Circulation dense : conduire dans les embouteillages
Que vous partiez en voyage dans le Rhône ou en vacances au Mans, vous vous retrouverez sans doute bloqué dans les embouteillages. C’est encore plus probable si vous passez par Paris ou si vous décollez après un week-end d’élection. Même en écoutant Bison Futé, quelle que soit votre direction, vous n’échapperez pas à une circulation dense sur l’autoroute. Dans ces conditions, comment préparer votre voiture aux bouchons ? Quelles habitudes de conduite adopter un jour de fort trafic ? Que dit le code de la route ? Comment supporter l’attente ? Voici quelques solutions pour vous faciliter la vie, sur les routes du départ et du retour.
Qu’est-ce qu’une circulation dense ?
Circulation dense : la définition la plus courante renvoie à un ralentissement du trafic routier. En Seine–Saint-Denis, en région Auvergne-Rhône-Alpes et partout ailleurs, l’heavy traffic se limite à une portion précise de la route. Difficile de lui échapper, mais vous pouvez l’anticiper. Avant votre départ, Bison Futé vous indiquera les endroits à la circulation dense. Préparez-vous en conséquence !
Comment me préparer pour affronter une circulation dense ?
Faites le tour de vos rétroviseurs
Avant de partir pour Salon-de-Provence, Marseille, Narbonne ou Lyon, vérifiez que votre voiture supportera une circulation dense. Même dans un trafic fluide, les rétroviseurs sont essentiels pour votre sécurité au volant. Ils garantissent votre visibilité et limitent le risque d’accident sur l’autoroute. Avant votre voyage, contrôlez chaque miroir. Nettoyez-les, réglez leur angle et réparez-les au besoin.
Révisez vos freins
Une circulation dense contraint à ralentir régulièrement. Un système de freinage défaillant augmente le risque de percuter la voiture de devant et de provoquer un carambolage. Si le vôtre montre des signes de faiblesse, remplacez vos plaquettes de frein. Vérifiez la réactivité de vos pédales avant le départ. Vous profiterez ainsi de votre week-end ou de vos vacances en toute sérénité.
Testez vos feux
Feux de position, clignotants, feux de croisement, feux de brouillard ou feux de route : ils sont un élément de sécurité essentiel. Ils informent les autres usagers de vos intentions. Dans une circulation dense, votre itinéraire, votre direction et vos arrêts sont ainsi clairement indiqués. Avant de partir, testez chaque ampoule de votre voiture.
Remplissez votre réservoir
Que vous voyagiez en France ou en Europe, les embouteillages vous guettent. Vous risquez à tout moment de vous retrouver piégé dans une circulation dense. Les minutes deviendront alors des heures, et votre carburant s’épuisera à vitesse grand V. Même si vous coupez votre moteur, vos réserves s’amenuiseront sans espoir de vous ravitailler. Pour éviter de tomber en rade d’essence ou de diésel sur l’autoroute, faites toujours votre plein avant votre voyage !
Comment conduire dans une circulation dense ?
Concentrez-vous sur les autres véhicules
Lorsque la circulation est compacte, les voitures sont très proches les unes des autres. Les différentes voies et destinations possibles multiplient les risques d’accident. Pour vous en sortir sans accrochage, surveillez en permanence les autres usagers. Soyez vigilant aux feux de stop, aux clignotants et aux insertions. Conservez une distance de sécurité suffisante et ne vous précipitez pas.
Évitez les distractions dans les moments difficiles
Dans une circulation dense, la situation alterne arrêts prolongés et instants stressants. Les insertions, les changements de voie et les péages exigent une certaine concentration. Pour rester alerte, ne sortez pas votre smartphone. Attendez la prochaine pause pour consulter les résultats des élections législatives ou pour scroller Facebook. De même, évitez de manipuler votre radio. Si les passagers veulent discuter quand le trafic se fluidifie, demandez-leur poliment de patienter.
Restez patient dans les bouchons de voitures
Vous ne roulerez pas plus vite en râlant. Les accélérations brusques et le manque de courtoisie ne font qu’augmenter le risque d’accident. Quels que soient votre itinéraire et votre direction, votre région de destination ne disparaîtra pas. Prenez votre mal en patience. Branchez la radio et cherchez la fréquence des bulletins d’informations de Bison Futé. La circulation n’aura plus de secrets pour vous ! Vous pourrez anticiper la suite de votre trajet sereinement.
Quelles règles respecter pour éviter les amendes ?
Prenez sans risque les voies d’insertion
Vous voilà prêt ! Direction votre région côtière favorite ! Mais, pour l’atteindre, vous devez emprunter l’autoroute ? Au Mans, à Paris ou dans le Rhône, les voies d’insertion sont particulièrement stressantes. Lorsque votre voiture approche d’une bretelle principale, redoublez de prudence. Si la circulation est dense, roulez jusqu’au bout de la route d’accès. Mettez votre clignotant et prenez votre temps. Évaluez les distances, surveillez les feux de signalisation et insérez-vous en douceur.
Réalisez un changement de file selon le code de la route
La législation autorise le changement de file dans une circulation dense à certaines conditions. Vous pouvez :
- vous déporter sur la gauche pour qu’une autre voiture s’insère sur l’autoroute ;
- vous ranger pour laisser passer un véhicule de secours ;
- vous déplacer sur la voie de droite pour préparer votre sortie.
En dehors de ces trois situations, vous devez rester sur votre voie. Attendez que le trafic se fluidifie pour changer de file. Slalomer entre les voitures est non seulement illégal, mais aussi dangereux et inutile. Plusieurs études démontrent que dans une circulation dense, toutes les voies avancent en réalité à la même allure.
Soyez prudent lors d’un embouteillage dans un tunnel
En Île-de-France, dans la vallée du Rhône ou la région Auvergne, certains tunnels subissent d’importants embouteillages. Des règles particulières s’appliquent à ces bouchons souterrains. Ne quittez jamais votre voiture. Gardez vos feux de détresse constamment allumés et coupez votre moteur aussi souvent que possible.
Gardez toujours vos mains libres
Le code de la route vous oblige à rester concentré sur votre conduite. Vous partez en week-end au Mans ou en vacances dans le Rhône ? Pas question de manger un sandwich, de boire un soda ou d’allumer une cigarette dans un bouchon ! Même à l’arrêt, vous devez rester vigilant à tout instant. À chaque pause, pensez à bien vous hydrater et vous détendre avant de reprendre le volant.
Respectez la priorité des autres voitures
Dans une circulation dense, sur la route des vacances, vous êtes prioritaire. Laisser les autres usagers s’insérer relève davantage de la courtoisie que de l’obligation légale. Il existe cependant deux cas où vous devez céder le passage :
- lorsqu’un véhicule de secours allume ses gyrophares. Quel que soit l’état du trafic, vous devez le laisser passer ;
- lorsqu’un bus sort de son stationnement. Cette situation se produit surtout dans les embouteillages en ville. Les transports en commun quittant leur arrêt ont toujours la priorité.
Comment mieux supporter une circulation dense ?
Acceptez d’être piégé dans les embouteillages
Vous aurez beau klaxonner, le résultat restera le même. Vous serez tout autant piégé dans les bouchons, et votre voiture immobilisée. Pas d’inquiétude ! L’autoroute finira bien par se désencombrer ! Installez-vous confortablement et prenez votre mal en patience. Une conduite agressive nuirait à votre propre sécurité. Que vous alliez en direction de Paris, du Mans, de Bordeaux, de Lyon, de Marseille ou de Clermont-Ferrand, essayez de vous détendre. Après la pluie, le beau temps ! Après la circulation dense, le trafic fluide !
Mettez-vous dans les meilleures dispositions possibles
Si vous écoutez Bison Futé avant votre départ en vacances, vous connaîtrez à l’avance les zones de circulation dense. Puisque vous n’échapperez pas aux autoroutes encombrées, autant prendre vos aises ! Portez des vêtements confortables pour la route. Prévoyez des albums de musique, des podcasts ou des livres audio. Pour que personne ne s’ennuie, préparez des jeux faciles à faire en voiture. Même si le trafic est dense, le temps vous paraîtra moins long.
Prenez soin de votre santé
Sur la route des vacances, il fait parfois chaud, parfois froid. De la ville du Mans à la région du Rhône, les écarts de température en France peuvent être importants. Ajustez votre chauffage et votre climatisation en conséquence. Pensez à vous hydrater régulièrement. Quand la fatigue se fait sentir, prenez une pause sur une aire d’autoroute. Vous pourrez souffler à l’écart du trafic et récupérer avant de continuer votre voyage.
Circulation dense : une épreuve inévitable ?
En France, le premier week-end des vacances scolaires annonce le départ de millions de voitures. Les vacanciers prennent tous la route et envahissent les autoroutes. De Paris à Lyon, l’orange et le rouge couvrent les cartes de Bison Futé au niveau national. Si vous ne pouvez partir hors saison ou prendre le train, vous affronterez un trafic surchargé quelle que soit votre direction. Mais avec un peu de prudence et de préparation, vous limiterez les risques pour votre sécurité. Vous rendrez ainsi votre départ en vacances moins pénible.