# trouver une colocation

Comment trouver une colocation ?

23/12/2022 - Pauline
4mn

Pratique, économique et conviviale, la formule de la colocation séduit de nombreux locataires en France. Longtemps réservée aux étudiants, elle fait désormais partie des pratiques courantes pour les jeunes et moins jeunes travailleurs. Tenté par l’aventure, vous ne savez pas par où commencer ? Voici le B.A.BA de la colocation.

Trouver une colocation : quelques balises légales

 La loi définit la colocation comme la location, en tant que résidence principale, d’un seul logement par plusieurs locataires. L’occupation d’une habitation par un couple pacsé ou marié n’est pas considérée comme une colocation.

A la discrétion des parties, la colocation peut faire l’objet d’un seul bail pour tous les colocataires ou d’un bail distinct pour chaque colocataire. Un bail commun signifie que tous seront responsables solidairement des engagements contractés envers les propriétaires.

De manière générale, le bail de colocation répond aux mêmes dispositions légales qu’un contrat de location classique à l’exception de quelques spécificités. La réglementation en vigueur impose, par exemple, l’obligation d’avoir une chambre privée d’un espace minimal de 9 m² pour chaque habitant.

Les critères d’une colocation réussie

Vivre dans un logement en tant que colocataire présente plusieurs avantages. Le partage du prix du loyer représente souvent l’argument premier. Mais la rencontre, la convivialité et la solidarité font aussi partie des motivations des colocs. Si la formule est tentante, son succès dépend cependant de quelques précautions à envisager préalablement.

 Rechercher sa chambre en colocation avec soin

 Appartement ou maison, votre futur logement comme colocataire doit comporter des chambres privées et des espaces communs suffisants pour le confort de chacun. Attention également à l’insonorisation du bien immobilier, particulièrement importante lorsque l’on vit entre colocs. La localisation est également un facteur important notamment pour les déplacements dans les grandes villes comme Paris. L’espace, le confort et l’aspect pratique du logement en colocation aura un impact considérable sur votre qualité de vie.

Bien choisir ses colocataires

 L’entente entre les colocs est certainement le facteur déterminant de la réussite, ou de l’échec, d’une colocation. Prenez le temps de la réflexion avant de choisir vos futurs colocataires. Vos modes de vie comportent-ils suffisamment de points communs ? Etes-vous capables de communiquer en cas de désaccord ? N’hésitez pas à établir des règles de vie commune, anticipativement, afin de démarrer la cohabitation du bon pied.

 Opter pour le bon nombre de colocataires

 Le nombre de locataires dépend de vos préférences et de votre façon de vivre. Vous aimez le passage, le mouvement, les repas en groupe ? Vous êtes fait pour une coloc nombreuse. A l’inverse, si vous avez besoin de calme, d’une part de solitude et n’aimez pas composer avec plusieurs personnalités, tentez l’aventure avec un seul autre colocataire.

Comment trouver une colocation ?

 Pour former une colocation, il existe plusieurs cas de figure, vous :

  • intégrez à une colocation existante disposant d’une chambre vacante ;
  • optez pour la création d’une toute nouvelle colocation et cherchez des colocataires ;
  • avez envie de vivre avec vos amis et êtes à la recherche d’un bien immobilier ensemble.

Chercher une colocation via les réseaux-sociaux

 Si vous souhaitez entrer dans une colocation existante ou dénicher de nouveaux colocataires, les réseaux sociaux et leurs annonces vont vous y aider. Ces extraordinaires outils du web disposent d’infinies opportunités de contact. Sur les plateformes spécialisées, vous publiez votre propre offre et vous consultez également les annonces de location des autres. Certaines proposent des fonctionnalités avancées vous permettant de faire vos recherches en fonction de critères géographiques ou de compatibilité. Les réseaux sociaux classiques peuvent aussi être utiles pour la diffusion et le partage élargi de vos annonces.

Trouver un appartement en colocation

 Vous êtes plusieurs et vous souhaitez trouver un logement idéal pour partager le prix du loyer ? Il faut alors vous tourner vers les sites web spécialisés dans les annonces immobilières. Vous organisez vos recherches de maison ou appartement à louer en fonction de vos critères. Votre priorité étant de trouver une location avec le nombre de chambres adéquat. Echangez ensuite avec les propriétaires afin de vérifier que le bien immobilier est disponible à la colocation. Vous pouvez également confier vos démarches aux agences immobilières.

Trouver une colocation : comment créer votre annonce de colocation

 Vous cherchez une colocation ou des colocataires pour compléter la vôtre ? Créer votre propre annonce est une excellente option. Vous pourrez ainsi personnaliser et cibler votre recherche. Diffusez ensuite votre annonce largement sur les réseaux sociaux et les plateformes dédiées à la colocation comme Appartager, Weroom, Whoomies ou colocation.fr.

Une annonce pour trouver des colocataires

 Indiquez en priorité les informations pratiques quant à votre recherche : nombre de chambres libres, montant du loyer, caractéristiques du logement, etc. Vous pouvez également inclure quelques éléments d’ambiance qui présentent votre colocation. Vous êtes étudiants ou travailleurs. Votre coloc héberge des musiciens, des sportifs. Vous êtes une colocation calme, vous aimez la nature et la tranquillité. Ou au contraire, vous appréciez le passage et la fête. Donnez à vos interlocuteurs l’opportunité de vous connaître. Vous augmenterez vos chances de trouver un coloc compatibles.

Une annonce pour intégrer une colocation

Précisez la localisation qui vous convient et votre budget. Mentionnez votre style de vie et quelques informations sur vos loisirs et vos centres d’intérêt. Mettez toutes les chances de votre côté pour éveiller l’attention de personnes avec qui vous vivrez une colocation harmonieuse.

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...