Qui dit septembre dit rentrée scolaire, souvent synonyme de renouveau, de changement et de bonnes résolutions ! C’est le moment parfait pour faire la révision de votre voiture et éventuellement effectuer des réparations ou changer des pièces défectueuses. Pour vous guider, voici la liste des pièces auto à contrôler lors de la révison annuelle de l’état de votre voiture.

Pièces auto à contrôler à la rentrée

Le niveau d’huile moteur et des liquides 

  • Le niveau d’huile moteur : l’huile moteur est aussi vérifier pour faire fonctionner le moteur de votre voiture grâce à ses propriétés graissantes. Si son niveau est trop faible ou qu’il y a une fuite dans votre réservoir, cela peut compromettre voire endommager le moteur de votre voiture et donc engendrer d’importants frais. Idéalement, contrôlez cette pièce auto tous les mois.
    Néanmoins, attention. Une trop grande quantité d’huile moteur dans votre réservoir n’est pas non plus la solution !
  • Le liquide de refroidissement : il empêche la surchauffe du moteur et le maintient à une température idéale. Il protège le moteur contre la corrosion, l’érosion ou le gel. Un élèment à ne surtout pas négliger lors du contrôle des pièces auto.
  • Le liquide de frein : c’est ce liquide qui va permettre de faire fonctionner les éléments du système de freinage. Lorsque vous pressez la pédale de frein, le liquide de frein se propage dans le système de freinage ce qui permet d’actionner tous les éléments qui le composent. Pour vous garantir un freinage optimal et en toute sécurité, le liquide de frein doit être contrôlé régulièrement pour le garder à niveau. N’oubliez pas de l’ajouter aux pièces auto à contrôler afin d’éviter l’accident.
  • Le liquide lave-glace : permet d’aider les essuie-glaces à nettoyer votre pare-brise et donc à vous offrir une visibilité optimale sur la route. S’il n’est pas indispensable pour le bon fonctionnement de votre voiture, un réservoir de liquide lave-glace suffisamment rempli, garantit votre sécurité. Le liquide lave glace fait donc partie des pièces auto à contrôler lors de votre révision annuelle.

La batterie

  • Sans la batterie, votre moteur ne démarre pas. Il paraît donc évident que cette pièce doit être vérifiée régulièrement d’autant plus qu’elle est sensible à de nombreux facteurs : variations de température, non utilisation pendant une longue durée… La batterie fait partie des pièces auto à contrôler tous les 2 ans et doit être changée tous les 5 ans environ.

Les balais d’essuie-glaces et les phares

  • Éléments essentiels pour vous offrir une bonne visibilité et donc garantir votre sécurité sur la route, les essuie-glace et les phares sont des pièces auto à contrôler régulièrement. Vérifiez que vos balais ne couinent pas ou ne laissent pas de marques sur votre pare-brise. Tous vos phares doivent fonctionner pour vous permettre un éclairage optimal en toutes situations.

Le système de freinage

  • Disques et plaquettes de frein sont aussi faciles que rapides à vérifier. Si ces derniers sont endommagés, cela peut poser d’importants problèmes. Si vous sentez que la pédale de frein est moins réactive ou si vous entendez un sifflement au moment du freinage, c’est signe d’un dysfonctionnement du système. N’attendez pas que ces symptômes apparaissent pour vérifier vos freins !

Les pneus

  • Les pneus sont le point de contact de la voiture avec le sol. Ils sont donc très propices à l’usure. Si ces derniers sont conçus pour tenir 40 000 à 50 000 km, il est tout de même important de vérifier régulièrement le témoin d’usure : au bout d’un certain temps la gomme s’use et l’épaisseur des pneus diminue les rendant moins fiables.

Cette vérification s’effectue en un clin d’oeil alors n’attendez plus. En plus de profiter d’une voiture en bon état et à la sécurité optimale, contrôler vos pièces auto vous évite  de rentrer dans la case de ces 30 conducteurs exaspérant que l’on croise trop souvent sur la route 😉 .

Protégez votre voture !