Le permis de conduire

Comment obtenir le permis de conduire ?

Étape 1 : passer le code

La première étape avant de passer le permis de conduire est déjà de passer le code de la route. Lors de l’examen, une série de 40 réponses vous sera posée et il vous faudra avoir au moins 35 bonnes réponses pour obtenir votre code.

Une fois celui-ci obtenu, il est valable 5 ans. Vous devrez donc passer l’examen de conduite durant cette période. Si vous dépassez ce délai, vous devrez repasser le code.

Étape 2 : l’apprentissage et l’examen du permis de conduire

Avant de pouvoir passer l’examen de conduite dans le but d’obtenir votre permis de conduire, vous devez être majeur et justifier d’avoir fait au moins 20h de conduite en auto-école. À l’issue de ces 20h, votre moniteur pourra vous inscrire à l’examen s’il vous sent prêt à le passer. Ensuite, c’est à vous de jouer ;)

  • La conduite accompagnée

Vous avez envie d’apprendre à conduire plus tôt ? C’est possible à partir de vos 15 ans grâce à la conduite accompagnée. Vous devrez passer le code et effectuer les 20h de conduites initiales en auto-école. Ensuite, vous aurez la possibilité de conduire avec vos parents par exemple, dès lors que vous serez en assurance conduite accompagnée. Vous pourrez ensuite passer l’examen du permis de conduire à partir de vos 17 ans et demi.

  • La conduite supervisée

La conduite supervisée reprend le même principe que la conduite accompagnée sauf qu’elle est réservée aux personnes ayant plus de 18 ans et que la durée d’apprentissage est plus courte. Pour conduire avec votre accompagnant, il faudra que celui-ci vous ajoute à son contrat pour bénéficier d'une assurance conduite supervisée.

Bon à savoir : que vous optiez pour la conduite accompagnée ou la conduite supervisée, votre accompagnateur a pour obligation de vous déclarer à son assureur.

 

Les points du permis de conduire

Lorsque vous obtenez le permis de conduire, vous êtes considéré comme un jeune conducteur en permis probatoire. Cette période correspond notamment à celle durant laquelle vous devez apposer un disque A jeune conducteur à l’arrière de votre véhicule.

La période probatoire du permis de conduire est de 3 ans (ou 2 ans si vous avez fait la conduite accompagnée). Durant la totalité de cette période, vous n’aurez que 6 points sur votre permis de conduire. Pour avoir les 12 points, il vous faudra terminer votre période probatoire sans jamais avoir eu de retrait de points.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2019, il est possible pour les jeunes conducteurs de suivre une formation leur permettant de réduire la durée de leur permis probatoire d’un an.

 

Dois-je changer mon ancien permis de conduire pour le nouveau ?

Depuis septembre 2013, le permis de conduire a changé de tête. Toutes les personnes ayant obtenu le permis avant cette date possèdent la carte rose à 3 volets que nous connaissons tous. Celles et ceux qui l’ont passé après se sont vu attribuer une carte rose plastifiée pas plus grande qu’une carte bancaire, mais bien plus pratique à ranger dans le porte-monnaie.

échanger permis de conduire

Le nouveau permis de conduire est valable durant 15 ans. Il sera ensuite nécessaire de le faire renouveler, comme nous pouvons le faire pour une carte d’identité par exemple.

Pour celles et ceux possédant encore la version vintage du permis de conduire, il vous est possible de demander à le faire changer afin d’obtenir le nouveau. La demande doit être faite avant 2033.

Comment faire pour échanger votre ancien permis avec le nouveau ?

Pour obtenir le nouveau permis de conduire, vous devez vous rendre à la préfecture, ou sous-préfecture, avec les documents suivants :

  • le cerfa n°14879*01,
  • le cerfa n°14948*01, Ref. 06 imprimé en couleurs,
  • l’original de votre permis de conduire ainsi que 2 photocopies recto/verso,
  • l’orignal de votre pièce d’identité ainsi que 2 photocopies recto/verso,
  • 2 photos d’identité,
  • 2 photocopies d’un justificatif de domicile,
  • et un justificatif de votre résidence en France depuis au moins 6 mois.

Bon à savoir : l’obtention du nouveau permis de conduire est gratuite à condition de rapporter l’ancien.

 
Nos articles sur le permis de conduire