Comment fonctionne mon contrat auto en vacances et à l’étranger ?

29/08/2023

Suis-je assuré à l’étranger ?

Vos garanties sont valables dans la majorité des pays européens. Vous pouvez consulter la liste des pays dans lesquels vous êtes assuré au dos de votre carte verte (attestation d’assurance), exception faite de ceux qui sont barrés.

Attention : hormis la responsabilité civile, toujours valable, vos garanties sont assurées dans la limite des séjours ne dépassant pas 90 jours.

Un autre conducteur peut-il conduire ma voiture à l’étranger ?

Oui, grâce à la franchise Prêt de Volant, vous pouvez  occasionnellement prêter votre voiture en France et à l’étranger. La personne peut conduire le véhicule uniquement si elle possède un permis français B ou un permis de conduire issus de l’Espace Economique Européen.

Néanmoins, si vous connaissez déjà la personne susceptible de conduire votre voiture, il est préférable de la désigner dès à présent sur votre contrat auto comme “  conducteur secondaire  ”.

En cas d’accident et si la personne n’est pas désignée au contrat, nous appliquerons la franchise Prêt de Volant dont le montant varie en fonction :

  • du profil du conducteur,
  • de la nature du sinistre,
  • de la responsabilité retenue dans l’accident.

En savoir plus sur la franchise prêt de volant.

Puis-je assurer un véhicule de location en France ou à l’étranger ?

Nous ne proposons pas à ce jour d’assurance temporaire.

Actuellement, lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance auto chez nous, vous vous engagez pour un an, avec renouvellement par tacite reconduction. N’hésitez pas à consulter nos formules auto pour en savoir plus.

Pour rappel

En France, toute personne possédant un véhicule a l’obligation de s’assurer, même s’il ne roule pas. En cas de non-assurance, plusieurs sanctions peuvent s’appliquer en plus d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €.

Que faire en cas d’accident à l’étranger ?

En France ou à l’étranger, vos démarches sont identiques.

1- Appelez l’Assistance

Pour être dépanné dans les plus brefs délais, s’il s’agit d’une panne, d’un accident, d’un vol ou d’un incendie. Vous serez dépanné à plus 50 km de votre domicile ou n’importe où si vous avez souscrit un pack d’options incluant l’Assistance 0 km.

2- Déclarez-nous votre sinistre

Deux possibilités selon la nature de votre sinistre :

Si vous avez eu un accident avec un tiers ou plusieurs personnes 

Il y a un blessé ? Appelez-nous au +33 1 79 35 06 54, nos conseillers vous expliqueront la marche à suivre.

Sinon, connectez-vous à votre Espace Perso pour nous déclarer votre sinistre en quelques clics. Vous pourrez y envoyer tous les documents nécessaires à la déclaration (ex : constat amiable) depuis l’onglet « Mes sinistres ». 

Pour vous aider, voici des documents d’aide à la déclaration de sinistre, que vous pouvez aussi retrouver sur notre page dédiée aux sinistres auto ou sur votre Espace Perso :

Si vous avez eu un accident n’impliquant que vous

Déclarez votre sinistre en ligne via votre Espace Perso dans l’onglet «  Mes sinistres ». Précisez la date, l’heure, le lieu et les circonstances de l’accident.

L’Assistance fonctionne-t-elle à l’étranger ?

L’Assistance vous permet d’être dépanné en cas de panne, de vol, d’accident ou d’incendie. Elle vous donne aussi droit à un véhicule de remplacement pendant 7 jours en France et l’accès à un taxi à l’étranger.

Elle intervient dans les pays listés au dos de votre carte verte (attestation d’assurance).

Dans le cas où vous avez souscrit un pack d’options, vous bénéficiez de l’Assistance 0 km et pouvez être dépanné n’importe où, même en bas de chez vous.

Comment obtenir ou envoyer des documents depuis l’étranger ?

Vous souhaitez obtenir un document, tel que votre relevé d’information par exemple ?

Rassurez-vous, votre Espace Perso en ligne est là pour ça. À l’étranger ou en France, connectez-vous à votre compte puis rendez-vous dans l’onglet «  Mes documents ». 

Vous y retrouverez l’ensemble de vos documents et pourrez télécharger ceux dont vous avez besoin. Ainsi, vous aurez accès à :

  • Vos dispositions particulières (annexes à votre contrat auto).
  • Vos dispositions générales (votre contrat auto).
  • Votre échéancier (dates de prélèvement de votre contrat).

Sur le même onglet, vous aurez aussi la possibilité de nous envoyer des documents ou de nous en faire la demande (ex : constat amiable vierge, carte verte définitive, relevé d’information, etc).

Bon à savoir

Votre adresse e-mail de connexion est celle que vous nous avez transmise lors de la souscription de votre contrat auto. Si c’est votre première connexion, cliquez sur « Première Connexion ? » juste en dessous.