peut on arrêter un leasing avant la fin

Leasing : peut-on arrêter avant la fin du contrat

13/06/2023 - Anissa
4mn

Vous êtes un professionnel qui aime changer souvent de voiture ? Ou bien, en tant que particulier, vous recherchiez une solution de financement assez souple pour l’acquisition de votre véhicule ? Alors, peut-être êtes-vous déjà tombé sous le charme du leasing, cette offre de location longue durée de véhicule, avec ou sans option d’achat ? La LOA ou la LLD sont également plébiscitées par de nombreuses entreprises, qui voient en elles une solution de gestion de leur parc automobile et des voitures de société. Mais peut-on arrêter un leasing avant la fin ?

Si vous voulez tout savoir sur le leasing de véhicules, vous êtes au bon endroit ! Nous entrerons dans le détail de l’offre de location de type LOA et LLD, et de ce que recouvre le contrat qui régit chacune de ces opportunités. Et, si vous souhaitez procéder à la résiliation de votre contrat de LOA ou de LLD avant son terme, nous vous informons des démarches et les conséquences en matière financières. Intéressé ? Alors, en voiture !

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing est un système de location de véhicule régi par un contrat tripartite incluant : un particulier ou une société désireux d’avoir un véhicule à disposition, une banque qui offre le support de financement de type crédit à la consommation, et enfin, un constructeur automobile.

Les modalités du contrat, et donc le montant des sommes mensuelles à verser, vont varier selon la durée de location, généralement comprise entre 24 mois et 72 mois, le kilométrage prévisionnel et les options retenues.

Grâce à ce contrat, le locataire bénéficie d’une voiture neuve pour un laps de temps déterminé, en contrepartie du versement de loyers. Dans le cas de la LOA, tant qu’il n’y a pas levée de l’option d’achat, l’organisme financeur reste propriétaire de l’auto.

En parlant d’achat, voyons quelles sont les différences entre la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD).

LOA/LLD : quelles différences ?

Dans les deux cas, la location longue durée est idéale pour les particuliers et les entreprises souhaitant bénéficier de véhicules récents, sur une base locative et des sommes mensuelles encadrées par un contrat.

La LLD est l’équivalent d’un système de location classique, mais sur un laps de temps plus important. L’entretien courant du véhicule, l’assistance en cas de panne, ainsi que l’assurance, sont intégralement pris en charge par le loueur. La location est prévue pour une période comprise entre 24 à 48 mois. Cette durée peut être révisée à la hausse si nécessaire. Les mensualités sont fixées en fonction de la période de location et du plafond kilométrique convenu. Lorsque le contrat de location arrive à échéance, le loueur reprend la voiture. Celle-ci sera ensuite revendue sur le marché des véhicules d’occasion.

La LOA, quant à elle, va plus loin que la LLD, car elle inclut la possibilité d’achat dans le contrat. Ainsi, à l’échéance de la période prévue d’utilisation, le locataire peut racheter, s’il le souhaite, son véhicule. Cela se fait à un prix diminué des loyers et du premier acompte déjà versés. Dans le cas contraire, le loueur assure la reprise de l’auto.

À la différence de la LLD, la LOA n’inclut pas l’entretien courant du véhicule ni de service d’assistance. Cela vient renchérir le coût des mensualités. Charge également au locataire de souscrire une assurance pour couvrir la voiture.

À l’échéance du leasing avec option d’achat, le locataire peut décider de devenir propriétaire du véhicule, rendre l’auto ou la vendre à une personne ou à une entreprise. Peut-on arrêter un leasing avant la fin ?

Peut-on arrêter un leasing avant la fin ?

Il est tout à fait possible de résilier une LOA avant son échéance. Attention toutefois aux démarches, et aux conséquences financières que cela implique.

Les causes légitimes de résiliation sont les suivantes : achat du véhicule, impossibilité d’honorer les loyers, ou sinistre grave rendant l’auto inutilisable.

Acheter son auto

Si vous souhaitez acheter votre voiture avant la fin du contrat, vérifiez tout d’abord que le document prévoit cette clause. Si c’est le cas, rapprochez-vous de votre loueur ou de l’organisme financeur pour connaître le restant à payer et ainsi devenir pleinement propriétaire du véhicule.

Rendre la voiture : est-il possible d’arrêter un leasing avant la fin ?

Vous pouvez également, si le contrat le permet, rendre le véhicule à l’entreprise qui vous l’a loué. Cette dernière calcule alors le montant des sommes encore à verser et des indemnités, comme prévu dans l’engagement contractuel. Une fois le solde versé, vous êtes libres de vos obligations.

Vendre soi-même son auto

Une autre manière de procéder à la résiliation anticipée est de vendre le véhicule par soi-même. Le prix de la vente vous permettra d’assumer le coût de la résiliation, à savoir les indemnités à payer à l’organisme de location, et les éventuelles sommes mensuelles résiduelles.

Transférer son leasing

Si vous en avez l’opportunité, il est aussi possible de procéder au transfert du contrat de leasing. Sous réserve de l’accord de l’entreprise responsable du crédit ou de la location, l’engagement contractuel est reporté au bénéfice d’un tiers. Ceci vous libère de vos obligations. Mais peut-on arrêter un leasing avant la fin ?

Négocier avec sa couverture

Enfin, si par malheur le véhicule venait à être gravement détérioré, volé ou accidenté, l’assurance du locataire prend le relais. L’assureur rembourse alors l’organisme de location. Le locataire reste toutefois redevable des sommes non couvertes par l’assurance.

Vous avez souscrit une LOA ou une LLD pour vous équiper d’un moyen de transport ? Bonne idée ! Cette offre a l’avantage de vous permettre de changer souvent de véhicule tout en conservant une auto en bon état pour tous vos déplacements.

En conclusion : peut-on arrêter un leasing avant la fin ?

Vous avez pu découvrir notre guide pratique des solutions s’offrant à vous, si vous souhaitez résilier, transférer, ou interrompre votre leasing avant la fin de la période contractuelle. N’oubliez pas que la signature d’un contrat vous astreint au paiement de sommes mensuelles, et engage votre responsabilité vis-à-vis du véhicule que vous louez.