Les voitures préférées des Français en 2015
L’année 2015 a été fructueuse pour le marché automobile français avec une hausse flatteuse de 6,8 % sur la vente de voitures neuves. Cette croissance est la plus importante jamais connue par les concessionnaires depuis 6 ans. Découvrez quelles ont été les voitures préférées des français en 2015.
Le marché de l’automobile tricolore monte en flèche
D’après le Comité des Constructeurs Français d’Automobile (CCFA), les ventes de voitures neuves avaient gravement chuté en 2013 et 2014, avec seulement 1,79 million d’unités. Un mauvais cru, dont l’Hexagone a vite oublié le goût amer grâce aux ventes de 2015.
En effet, en 2015, les chiffres ont explosé avec près de 1,9 million d’immatriculations de voitures neuves effectuées. Ce boom a permis aux constructeurs français de revenir considérablement sur le podium, en détenant 54,2 % de parts de marché. Est-ce dû au scandale de Volkswagen et de ses moteurs diesel truqués ? Allez savoir ! Mais ce rebond n’est pas pour déplaire aux concessionnaires tricolores.
Voici le classement des voitures les plus populaires qui ont séduit le cœur des Français en 2015 :
- La Renault Clio reste la voiture numéro 1 avec près de 108 408 exemplaires vendus ;
- la Peugeot 208 se place en deuxième position avec 90 367 voitures vendues,
- la nouvelle Peugeot 308, 75 474 immatriculations ont été enregistrées depuis le début de l’année ;
- le Captur, le crossover de Renault, avec 72 191 exemplaires vendus,
- la Peugeot 2008, vendue à 63 204 exemplaires ;
- la Citroën C3, avec 56 382 unités ;
- la Renault Scénic III, avec 46 662 modèles écoulés ;
- la Twingo III de Renault s’est vendue à 45 328 exemplaires ;
- la Citroën C4 Picasso se trouve à la neuvième position avec 44 608 exemplaires écoulés ;
- la Volkswagen Polo s’est vendue quant à elle à 42 995 exemplaires.
Il va sans dire qu’en en 2015 les modèles des constructeurs français avaient la côte. Retrouverons-nous la même tendance en 2016 ?
Les voitures préférées des Françaises
Selon une enquête de 2012, effectuée par le site aufeminin.com, 55 % des Françaises seraient en possession d’une voiture de marque française.
En première position se plaçait le constructeur Renault avec 23 % du marché automobile des acheteurs féminins. Pas très loin derrière, les voitures de la marque Peugeot avec un pourcentage de 21 %. Citroën détenait 11 % du marché des acheteuses.
Quels sont les critères indispensables sur lesquels se base la gente féminine française pour acheter un véhicule ?
- Le prix est le critère le plus important et fait l’unanimité avec un score de 98 % des sondées ;
- Pour 94 % des acheteuses, la sécurité est le second critère le plus important ;
- La consommation du moteur est une préoccupation pour 93 % des femmes interrogées.
Viennent ensuite, le design (87 %) puis des critères plus pragmatiques comme le volume du coffre, et la place dédiée au siège bébé.
En outre, les conductrices semblent de plus en plus préoccupées par les problèmes environnementaux, puisqu’elles étaient 42 % en 2012, à envisager l’achat d’une voiture hybride.
>> Découvrez aussi quelles sont les voitures des jeunes conducteurs.