location voiture étranger

Location de voiture à l’étranger : comment louer un véhicule dans un autre pays ?

07/03/2023 - Pauline
7mn

Vous partez en voyage d’affaires à l’étranger ou en vacances en Europe ? La location de voiture facilite vos déplacements ! La réservation d’une automobile depuis la France simplifie votre mobilité dans votre pays d’arrivée. Comment louer une voiture à l’étranger sans épuiser votre carte bancaire ? Que vérifier sur le contrat de l’agence de location ? Quelle assurance auto choisir chez votre loueur ? Comment éviter les surcoûts sur les franchises et profiter des offres au meilleur prix ? Faisons le point ensemble sur la location de voiture à l’étranger !

Comment louer une voiture à l’étranger ?

Les agences de location internationales

Avis, Europcar, Hertz, Rent a Car, Sixt, etc. : les agences de location de voiture internationales connaissent bien vos besoins. Leurs contrats de location incluent une assurance auto avantageuse. La réservation se fait depuis la France avec une simple carte de crédit. Vous limitez ainsi le risque d’arnaque et les problèmes de livraison de votre véhicule. En contrepartie, le prix d’une location en agence est assez élevé. Comparez toujours les offres disponibles avant de réserver votre auto.

Les agences de location locales

Autriche, Belgique, Danemark, Chine, États-Unis, Portugal, etc. : les agences de location locales existent partout dans le monde ! Elles se destinent surtout aux clients autochtones. Leurs prix sont plus bas, mais leurs véhicules de location enfreignent parfois les standards de sécurité de l’Europe. Autre casse-tête : la barrière de la langue. Si vous ne maîtrisez pas celle du pays, vous ne comprendrez pas votre contrat. Des loueurs peu scrupuleux n’hésiteront pas à vous imposer des franchises chères ou des assurances faibles. Pour éviter les ennuis, fiez-vous aux comparateurs comme Carigami ou aux sites d’avis de consommateurs.

La location aux particuliers

À la façon d’Airbnb pour le logement, la location de voiture auprès de particuliers offre une certaine flexibilité. Le loueur peut vous proposer son véhicule à l’heure ou à la demi-journée. Les prix sont très accessibles, mais ce type de contrat présente de nombreux risques. Restez prudent et passez par une plateforme de mise en contact certifiée. Vous vous épargnerez les fraudes à la location ou les arnaques à l’assurance à l’étranger.

Les courtiers en location

Difficile de s’y retrouver dans toutes ces offres de location de voiture ! Vous ne souhaitez pas perdre votre temps à comparer les contrats avant votre voyage à l’étranger ? Faites votre réservation chez Autoescape, Kayak ou Rental Cars et profitez des services d’un courtier ! Il dénichera pour vous une offre de location intéressante, négociera votre contrat et vérifiera les clauses de votre assurance auto. Il diminuera le prix de votre franchise et vous garantira les meilleures conditions de voyage.

Quels points vérifier sur votre contrat de location ?

Le kilométrage

Quand vous réservez une voiture de location à l’étranger, votre contrat vous accorde un capital de kilomètres. Faites attention à ne jamais dépasser cette distance maximale. Dans le cas contraire, votre société de location vous facturera les kilomètres supplémentaires au prix fort. Ce principe vaut pour tous les loueurs, en France, en Europe et partout ailleurs dans le monde.

Les restrictions contractuelles

Vous n’êtes pas libre de conduire comme vous l’entendez à l’étranger. Le plus souvent, votre contrat vous interdit de passer les frontières avec votre voiture de location. Si vous rompez vos engagements, votre assurance auto ne vous protégera plus. Vous serez dans l’illégalité. En cas d’accident, votre loueur se retournera contre vous. Il ne se contentera pas de la franchise, mais vous demandera le règlement complet des charges occasionnées. Grâce à des offres complémentaires à la réservation du véhicule, vous pouvez lever ce type d’interdit. Vous serez alors autorisé à franchir les frontières et à voyager à votre guise dans votre auto.

Les clauses particulières

Certains loueurs n’hésitent pas à proposer des contrats malhonnêtes. Ils peuvent comporter :

  • des assurances optionnelles non désirées ;
  • des franchises trop élevées ;
  • un surclassement augmentant le prix de votre location ;
  • des frais supplémentaires pour le lavage du véhicule ;
  • des réparations obligatoires après utilisation de l’auto ;
  • etc.

Lisez les petites lignes ! Vous vous éviterez bien des soucis lors de votre location à l’étranger.

Comment éviter les surcoûts lors d’une location de voiture à l’étranger ?

Faites un état des lieux précis du véhicule

À la remise des clefs de votre voiture de location, vérifiez avec l’agence :

  • la carrosserie et les plastiques ;
  • les feux de croisement, de route, de position et de brouillard ;
  • la sellerie intérieure ;
  • l’électronique de bord.

Réalisez consciencieusement l’état des lieux de votre véhicule. Inspectez chaque recoin et photographiez chaque élément susceptible de provoquer un litige. Ne laissez rien passer ! À la restitution de votre voiture de location à l’étranger, vous pourrez ainsi vous protéger des réclamations abusives du loueur.

Contrôlez le niveau de carburant de votre voiture de location

Avant d’accepter les clefs de votre véhicule, prenez note de l’essence restante dans son réservoir. Vous devrez rendre votre auto à l’agence au même niveau de carburant qu’à l’état des lieux de sortie. Sinon, le loueur vous facturera l’essence consommée, souvent bien au-dessus de son prix au litre.

Payez avec votre carte bancaire lors de la réservation

Régler votre location avec une carte Mastercard Gold ou Visa Premier vous protégera des litiges à l’étranger. L’assurance bancaire vous remboursera en cas de dépôt de garantie volé ou de fraude de votre loueur (pour les cartes de crédit). Évitez autant que possible les paiements en espèces ! Ils ne peuvent être tracés, et votre argent sera définitivement perdu.

Le permis français est-il valable partout à l’étranger pour une location ?

La situation des conducteurs français dans l’Union européenne

Norvège, Pays-Bas, Portugal, Belgique, Danemark, Espagne, etc. : les conducteurs français restent libres de leurs mouvements dans l’espace économique européen. Leur permis français suffit aussi dans certains pays alliés, comme le Royaume-Uni, la Suisse, les États-Unis ou le Canada. Seule limite : le document doit être officiel. La réservation d’une voiture à l’étranger est impossible avec un permis temporaire, délivré après une perte ou un vol.

Les conditions pour une location de voiture à l’étranger

En dehors de l’Union européenne et de quelques exceptions, votre permis de conduire n’est pas reconnu. Pour louer une voiture à l’étranger, vous aurez donc besoin d’un permis international ou local. Les conditions propres à chaque pays sont consultables sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Comment obtenir un permis international ?

Effectuez une prédemande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). La procédure est totalement gratuite. Le permis international délivré est valable 3 ans et peut être utilisé dans 150 pays différents. Ne tardez pas trop : l’attente moyenne est de trois semaines. En cas d’urgence professionnelle, une dérogation vous permettra d’accélérer le traitement de votre dossier.

Comment se préparer à conduire à l’étranger ?

Renseignez-vous sur le code de la route de votre pays de destination. Réserver une location de voiture sans connaître les règles de conduite de la région augmente le risque d’accident. Si vous êtes en tort, votre assurance ne vous couvrira pas. Prévoyez également un GPS. Google Maps, Mappy ou Waze : une carte précise et intuitive vous aidera à trouver votre chemin.

Un jeune conducteur peut-il louer un véhicule dans un autre pays ?

Tout dépend du pays où vous voyagez et de votre agence. En général, les loueurs exigent un âge minimum de 21 ans et une ancienneté de 1 an sur votre permis. Si votre réservation concerne un utilitaire ou un monospace familial, ces minimums grimpent à 25 ans et à 2 ans d’expérience. Prévoyez aussi une franchise élevée et des frais supplémentaires. L’assurance des jeunes conducteurs souffre d’importantes majorations.

Comment choisir votre assurance auto pour une location à l’étranger ?

Les limites des contrats à l’étranger

Les contrats de location de voiture en voyage incluent tous une responsabilité civile. Cette assurance est notée travel insurance (TI) dans les conditions générales de vente des loueurs. Malheureusement, elle offre des garanties et des indemnisations minimales. Sa franchise est particulièrement chère.

Les assurances Mastercard et Visa Premier pour la location de voiture

La carte de crédit d’un conducteur le protège à l’étranger. La Mastercard Gold et la Visa Premier comprennent :

  • une assurance responsabilité civile ;
  • une assistance en cas de panne ou de vol du véhicule ;
  • une protection juridique à l’étranger.

La franchise de votre carte ne fait néanmoins pas de miracle. Pour couvrir tous les dangers présents sur la route, mieux vaut souscrire une assurance complémentaire.

Les clauses de protection supplémentaires

Si vous y mettez le prix, vous bénéficierez d’une excellente couverture pendant votre voyage à l’étranger. Les assurances pour la location de voiture incluent :

  • une garantie antivol. La theft protection (TP), la theft protection collision (TPC) et la theft waiver (TW) allègent votre franchise en cas de vol ;
  • une garantie dommages sur le véhicule. La collision damage waiver (CDW) réduit le reste à charge en cas d’accident ;
  • une garantie dommages corporels. La personal accident insurance (PAI) et la personal insurance (PI) vous indemnisent si vous vous blessez lors de la location.

Les rachats de franchise en location de voiture

En France comme à l’étranger, une assurance rachat de franchise couvre les pertes liées aux vols et aux accidents. Ce type de contrat de location vous évite les restes à charge exorbitants. Il est très intéressant chez les loueurs low cost dont les prix sont bas, mais les franchises élevées.

Les exclusions de garantie

Attention : les voitures en location ne bénéficient pas d’une couverture totale ! Votre assurance cessera de vous protéger si :

  • vous conduisez votre auto en état d’ivresse ;
  • vous laissez vos effets personnels accessibles ;
  • vous perdez les clefs du véhicule à l’étranger ;
  • vous provoquez une collision lors d’une manœuvre ;
  • vous abîmez la sellerie par manque d’entretien.

Que faire en cas d’accident avec une voiture de location dans un autre pays ?

Pour faire marcher l’assurance de votre véhicule de location, constatez rapidement les dégâts. Commencez par photographier le dommage sous tous les angles. Rendez-vous ensuite chez un garagiste et réclamez un devis détaillé. Connaître précisément le montant des réparations vous épargnera une surévaluation. Vous pourrez même négocier votre franchise à la baisse. Votre carte de crédit vous remerciera !

Location de voiture à l’étranger : une solution pratique, mais complexe ?

Louer une voiture dans un autre pays demande une certaine organisation. À vous de jongler entre les contrats d’assurance auto, les conditions des agences de location et les codes de la route étrangers ! En contrepartie, vos efforts vous assurent une liberté quasi totale. Pour faire votre réservation depuis la France avec votre carte de crédit, surveillez les offres des différents loueurs de véhicules. Vous profiterez ainsi d’un voyage au meilleur prix, sans surcoût ni franchise abusive.