# louer son bien

Louer son bien : par agence ou en direct ?

12/10/2022 - Pauline
4mn

L’investissement locatif séduit de nombreux français. Il s’agit d’une opération qui permet de percevoir des revenus complémentaires. Toutefois, la mise en location d’un bien immobilier entraîne de nombreuses démarches chronophages. Voici donc les avantages et les inconvénients de louer son bien en direct ou en passant par une agence.

Location en agence ou en direct : avantages et inconvénients

Pour louer leur bien immobilier (appartement ou maison), les propriétaires disposent de deux options très différentes : la location via une agence immobilière ou la location en direct propriétaire. Ces deux modes de location présentent des avantages et des inconvénients. Découvrons les ensemble

Avantages et inconvénients la location via une agence

Louer son bien via une agence immobilière est une démarche qui confère plus de sérénité aux propriétaires. La gestion locative vous libère en effet de toute contrainte puisque c’est l’agent immobilier qui va se charger de tout. De la rédaction de l’annonce immobilière, à la recherche des locataires en passant par les visites et la réception des loyers. Vous n’aurez donc rien à faire. L’agence vous versera ensuite les loyers perçus pour que vous puissiez profiter sereinement de votre investissement locatif. Si vous manquez de temps, que vous avez besoin de conseil ou que vous ne souhaitez pas gérer la location de votre immeuble, il s’agit d’une solution de choix. De plus, les agences incluent généralement des garanties loyers impayés dans leurs contrats pour garantir le versement de vos loyers même si le locataire ne paye pas. Toutefois, faire appel à une agence pour louer son appartement entraîne des frais. Du côté du bailleur, le coût de la gestion locative représente en moyenne 5 à 10 % du montant des loyers. Du côté du locataire, des frais sont également demandés tels que les frais d’agence qui représentent souvent 1 mois de loyer et dissuadent certains locataires.

Avantages et inconvénients de la location en direct

En optant pour la location en direct, vous êtes seul maître à bord. C’est vous qui gérez tout, de la rédaction de l’annonce immobilière, à la rédaction du bail en passant par la fixation du loyer et l’état des lieux. Vous touchez directement les loyers versés par votre locataire et n’avez donc pas à partager avec une agence. Ce qui augmente la rentabilité de votre investissement locatif. Vous profitez aussi de plus de liberté et savez exactement comment votre bien est géré. Toutefois, louer son bien en direct propriétaire est chronophage et vous impose de mettre régulièrement à jour vos connaissances concernant la loi et les devoirs des propriétaires.

Comment louer son bien avec une agence immobilière ?

Pour louer des logements meublés ou vides en toute sérénité, vous pouvez passer par la gestion locative. Cette notion englobe toutes les opérations qui encadrent la gestion d’un bien immobilier mis en location. En d’autres termes, vous confiez votre bien à une agence qui se charge de le louer et de vous verser les loyers. La mise en location de votre bien immobilier passe donc en premier lieu par le choix de l’agence. N’hésitez pas à choisir une agence immobilière proche de chez vous, afin de pouvoir vous y rendre facilement dès que nécessaire. Une fois votre agence trouvée, vous signerez un mandat de location. Il s’agit d’un contrat signé entre le mandant (propriétaire bailleur) et le mandataire (agence immobilière). Il détaille toutes les conditions de mise en location de l’immeuble. L’agence peut aussi se charger de la gestion technique du bien qui consiste à organiser les travaux de réparation, de maintenance et de rénovation.

Comment louer son bien en direct ?

Trouvez des locataires via des sites dédiés

Si vous décidez plutôt de louer votre appartement ou votre maison vous-même, qu’il s’agisse de biens meublés ou vides, vous devrez vous charger de toutes les démarches. Avant toute chose, vous devez trouver des locataires. Pour cela, vous devez rédiger une annonce détaillée qui précise le type de bien à louer, le nombre de pièces, la surface totale du logement et/ou de chaque pièce, la proximité avec les transports ou les commerces, etc. Il est également important d’ajouter des photos de qualité sur votre annonce. Plus vous détaillerez votre annonce et plus vous serez susceptible de toucher un grand nombre de locataires. Vous éviterez par la même occasion d’être contacté par des personnes qui souhaitent obtenir plus d’informations sur votre logement.

Louer son appartement soi-même implique aussi de fixer seul son loyer. Pour cela, n’hésitez pas à regarder les annonces similaires dans votre quartier afin de proposer un prix juste. Une fois votre annonce rédigée vous pourrez la poster sur des sites dédiés tels que Leboncoin, PaP ou encore SeLoger. Vous recevrez alors (du moins on l’espère !) des appels et devrez organiser des visites, examiner les dossiers des différents candidats à la location et enfin, choisir votre locataire.

Organisez les visites et rédigez le bail

Louer son bien seul nécessite d’endosser le rôle d’un agent immobilier. En plus de la recherche de locataires, de la fixation du loyer, de l’organisation des visites ou de l’état des lieux, vous devrez réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires en faisant appel à un diagnostiqueur agréé. Il vous faudra également rédiger le bail de location en précisant bien le type de bail et la durée. Il doit être écrit et signé par toutes les parties. Vous pouvez trouver des exemples sur Internet ou vous rendre chez un notaire.

Et pour assurer votre logement, pensez à demander à votre locataire de souscrire une assurance habitation à son nom afin d’être couvert en cas de sinistre. Quant à vous, vous avez la possibilité de souscrire une assurance propriétaire non-occupant qui viendra compléter l’assurance de votre locataire.

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...