# usure des plaquettes

Comment prévenir l’usure des plaquettes et des disques de frein ?

19/07/2023 - Lucas
5mn

La sécurité routière est une priorité absolue pour chaque conducteur. Elle repose en partie sur l’état de la voiture et notamment sur la performance de son système de freinage. Au cœur de ce système, les disques de frein et les plaquettes jouent un rôle essentiel. Avec le temps et l’utilisation, ces pièces auto subissent une usure inévitable qui, si elle n’est pas contrôlée, peut affecter l’efficacité de votre freinage et mettre en danger votre sécurité. De ce fait, il est utile de savoir comment vérifier l’usure des plaquettes et disques de frein. Cet article a pour objectif de vous guider à travers ce processus, en répondant à vos questions et en vous fournissant des conseils pratiques.

Comme fonctionne système de freinage d’une voiture ?

Le système de freins de votre voiture est une pièce maîtresse de votre sécurité routière. On y retrouve les disques de frein et plaquettes qui travaillent de concert à chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, générant la friction nécessaire pour ralentir et, éventuellement, stopper votre véhicule.

Les disques de frein sont des pièces en métal massif qui tournent avec les roues. Les plaquettes de frein, quant à elles, sont fixées aux étriers de frein. Lorsque vous freinez, l’étrier pousse les plaquettes contre le disque, créant une friction qui ralentit la rotation des roues.

Cependant, cette action de freinage génère beaucoup de chaleur et de pression, entrainant une usure progressive des disques et plaquettes de frein. Il s’agit d’une usure naturelle et inévitable. Dès lors, il faut régulièrement effectuer un contrôle de l’usure des disques et plaquettes de frein.

Un contrôle préventif des freins permet non seulement d’assurer une performance optimale du système de freinage, mais également de prolonger la durée de vie de ces composants essentiels de votre voiture. N’oubliez pas que la maintenance des freins contribue directement à votre sécurité et à celle des autres usagers de la route.

Comment déceler l’usure des plaquettes de frein ?

L’usure des plaquettes de frein n’est pas toujours visible à l’œil nu, surtout si vous essayez de l’évaluer sans démonter la roue. Toutefois, il existe des signes révélateurs qui peuvent indiquer que vos plaquettes sont usées et nécessitent un remplacement.

Commencez par analyser la performance des freins de votre véhicule. Si votre voiture met plus de temps à s’arrêter ou si la pédale de frein semble plus molle que d’habitude, il est probable que vos plaquettes soient en fin de vie. De même, un bruit de grincement ou de frottement métallique lors du freinage est souvent un indicateur d’usure de plaquettes de frein.

Ajoutons que de nombreux véhicules modernes sont équipés d’un voyant d’usure de plaquette de frein sur le tableau de bord. Ce voyant s’allume pour indiquer que les plaquettes sont usées et doivent être remplacées.

Mais comment voir l’usure des plaquettes de frein sans démonter la roue ? Pour cela, vous pouvez utiliser une lampe torche pour regarder à travers les jantes de la roue. Vous devriez être en mesure de voir la plaquette pressée contre le disque de frein. Si l’épaisseur de la plaquette semble inférieure à 3 millimètres, il est probablement temps de les faire remplacer.

Comment vérifier l’usure des disques de frein ?

La vérification de l’usure des disques de frein est tout aussi importante que celle des plaquettes. Une usure excessive de ces éléments peut réduire considérablement l’efficacité du système de freinage et augmenter les risques d’accident.

Parmi les premiers signes d’un disque de frein usé, on note souvent des vibrations dans le volant lorsque les freins sont utilisés, un bruit de grincement ou de frottement, ou une diminution de la performance de freinage. Ces signes doivent immédiatement attirer votre attention.

La vérification physique de l’usure du disque de frein nécessite un examen plus approfondi. Il est généralement possible de voir les disques de frein à travers les jantes de votre voiture. Si vous remarquez des fissures, des stries ou une surface inégale, cela pourrait indiquer une usure ou un dommage. Toutefois, un contrôle précis de l’épaisseur du disque de frein minimum nécessite généralement le démontage de la roue.

Le fabricant de votre véhicule spécifie généralement l’épaisseur minimum admissible pour le disque de frein. Si votre disque atteint ou dépasse cette limite, il est temps de le remplacer. Seul un professionnel peut mesurer avec précision l’épaisseur du disque, donc si vous avez des doutes, n’hésitez pas à visiter un garage pour un diagnostic approfondi.

Quand et comment réagir à l’usure des plaquettes et des disques de frein ?

La question du moment opportun pour changer les plaquettes et les disques de frein dépend largement de leur usure, ainsi que de vos habitudes de conduite. Généralement, il est recommandé de remplacer les plaquettes de frein tous les 30 000 à 50 000 kilomètres. Cependant, la fréquence peut varier en fonction de la qualité des plaquettes, du style de conduite et du type de trajets effectués.

Concernant les disques de frein, ceux-ci durent généralement plus longtemps – souvent deux à trois fois la durée de vie des plaquettes de frein. Cependant, comme indiqué précédemment, l’usure dépend de nombreux facteurs et il est essentiel de les faire vérifier régulièrement.

Le remplacement des plaquettes et disques de frein n’est pas une tâche facile à réaliser soi-même à moins d’avoir des compétences mécaniques avancées. Il est recommandé de confier ce changement des freins à un professionnel dans un garage.

Quel est le prix d’un remplacement de plaquettes et de disques de frein ?

Notez que les prix varient selon la marque et le modèle de votre véhicule, et selon les tarifs pratiqués par le garage. En moyenne il faut compter 350€, pose comprise. Ce prix peut sembler élevé, mais n’oubliez pas que le système de freinage est un élément essentiel pour votre sécurité sur la route. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour le remplacement de disques et plaquettes pour être sûr d’obtenir le meilleur prix.

Conclusion

Surveiller régulièrement l’usure de vos disques et plaquettes de frein est essentiel pour garantir la sécurité de votre conduite. Que vous le fassiez vous-même ou que vous sollicitiez l’aide d’un professionnel dans un garage, ne négligez jamais ces contrôles. N’oubliez pas que les freins ne sont pas conçus pour durer éternellement.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander un devis pour le remplacement des disques ou des plaquettes de frein afin d’obtenir le meilleur prix.

Souvenez-vous, un investissement dans la maintenance de votre système de freinage est un investissement dans votre sécurité.

fin de la vignette assurance automobile
07/02/2024 4mn
Fin de la vignette carte verte d’assurance automobile en 2024
Le 1er avril 2024 sonnera le glas de la fin de la carte verte d’assurance automobile....
Corse
06/12/2023 4mn
Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau....
Voiture d'occasion en circulation sur la route
05/12/2023 5mn
Voiture d’occasion : quelle tendance de prix pour cette fin 2023 ?
Le marché de l’automobile est en constante évolution et les prix des voitures d’occasion...
voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon
05/12/2023 5mn
Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir
Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public,...
30/11/2023 5mn
PTZ 2024 : ce qui va changer sur le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier de référence dans l’économie française....
vendre une voiture
25/11/2023 4mn
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous envisagez de vendre une voiture ? Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous s’il...
Une voiture de collection rouge a une carte grise spécifique.
17/11/2023 6mn
Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise...
08/11/2023 4mn
Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !
Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet...
encrassement du moteur
06/11/2023 4mn
Encrassement du moteur : que faire ?
Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce...
Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie
23/10/2023 7mn
Panne de batterie : que faire ?
Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après...