# salon auto

Le Salon de l’auto 2022 : un succès attendu !

15/06/2022 - Lucas
4mn

Demandez le programme du Salon de l’auto 2022 !

Entre nouveautés et tradition, le Salon de l’auto 2022 répond à toutes les attentes de son public venu très nombreux. 

Les nouvelles motorisations 

Pour cette édition 2022, le Salon de l’auto de Lyon met à l’honneur ces nouvelles voitures plus propres et plus silencieuses. Véhicules électriques ou roulant à l’hydrogène, les nombreux visiteurs peuvent découvrir ces citadines dernière génération. Celles-ci répondent aux nouvelles préoccupations actuelles : plaisir, confort, sécurité et praticité. Ces voitures ont une empreinte carbone pratiquement nulle et aucune émission de gaz à effet de serre. Sans parler des économies qu’elles permettent de réaliser sur la facture d’essence à la fin du mois ! 

Les derniers modèles de toutes les marques les plus engagées dans le développement des nouvelles motorisations se situent sur la place Zéro Émission du salon. Pour aider les visiteurs soucieux de l’environnement à avoir un comportement plus éco-responsable, l’édition 2022 du Salon de l’auto de Lyon propose des initiations à l’éco conduite et à la sécurité routière. Cela aide les visiteurs soucieux de l’environnement à avoir un comportement plus éco-responsable. Ainsi, tout le monde apprend et maîtrise les bons gestes à adopter au volant. Du coup, on consomme moins d’essence et on préserve le véhicule. 

L’espace véhicules d’occasion 

Quelle est la grande nouveauté de cette édition 2022 ? Un espace occasion. Il permet à de nombreux concessionnaires d’exposer leurs véhicules d’occasion sur plus de 10 000 m². Les visiteurs peuvent faire leur choix parmi une large sélection de véhicules sélectionnés avec soin. Des professionnels homologués contrôlent et révisent les voitures. De la compacte au monospace, vous trouvez toutes les catégories de véhicules ! 

Les expositions 

Pour le bonheur des yeux, les visiteurs ont pu admirer différents modèles mythiques : 

  • La rétrospective Porsche 911 retrace les 59 ans de l’histoire de la célèbre voiture de sport sur 8 générations, de la Porsche 911 à la Porsche 992. 
  • L’Alpine de course réunit des modèles mythiques de l’univers du sport automobile de la F1 aux rallyes. On peut voir 9 bolides de cette marque emblématique : F2, F3, Alpine LMP1, Alpine RGT, Alpine CUP et Alpine GT4. 
  • Les 50 ans de la Renault T5 : pour le cinquantième anniversaire de cette citadine sportive, Renault expose une douzaine de modèles des années 70 et 80 pour le plus grand plaisir des nostalgiques. 
  • L’exposition Ford Mustang avec 10 modèles des années 60 de cette marque emblématique. 
  • Les 40 ans de la Fondation Berliet qui protège et met à l’honneur le patrimoine automobile de la région lyonnaise. 
  • L’exposition Michel Vaillant Art Strips et Largo Winch Art Strips : pour le plaisir des passionnés de voiture, de BD et de comics. 

La nouvelle mobilité 

Le Salon de l’auto de Lyon 2022 prévoit un espace dédié aux nouveaux modes de transports. Il permet d’informer et de renseigner les visiteurs sur cette nouvelle mobilité. De la trottinette électrique au train en passant par les applications de covoiturage et de location de NVEI (les nouveaux véhicules électriques indépendants), rien n’est oublié ! 

Les centres d’essais 

Le salon de l’automobile de Lyon ne serait pas ce qu’il est sans ses centres d’essais. Situés non loin des stands d’exposition, ces centres d’essais permettent à de nombreux passionnés de prendre le volant de leurs véhicules préférés et de tester leurs futures voitures.

Si vous achetez une voiture au salon, n’oubliez pas de l’assurer. Faites votre devis en 5 minutes avec L’olivier Assurance.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand

L’édition 2022 du salon de l’automobile de Lyon en quelques chiffres

Cette édition 2022 du salon de l’automobile qui se tient à Lyon début avril rencontre un franc succès. 45 constructeurs automobiles sont présents sur le salon pour exposer leurs nouveautés. Le salon de l’automobile de Lyon prouve une fois encore sa capacité à attirer les plus grandes marques. En effet, ces dernières apprécient le format plus simple et convivial de salons à taille humaine au détriment des salons internationaux trop coûteux. 

Ce sont ainsi 65 000 visiteurs qui ont pu admirer et essayer de nombreux modèles de voitures. L’édition 2022 du salon de l’auto de Lyon a donc connu une fréquentation en hausse de 5% par rapport à la dernière édition qui remonte à 2019. Finalement, ce sont pas moins de 1 850 voitures qui ont été vendues sur le salon au cours des 5 jours de l’évènement. Nouveauté de l’édition 2022, l’espace véhicule d’occasion a de beaux jours devant lui. Cela représente  14% des ventes réalisées sur le salon, soit 459 voitures d’occasion vendues en seulement 5 jours !

Rendez-vous en 2023 pour la 27e édition du Salon de l’auto de Lyon !

Historiquement, le Salon de l’auto de Lyon se déroule fin septembre / début octobre chaque année depuis 1983. Pour des raisons de crises économiques et sanitaires, les éditions 2013 et 2014, puis 2020 et 2021 ont été annulées. Pour permettre à tous les passionnés de voitures, petits et grands, de renouer avec leur événement favori, l’édition 2022 est exceptionnellement avancée au mois d’avril. 

Il était plus que temps pour les constructeurs et leur public de se retrouver et de découvrir ensemble les dernières nouveautés du monde de l’automobile ! Pour son édition 2023, le salon de l’auto reprend le rythme traditionnel. Il aura normalement lieu du 28 septembre au 2 octobre à Lyon sur le site Eurexpo Lyon. Un lieu idéal pour accueillir les nombreux visiteurs déjà attendus suite au succès de l’édition 2022 du salon automobile.

fin de la vignette assurance automobile
07/02/2024 4mn
Fin de la vignette carte verte d’assurance automobile en 2024
Le 1er avril 2024 sonnera le glas de la fin de la carte verte d’assurance automobile....
Corse
06/12/2023 4mn
Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau....
Voiture d'occasion en circulation sur la route
05/12/2023 5mn
Voiture d’occasion : quelle tendance de prix pour cette fin 2023 ?
Le marché de l’automobile est en constante évolution et les prix des voitures d’occasion...
voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon
05/12/2023 5mn
Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir
Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public,...
30/11/2023 5mn
PTZ 2024 : ce qui va changer sur le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier de référence dans l’économie française....
vendre une voiture
25/11/2023 4mn
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous envisagez de vendre une voiture ? Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous s’il...
Une voiture de collection rouge a une carte grise spécifique.
17/11/2023 6mn
Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise...
08/11/2023 4mn
Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !
Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet...
encrassement du moteur
06/11/2023 4mn
Encrassement du moteur : que faire ?
Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce...
Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie
23/10/2023 7mn
Panne de batterie : que faire ?
Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après...