1 accident mortel sur 5 est dû à l’inattention sur l’autoroute
Cet été, les Français sont plus nombreux sur les routes et les risques d’accidents plus importants. On a donc décidé de vous parler de l’inattention au volant, facteur d’accident mortel trop souvent sous estimé. En effet, selon l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA), 20% des accidents mortels sur l’autoroute en 2019 ont pour cause l’inattention au volant. Un chiffre qui grimpe continuellement depuis 2 ans.
L’inattention au volant : facteur d’accident sous-estimé
Encore loin derrière dans la liste des principales causes d’accidents mortels il y a quelques années, l’inattention au volant devient le 3ème facteur de décès sur la route. Il cause 20% des accidents annuels et passant ainsi devant l’excès de vitesse.
Cependant, est-ce vraiment surprenant ? Pas tellement.
Cette augmentation suit l’évolution de la démocratisation des écrans qui ne cesse de croître dans les véhicules et notamment chez les jeunes conducteurs.
Pourtant moins nombreux sur la route, les moins de 35 ans (17%) seraient la cause de 35% des accidents mortels dû à l’inattention au volant et de 28% de tous les accidents mortels confondus.
Plus d’1 Français sur 2 consulte son téléphone quand il reçoit une notification
Bien que l’utilisation des écrans au volant (portable, GPS…) ait baissée (de 72% à 65%), les Français sont plus nombreux à interagir avec leur téléphone. Un comportement plus dangereux car, selon Christophe Boutin, Délégué Général de l’AFSA :
« envoyer un SMS mobilise totalement l’attention et prend au minimum quinze secondes, laps de temps lequel on parcourt 500 m à 130 km/h ».
Et ces 15 secondes sont trop souvent fatales.
Pour rappel : Depuis le 22 mai, utiliser son téléphone au volant tout en commettant une autre infraction peut vous faire perdre votre permis de conduire.
Par ordre de croissance, voici la part et la progression du nombre de conducteurs qui interagissent avec un téléphone au volant en 2019 :
- 71% répondent en kit main-libre : +14 points
- 57% consultant leur portable : +12 points
- 42% répondent ou tapent un message : stable.
Accidents mortels : des chiffres inférieurs à la réalité ?
Difficile de savoir si les chiffres recensés sur l’inattention des conducteur sont tout à fait exacts, puisque peu déclarent être au téléphone ou sur un écran lors de la déclaration de sinistre.
C’est ce qui fait penser aux experts (AFSA) que ces chiffres sont potentiellement sous-évalués et que l’usage d’écran serait la cause principale des accidents dus à l’inattention. Sachant que les chiffres ont pratiquement doublé depuis 2 ans, on n’ose imaginer ce qu’il en serait avec des données revues à la hausse.
Alors, faites attention à vous cet été !
Pensez à évaluer ou réévaluer votre tarif d’assurance auto avec le devis en ligne. C’est rapide et gratuit