immobilier locatif est une activité qui attire toujours plus d’investisseurs. La facilité de son exécution le rend parfois victime de son succès. En effet, avec un capital de départ adapté, il suffit d’acheter un bien, appartement ou maison, puis de le mettre en location à l’aide de tous les moyens déjà existants. Les prix sont fixés en accord avec le marché immobilier local. Il est donc aisé d’estimer le prix de sa location. 

Cependant, il est déjà difficile de devenir propriétaire car les sommes engagées dans l’achat d’un bien sont rarement faibles. Il est également récurrent de rencontrer des difficultés quant à la gestion de vos locations. Les entrées et sorties des locataires ou bien les états des lieux, peuvent vous réserver de mauvaises surprises. Il n’est pas non plus à exclure que votre bien se dégrade rapidement. Les frais de ménage ou encore les frais d’agences immobilières contribuent également à une perte de rentabilité. Dans les grandes villes, investir dans une maison ou un appartement à louer ne vous rapportera pas un taux de rentabilité supérieur à 4%. En raison d’une grande concentration dans ces grandes villes, les prix à l’achat sont élevés, ce qui peut réduire la rentabilité de votre investissement.

Dès lors comment investir dans l’immobilier de façon simple, efficiente et innovante dans l’immobilier ?

Investissez dans des biens à petit prix.

Il existe des alternatives aux investissements dans l’immobilier “classique”, à la fois contraignants et peu rentables. Les petits espaces comme les caves, les garages ou encore les boxes de stockage sont méconnus et les avantages à investir dans ces espaces sont nombreux. Le premier avantage est d’ordre financier. Les caves et garages sont disponibles à l’achat à des prix bien moindres que des appartements. En effet, il est possible de devenir propriétaire d’un box pour 15 000 €. Dans les quartiers les plus huppés des grandes villes, ce prix peut dépasser les 30 000 €. Il est donc plus simple d’investir sans apport conséquent que de s’endetter pour financer un appartement dont la rentabilité sera moindre. La location de caves et garages représente un marché avec un taux de rentabilité pouvant aller jusqu’à 10%. C’est un très bon premier investissement immobilier : vous prenez moins de risques, les prix sont plus bas que les maisons, les bureaux ou les commerces, et la réglementation moins contraignante. Autre avantage non négligeable, le faible entretien que nécessite un garage ou un box. Vous êtes épargnés des travaux de remise à neuf entre 2 locataires. Cela ne demande quasiment pas d’entretien ! Ou du moins, pas autant qu’un logement !

De surcroît, la part des Français qui manquent d’espace et recherchent des mètres carrés supplémentaires pour entreposer leurs affaires augmente. Et les caves ou garages peuvent très bien fonctionner comme garde meuble. Par conséquent, dans les grandes villes, il existe un très grand marché facile à pénétrer car le budget nécessaire pour acheter un sous-sol est faible. 

Cependant, pour être acteur du costockage en tant que propriétaire, il faut être à l’affût et réactif car les offres sont rares. Mais une fois votre acquisition faite, il n’y a rien de plus facile. Grâce aux plateformes d’économie collaborative comme Jestocke, mettre votre bien en location et en dégager des rentes pourra être fait en toute sérénité.

Trouvez une assurance qui correspond à votre bien.

Lorsqu’il s’agit de biens immobiliers, il est également nécessaire de souscrire à un contrat d’assurance. Entre dégâts des eaux (sinistre n°1 en France), cambriolages (190 300 en 2021 en France), ou dégâts dus à des évènements climatiques, protéger ses biens est essentiel. En tant que propriétaire non-occupant, vous n’avez pas d’obligation de prendre d’assurance habitation. Vous devez tout de même souscrire à une garantie qui vous protège en cas d’incendie ou de dégât des eaux qui engage la responsabilité du locataire. Ainsi, vous pouvez vous contenter d’une garantie ou bien d’une assurance habitation PNO complète. 

En revanche, votre locataire doit être assuré. C’est obligatoire pour lui. C’est pourquoi, si vous devez louer une partie de votre logement à une personne, celle-ci devra vous fournir une attestation d’assurance

Finalement, en écartant de nombreux risques et  contraintes engendrés par l’investissement immobilier locatif “classique”, vous pouvez vous lancer sur une autre alternative. En optant pour un plus petit espace faisant office d’espace de stockage, vous avez les cartes en main pour réussir un investissement à petit prix qui vous fera économiser votre temps et gagner plus d’argent.

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...