Don taxe d’apprentissage à Article 1
L’olivier Assurance s’investit dans la formation professionnelle ! Pour la deuxième année consécutive, L’olivier a choisi de reverser une partie de sa taxe d’apprentissage à l’association Article 1. Que font-ils et à quoi correspond cette taxe ? On vous dit tout 👇
La taxe d’apprentissage, c’est quoi ?
La taxe d’apprentissage est un impôt payé par les sociétés. Toute entreprise qui emploie au moins un salarié doit régler cette taxe. Jusqu’en 2021, les OPCO (OPérateurs de COmpétences) collectaient cet impôt. Depuis 2022, c’est l’Urssaf qui prend le relais.
La taxe d’apprentissage permet le financement des premières formations professionnelles et techniques. Elle sert également au paiement des dépenses de l’apprentissage. Le montant de cette taxe dépend de la masse salariale. La répartition se fait de cette manière :
- 87 % pour l’Urssaf
- Et 13 % pour les organismes habilités.
Concernant ces 13%, les entreprises sont libres de les donner à l’organisme qu’ils souhaitent. Cela peut être des associations, des universités, des écoles et des fondations. L’olivier a choisi de faire don de ces 13% à Article 1.
Présentation d’Article 1
L’association Article 1 résulte de la fusion de deux associations : Frateli et Passeport Avenir. Elles ont la même mission : favoriser l’orientation, la réussite des études et l’insertion professionnelle des jeunes issus de milieux populaires🤝.
Article 1 a trois objectifs :
- Développer l’ambition scolaire. L’association a créé une plateforme en ligne; Inspire Orientation. Les élèves peuvent remplir un questionnaire personnalisé, consulter des fiches sur les filières d’études et être mis en relation avec des étudiants bénévoles pour les aider dans leurs démarches. Il existe aussi des ateliers en classe pour apprendre à se servir du site.
- Garantir aux étudiants toutes les chances de réussite. Un mentor accompagne l’étudiant pendant son cursus ou son entrée dans la vie active.
- Développer les compétences transverses. On valorise les soft skills et la prise de conscience du parcours de chacun.
Plus qu’un don, un engagement
Les jeunes issus de milieux populaires subissent des discriminations. Cela peut mener à revoir ses ambitions à la baisse que ce soit dans les études ou dans la vie professionnelle. La crise sanitaire et le contexte actuel peuvent entraîner une perte de sens voire un changement dans ses objectifs de vie. Les associations ont plus que jamais besoin de moyens pour accompagner les publics en difficulté.
Et c’est pour cela que L’olivier Assurance a choisi de renouveler son soutien à Article 1. En effet, L’olivier a choisi de faire un don à cette association.. Celui-ci permettra de financer de nombreuses actions menées par Article 1🙌.
L’insertion des jeunes est un sujet qui nous tient à cœur. Nous avions fait un don à la Fondation de Lille afin d’acheter des ordinateurs aux étudiants. En soutenant Article 1, L’olivier Assurance confirme une fois de plus sa volonté d’agir auprès de ceux qui en ont besoin.