marché voiture d'occasion

Marché voiture d’occasion : quelles évolutions ?

03/04/2023 - Lucas
4mn

Alors que nos produits du quotidien subissent une inflation depuis plusieurs mois, comment s’en sort le marché automobile ? Qu’il s’agisse des voitures neuves ou des véhicules d’occasion, on constate une hausse générale des prix. Les écarts de prix sont parfois très élevés par rapport à l’année dernière. Qu’est-ce qui explique cette hausse des prix en particulier sur le marché auto d’occasion ? Quel est l’impact sur les ventes de véhicules d’occasion ? Nous vous livrons nos astuces pour acheter une voiture d’occasion au meilleur prix. 

Pourquoi les prix augmentent sur le marché de la voiture d’occasion ?

La hausse des prix des véhicules d’occasion s’explique par plusieurs phénomènes.

La pénurie des composants électroniques

En 2020 a débuté une pénurie des composants électroniques et notamment des semi-conducteurs. Ces composants sont particulièrement utilisés dans l’industrie automobile. Dès lors, les constructeurs se sont retrouvés dans l’incapacité de produire suffisamment de véhicules neufs.

Cette pénurie résulte principalement de la crise de la Covide-19. En effet, les confinements successifs ont entrainé une hausse des ventes d’ordinateurs, de webcams et d’écrans. La fabrication de ces accessoires informatiques nécessite l’utilisation de composants électroniques.

De ce fait, il ne restait plus assez de composants électroniques pour les autres industries et en particulier pour le secteur automobile.

À la crise de la Covid-19 s’est ajoutée la guerre en Ukraine. Le pays est un producteur important de gaz néon utilisé dans la fabrication des lasers nécessaires à la conception de composantes électroniques. De même, la Russie est l’un des principaux producteurs de palladium, un métal utilisé dans la fabrication de semi-conducteurs.

D’autres phénomènes impactant des entreprises de semi-conducteurs ont accentué la pénurie : sécheresse à Taïwan, tempête Uri au Texas, crise énergétique en Chine, incendie au Japon, obstruction du Canal de Suez, incendie en Allemagne.

La pénurie de câbles

La guerre en Ukraine est également responsable d’une pénurie de câbles électriques à cause de nombreuses usines installées en Ukraine.

Cette pénurie a entrainé l’arrêt de production de plusieurs chaînes d’assemblage de voitures. Ce sont les constructeurs allemands qui ont été les plus touchés par cette pénurie et en particulier le groupe Volkswagen et le constructeur BMW.

Une hausse des prix des véhicules neufs qui se répercute sur le marché de l’occasion

Ces pénuries ont entrainé une diminution de l’offre sur le marché automobile du neuf. Dès lors, les prix ont grimpé.

Cette hausse des prix des véhicules neufs se répercute logiquement sur le marché de l’occasion. Comme il est plus difficile d’acheter une voiture neuve, au lieu de vendre leur véhicule, les gens préfèrent le conserver plus longtemps. Il en résulte une diminution de l’offre qui se traduit par une hausse des prix des voitures sur le marché de l’occasion.

On observe d’ailleurs que ce sont avant tous les véhicules d’occasion récents (2 à 5 ans) qui ont principalement vu leurs ventes diminuer.

La transition vers les voitures électriques

Un dernier phénomène participe à la diminution des ventes de voitures d’occasion. Il s’agit de la transition des voitures thermiques vers des véhicules électriques.

Cette transition incite de nombreuses personnes à conserver plus longtemps leur véhicule thermique actuel afin d’attendre que le marché des voitures électriques gagne en maturité et voit ses prix diminuer.

En effet, pour beaucoup de Français, acheter une voiture électrique neuve coûte encore trop cher. Et remplacer sa voiture thermique par un autre véhicule thermique c’est prendre le risque que la valeur de cette dernière chute considérablement dans les prochaines années.

Quant au marché des voitures électriques d’occasion, il est encore trop peu développé. Il faut également prendre en compte l’innovation sur le marché des véhicules électriques et notamment concernant l’autonomie et la consommation des batteries.

De ce fait, les premières voitures électriques risquent d’être rapidement dépassées par les véhicules électriques plus récents. Malgré un prix plus faible, il n’est pas intéressant d’acheter une voiture électrique d’occasion dont l’autonomie est nettement moins performante qu’un modèle plus récent.

Nos astuces pour acheter une voiture d’occasion au meilleur prix

Attendre le bon moment

Acheter une voiture d’occasion en ce moment n’est clairement pas le meilleur moment pour réaliser une bonne affaire.

Selon les estimations, le marché auto des voitures neuves devrait retrouver des couleurs en 2023, plutôt vers le milieu de l’année. Si les ventes de véhicules neufs repartent à la hausse, l’offre sur le marché de l’occasion augmentera et les prix diminueront.

Pour les plus patients, vous pouvez attendre que le marché des véhicules électriques d’occasion s’étoffe. Toutefois, cela ne devrait pas arriver avant plusieurs années.

Se tourner vers la LOA

Plutôt que d’acheter une voiture d’occasion, pourquoi ne pas opter pour la location longue durée avec option d’achat (LOA). Cette solution vous permet d’accéder à un véhicule récent à un prix plus abordable prenant la forme d’un apport et de loyers mensuels. À l’issue de la LOA, vous avez alors le choix d’acheter le véhicule à sa valeur actuelle déduite de ce que vous avez déjà payé via votre apport et vos loyers.

À noter qu’en 2023, l’État prévoit de mettre en place une location longue durée (sans option d’achat) à 100€ par mois pour les ménages les plus modestes.

Acheter une voiture d’occasion à faible coût

Si vous avez absolument besoin d’un nouveau véhicule au meilleur prix, vous pouvez vous tourner vers un modèle de faible valeur. Cependant, sachez que lorsque vous voudrez vous débarrasser de cette voiture, vous ne pourrez la vendre qu’à un prix très faible ou l’envoyer directement à la casse.

Dans ce cas de figure pour espérer obtenir le meilleur prix, il faut choisir :

– Un véhicule diesel

– Une voiture avec un kilométrage élevé

– Un véhicule ayant connu peu de succès et donc peu demandé