# la carrosserie

Automobile : comment retirer les taches d’insectes sans abîmer la carrosserie ?

16/02/2023 - Lucas
5mn

C’est un désagrément quasi inévitable : lors de chaque déplacement, votre voiture se salie par les insectes et autres saletés qui percutent la carrosserie. Mais comment se débarrasser efficacement de ces traces sur la voiture sans l’abîmer ? Quels produits utiliser et quelle méthode appliquer ? Découvrez nos conseils pour prendre soin de votre véhicule et lui redonner tout son éclat.

Insectes et fientes de votre voiture : pourquoi est-il important de les nettoyer rapidement ?

Tout au long de l’année, mais plus généralement lors des beaux jours (pendant la saison estivale par exemple), il n’est pas rare de retrouver sa voiture recouverte d’insectes morts, de crottes de mouches ou encore de fientes d’oiseaux. Une réalité souvent amplifiée lors de longs trajets sur l’autoroute, puisque la vitesse augmente le nombre d’impacts avec les moustiques, pucerons et autres insectes volants.

D’allure inoffensives, ces différentes saletés peuvent pourtant causer des dégâts définitifs sur la carrosserie d’un véhicule. C’est pourquoi il est conseillé de nettoyer régulièrement votre voiture pour retirer ces taches avant qu’il ne soit trop tard.

En effet, lors de fortes chaleurs ou si votre véhicule reste au soleil pendant une longue période, la peinture de votre carrosserie ramollie. La protection apportée par le vernis devient alors moins efficace, et les saletés présentes en surface pourraient s’incruster. Le refroidissement de la carrosserie finira définitivement d’emprisonner la tache, la rendant presque impossible à retirer.

D’autre part, l’acidité contenue dans les fientes d’oiseaux et les crottes de mouches peut elle-aussi attaquer le vernis de protection de la voiture.

Comment retirer les insectes écrasés sur votre voiture ?

Pour préserver la carrosserie de votre véhicule, le vieux dicton “mieux vaut prévenir que guérir » est particulièrement opportun. L’un des meilleurs moyens de protéger votre voiture est de lustrer régulièrement la carrosserie à l’aide d’un produit adapté ; demandez conseil à votre garagiste pour le pas utiliser un produit incompatible avec la peinture de votre véhicule. De manière générale, les produits lustrants permettent la formation d’un film protecteur sur la carrosserie, qui ajoute une barrière supplémentaire contre les agressions et les taches d’un insectes, de fientes, de poussières, etc.

Malgré tout, l’apparition de telles taches est inévitable. Un lavage régulier – au jet à haute pression ou dans un centre de lavage-auto agréé – reste la meilleure solution pour prendre soin de votre véhicule. Si les traces d’insectes sont peu nombreuses et/ou ciblées sur une zone précise, vous pouvez également les retirer à l’aide d’un chiffon doux imprégné d’un peu de vinaigre blanc. Il existe également des éponges spécialisées pour le lavage des pare-brise : elles ont l’avantage d’être anti-traces et anti-rayures.

Utilisez des produits spécifiques pour une meilleure efficacité

Si, malgré vos efforts, vous n’arrivez toujours pas à retirer les insectes de votre capot, nous vous conseillons d’investir dans un produit démoustiquant spécialement conçu pour ce type de problème. Commercialisés dans la plupart des garages – à des prix généralement compris entre 5 et 20 euros selon les marques – ces produits proposent une combinaison d’agents nettoyants, pour un résultat quasi professionnel.

Enfin, si les insectes ont d’ores et déjà traversé le vernis de la peinture et s’incrustent dans la carrosserie, un gommage de celui-ci peut s’avérer indispensable. Des kits dédiés, composés d’une barre d’argile et de lubrifiant pour carrosserie, sont disponibles dans les enseignes spécialisées. Mais attention : cette pratique demande un peu de dextérité pour ne pas rayer la peinture. Evitez également l’utilisation de produits à base d’alcool, trop agressifs.

Comment éliminer les fientes d’oiseaux et d’insectes sur votre véhicule ?

Plus difficiles à retirer que les insectes morts, les crottes et fientes sont également plus dangereuses pour votre carrosserie. C’est pourquoi il est important d’agir au plus vite lorsque vous remarquez leur présence sur votre véhicule.

Dans un premier temps, vous pouvez bien entendu tenter de retirer ces traces avec un chiffon doux et un peu de vinaigre blanc ou de savon neutre, comme vous le feriez pour des insectes morts. Cependant, la meilleure façon de venir à bout rapidement de ce problème reste l’utilisation d’un jet d’eau à haute pression couplé à un shampooing spécial carrosserie. N’oubliez pas de sécher votre voiture après lavage pour éviter les traces de calcaire.

Comment éliminer les fientes d’oiseaux et d’insectes sur votre véhicule ?

Plus difficiles à retirer que les insectes morts, les crottes et fientes sont également plus dangereuses pour votre carrosserie. C’est pourquoi il est important d’agir au plus vite lorsque vous remarquez leur présence sur votre véhicule.

Dans un premier temps, vous pouvez bien entendu tenter de retirer ces traces avec un chiffon doux et un peu de vinaigre blanc ou de savon neutre, comme vous le feriez pour des insectes morts. Cependant, la meilleure façon de venir à bout rapidement de ce problème reste l’utilisation d’un jet d’eau à haute pression couplé à un shampooing spécial carrosserie. N’oubliez pas de sécher votre voiture après lavage pour éviter les traces de calcaire.

Conseil bonus : comment enlever de la sève sur la carrosserie ?

C’est un problème bien différent de celui des insectes, mais qui touche pourtant tout autant d’automobilistes : vous avez sans doute déjà eu la mauvaise surprise de retrouver des traces de sève (de pin ou autre) et/ou de résine sur votre voiture. Ces traces, particulièrement coriaces et collantes, peuvent parfois être difficiles à retirer. Voici nos conseils pour les enlever en douceur.

Avant tout, et dans la mesure du possible, il est fortement conseillé d’agir avant que la résine ne soit trop sèche. En effet, plus la tache sera humide, plus la retirer sera facile. Si la tache vient juste d’apparaître, un lavage à l’eau claire pourrait même être suffisant pour en venir à bout, avec un peu d’huile de coude. Vous pouvez aussi compléter ce nettoyage par le passage d’un chiffon doux (par exemple en microfibre) pour retirer les éventuels surplus et éviter les traces de calcaire.

La sève a déjà eu le temps de sécher, et un lavage classique de votre voiture n’est pas suffisant pour vous en débarrasser ? Sachez qu’il existe des détachants formulés spécifiquement contre ce type de tâches.

D’autres solutions pour la sève

Il existe néanmoins des solutions plus naturelles et moins onéreuses pour éradiquer ces traces de sève. Les huiles d’essences minérales et l’alcool isopropylique sont deux produits ménagers particulièrement efficaces, à appliquer minutieusement avec l’aide d’un chiffon. Ces deux solutions agissent sur la sève pour la décoller en douceur, sans rayer la peinture de votre véhicule.

Enfin, le bicarbonate de soude est lui aussi une solution idéale pour retirer la sève ou même les traces de goudron de votre carrosserie. Pour cela, saupoudrez simplement un peu de bicarbonate de soude sur la tâche et humidifier le tout avec du jus de citron. La résine devrait progressivement se décomposer et se décoller de la carrosserie. Faites particulièrement attention en retirant le surplus : si vous appuyez trop fort, la poudre pourrait être à l’origine de micro-rayures.

Que faire si votre carrosserie s’abîme rapidement ?

Vous avez beau tenter toutes les solutions pour venir à bout de ces traces, la peinture de votre carrosserie incruste des insectes ou de déjections ? Afin de ne pas aggraver la situation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel spécialisé dans le nettoyage des véhicules pour les particuliers. Ces entreprises utilisent entre autres des produits puissants, non accessibles au grand public, capables d’agir en profondeur sans abîmer le vernis et la peinture du véhicule. Dans les cas les plus graves, une rénovation totale de votre carrosserie peut être envisagée ; contactez directement votre garage pour recevoir un devis adapté à la situation.

Bien s’occuper de la carrosserie : en conclusion

Vous savez désormais comment prendre soin de la carrosserie de votre véhicule et vous débarrasser des insectes et autres traces indésirables. Vous souhaitez obtenir plus de conseils concernant l’entretien de votre véhicule ? N’hésitez pas à consulter notre article “Bien entretenir sa voiture : conseils et astuces”.

Corse
06/12/2023 4mn
Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau....
Voiture d'occasion en circulation sur la route
05/12/2023 5mn
Voiture d’occasion : quelle tendance de prix pour cette fin 2023 ?
Le marché de l’automobile est en constante évolution et les prix des voitures d’occasion...
voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon
05/12/2023 5mn
Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir
Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public,...
30/11/2023 5mn
PTZ 2024 : ce qui va changer sur le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier de référence dans l’économie française....
vendre une voiture
25/11/2023 4mn
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous envisagez de vendre une voiture ? Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous s’il...
Une voiture de collection rouge a une carte grise spécifique.
17/11/2023 6mn
Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise...
08/11/2023 4mn
Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !
Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet...
encrassement du moteur
06/11/2023 4mn
Encrassement du moteur : que faire ?
Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce...
Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie
23/10/2023 7mn
Panne de batterie : que faire ?
Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après...
Hybride, est-ce vraiment rentable pour les entreprises ?
17/10/2023 5mn
Véhicules hybrides : les avantages pour les entreprises
Les véhicules hybrides sont équipés d’un moteur électrique et d’un moteur thermique....