Lorsque vous souhaitez vous inscrire à l'examen pour passer le code de la route, 2 solutions s’offrent à vous :
A noter qu'au 1er juin 2020, le gouvernement instaure le nouveau contrat type pour tous les candidats au permis de conduire. Plus transparent, il a pour vocation de faire baisser le prix moyen du permis de 30%.
La plupart du temps, c’est l’auto-école elle-même qui vous proposera de vous inscrire à l’examen du code de la route, après une période d’entraînement. Si vous ne vous sentez pas prêt, vous avez tous les droits de refuser. Et inversement, vous êtes libre de demander à passer l’examen du code de la route dès que vous vous sentez prêt. Dans tous les cas, c’est l’auto-école qui se chargera de l’inscription à une session.
Elle vous fournira votre convocation, et il n’est pas rare que ce soit votre formateur, ou formatrice, qui vous emmène sur les lieux de l’examen le jour J.
Vous pouvez aussi faire le choix de vous inscrire en candidat libre, parce que vous préférez réviser à votre rythme par exemple, ou bien avec les outils qui vous conviennent.
Vous aurez alors besoin de votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH).
Pour le recevoir, deux possibilités :
BON À SAVOIR
Vous pouvez aussi suivre l’avancement de votre demande grâce à votre espace dédié et des notifications par e-mail et sms. La demande fait mention de “permis” mais rassurez-vous, elle se nomme ainsi puisque c’est dans cet objectif que vous vous inscrivez.
Une fois votre numéro NEPH obtenu, sélectionnez une date d’examen chez un prestataire privé (La Poste, Point code, ou Code’nGo par exemple).
Une fois inscrit, vous recevrez une votre convocation par e-mail. Sachez néanmoins que les candidats libres n’ont pas la priorité sur les candidats inscrit en centres d’examens. Le délai d’attente de passage du code peut donc aller de 3 à 12 mois. Il peut-être bon de vous y prendre à l’avance.
Et si vous ratez votre épreuve ? Il sera toujours possible de la repasser mais il faudra repayer les frais de passage. Encore une fois, les tarifs varient selon les centres de formation mais à présent, vous savez qu’il est toujours possible de le repasser en candidat libre pour moins cher.
Se rendre au lieu de l'examen
Se rendre sur le lieu de son examen : La Poste, SGS ou autre centre de d’examen.
Convocation et carte d’identité en main, nous vous conseillons de vous rendre sur le lieu de l’examen 15/20 minutes à l’avance afin de prendre le temps de vous installer dans la pièce. Inutile de vous stresser à réviser une dernière fois, prenez place plutôt et détendez-vous pour être dans les meilleures conditions.
Passage de l'examen
À votre arrivée sur place, vous vous verrez remettre une tablette et des écouteurs ou un boîtier. C’est sur cette tablette que vos questions s’afficheront et que vous passerez votre examen. Pour celles et ceux qui seraient tenter de regarder sur la tablette du voisin, sachez que cela est inutile car vous n’aurez pas les mêmes questions. Quant à ceux qui recevront un boîtiers, c’est sur un écran commun à tous les candidats que vous lirez vos questions.
C’est un examen individuel qui ressemble à ceux que vous auriez pu faire lors de vos entraînements. Une série de 40 questions défilera et il vous faudra avoir au moins 35 bonnes réponses pour obtenir le code.
Résultats
Une fois l’examen terminé, vos boîtiers ou tablettes rendus, vos réponses sont envoyées au ministère de l’Intérieur pour être traitées. Pas très pratique quand on n’est pas de nature patiente, on vous l’accorde. Mais l’attente ne sera pas longue puisque vous obtiendrez vos résultats dans un délai de 24 à 48 heures. Plutôt raisonnable, non ? Ces derniers arriveront directement dans votre boite mail, ou bien c’est votre auto-école qui vous annoncera si vous l’avez obtenu ou non. Allez un peu de patience.
Bravo, vous avez eu votre code ! Suite à cette réussite, vous pouvez vous atteler à vos heures de conduite. Une fois votre nombre d'heures écoulées, vous pourrez, selon votre formule choisie à l'inscription, soit passer directement votre permis de conduire soit opter pour de la conduite accompagnée ou de la conduite supervisée.
BON À SAVOIR
en vous inscrivant à une formation d'apprentissage avec accompagnateur, vous devez obligatoire être ajouté à son contrat auto pour bénéficier d'une assurance conduite accompagnée ou d'une assurance conduite supervisée. Votre code de la route est valable durant 5 ans.
Vous avez donc 5 ans pour passer l’examen de conduite, le décrocher haut la main (parce qu'on sait que vous en êtes capable !) et souscrire votre première assurance jeune conducteur. D’ailleurs, durant cette période, vous pouvez passer jusqu’à 5 fois l’examen du permis de conduire.
En revanche, si vous échouez plus de 5 fois il faudra repasser le code (même si vous l’avez obtenu il y a seulement 2 ans, par exemple). Une fois le code et le permis en poche, votre code est de nouveau valable durant 5 ans. Ainsi, si vous passez le permis de conduire en 2018 et que vous souhaitez passer le permis moto, vous pouvez passer l’examen de conduite jusqu’en 2023. Une fois les 5 ans passés, il faudra repasser le code avant d’envisager de passer un second permis.
Peu importe que vous ayez changé d’auto-école, ou que vous passiez d’une auto-école en ligne à une auto-école traditionnelle, votre code est valide tant que vous l’avez obtenu il y a moins de 5 ans. Il vous faudra simplement récupérer votre dossier auprès de l’auto-école que vous quittez pour constituer un nouveau dossier auprès de celle que vous convoitez.
EN CONCLUSION
Obtenir le permis de conduire est une source de grande joie pour beaucoup. Toutefois, les moments forts tels que celui-ci peuvent vous amener à faire des excès. Restez vigilent sur la route en vous informant des risques encourus en cas d'infraction et d'autant plus en permis probatoire (2 à 3 ans selon les permis). A titre d'exemple, lorsque l’on est en période probatoire, la règle d'or c'est "zéro verre d'alcool jeune conducteur" et c'est pour votre sécurité ;) !
N'oubliez pas non plus de bien apposer votre A jeune conducteur une fois que vous aurez choisi votre toute première voiture pour jeune conducteur.