louer son bien

Louer son bien : par agence ou en direct ?

12/10/2022 - Anissa
4mn

L’investissement locatif séduit de nombreux français. Il s’agit d’une opération qui permet de percevoir des revenus complémentaires. Toutefois, la mise en location d’un bien immobilier entraîne de nombreuses démarches chronophages. Voici donc les avantages et les inconvénients de louer son bien en direct ou en passant par une agence.

Location en agence ou en direct : avantages et inconvénients

Pour louer leur bien immobilier (appartement ou maison), les propriétaires disposent de deux options très différentes : la location via une agence immobilière ou la location en direct propriétaire. Ces deux modes de location présentent des avantages et des inconvénients. Découvrons les ensemble

Avantages et inconvénients la location via une agence

Louer son bien via une agence immobilière est une démarche qui confère plus de sérénité aux propriétaires. La gestion locative vous libère en effet de toute contrainte puisque c’est l’agent immobilier qui va se charger de tout. De la rédaction de l’annonce immobilière, à la recherche des locataires en passant par les visites et la réception des loyers. Vous n’aurez donc rien à faire. L’agence vous versera ensuite les loyers perçus pour que vous puissiez profiter sereinement de votre investissement locatif. Si vous manquez de temps, que vous avez besoin de conseil ou que vous ne souhaitez pas gérer la location de votre immeuble, il s’agit d’une solution de choix. De plus, les agences incluent généralement des garanties loyers impayés dans leurs contrats pour garantir le versement de vos loyers même si le locataire ne paye pas. Toutefois, faire appel à une agence pour louer son appartement entraîne des frais. Du côté du bailleur, le coût de la gestion locative représente en moyenne 5 à 10 % du montant des loyers. Du côté du locataire, des frais sont également demandés tels que les frais d’agence qui représentent souvent 1 mois de loyer et dissuadent certains locataires.

Avantages et inconvénients de la location en direct

En optant pour la location en direct, vous êtes seul maître à bord. C’est vous qui gérez tout, de la rédaction de l’annonce immobilière, à la rédaction du bail en passant par la fixation du loyer et l’état des lieux. Vous touchez directement les loyers versés par votre locataire et n’avez donc pas à partager avec une agence. Ce qui augmente la rentabilité de votre investissement locatif. Vous profitez aussi de plus de liberté et savez exactement comment votre bien est géré. Toutefois, louer son bien en direct propriétaire est chronophage et vous impose de mettre régulièrement à jour vos connaissances concernant la loi et les devoirs des propriétaires.

Comment louer son bien avec une agence immobilière ?

Pour louer des logements meublés ou vides en toute sérénité, vous pouvez passer par la gestion locative. Cette notion englobe toutes les opérations qui encadrent la gestion d’un bien immobilier mis en location. En d’autres termes, vous confiez votre bien à une agence qui se charge de le louer et de vous verser les loyers. La mise en location de votre bien immobilier passe donc en premier lieu par le choix de l’agence. N’hésitez pas à choisir une agence immobilière proche de chez vous, afin de pouvoir vous y rendre facilement dès que nécessaire. Une fois votre agence trouvée, vous signerez un mandat de location. Il s’agit d’un contrat signé entre le mandant (propriétaire bailleur) et le mandataire (agence immobilière). Il détaille toutes les conditions de mise en location de l’immeuble. L’agence peut aussi se charger de la gestion technique du bien qui consiste à organiser les travaux de réparation, de maintenance et de rénovation.

Comment louer son bien en direct ?

Trouvez des locataires via des sites dédiés

Si vous décidez plutôt de louer votre appartement ou votre maison vous-même, qu’il s’agisse de biens meublés ou vides, vous devrez vous charger de toutes les démarches. Avant toute chose, vous devez trouver des locataires. Pour cela, vous devez rédiger une annonce détaillée qui précise le type de bien à louer, le nombre de pièces, la surface totale du logement et/ou de chaque pièce, la proximité avec les transports ou les commerces, etc. Il est également important d’ajouter des photos de qualité sur votre annonce. Plus vous détaillerez votre annonce et plus vous serez susceptible de toucher un grand nombre de locataires. Vous éviterez par la même occasion d’être contacté par des personnes qui souhaitent obtenir plus d’informations sur votre logement.

Louer son appartement soi-même implique aussi de fixer seul son loyer. Pour cela, n’hésitez pas à regarder les annonces similaires dans votre quartier afin de proposer un prix juste. Une fois votre annonce rédigée vous pourrez la poster sur des sites dédiés tels que Leboncoin, PaP ou encore SeLoger. Vous recevrez alors (du moins on l’espère !) des appels et devrez organiser des visites, examiner les dossiers des différents candidats à la location et enfin, choisir votre locataire.

Organisez les visites et rédigez le bail

Louer son bien seul nécessite d’endosser le rôle d’un agent immobilier. En plus de la recherche de locataires, de la fixation du loyer, de l’organisation des visites ou de l’état des lieux, vous devrez réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires en faisant appel à un diagnostiqueur agréé. Il vous faudra également rédiger le bail de location en précisant bien le type de bail et la durée. Il doit être écrit et signé par toutes les parties. Vous pouvez trouver des exemples sur Internet ou vous rendre chez un notaire.

Et pour assurer votre logement, pensez à demander à votre locataire de souscrire une assurance habitation à son nom afin d’être couvert en cas de sinistre. Quant à vous, vous avez la possibilité de souscrire une assurance propriétaire non-occupant qui viendra compléter l’assurance de votre locataire.

Logo Garantie Visale
13/12/2024 3mn
La Garantie Visale : Une solution essentielle pour faciliter l’accès au logement
En France, l’accès à un logement locatif peut s’avérer complexe, en particulier pour...
Checklist maison avant départ aux sports d'hiver
03/12/2024 2mn
Checklist maison : Prête avant de partir au sport d'hiver !
Les vacances au ski approchent à grands pas, mais avant de dévaler les pistes, n'oubliez...
Maison assujettie à la loi Lagleize
08/11/2024 3mn
Loi Lagleize : loi dissociant la propriété du bâti de celle du terrain
La loi Lagleize a émergé le 20 novembre 2019 à l'Assemblée Nationale. C’est une proposition...
home-jacking cambriolage en présence des propriétaires
05/11/2024 3mn
Qu’est ce que le home-jacking et comment le prévenir ?
Le home-jacking, ou cambriolage avec violence en présence des occupants, est une menace...
Petit appartement bien aménagé
24/10/2024 4mn
Aménager son petit espace : 5 grandes astuces
Transformer un espace restreint en un lieu fonctionnel et agréable peut sembler un défi...
Tiny house en bois avec terrasse
09/10/2024 4mn
La Tiny House : Vivre petit pour vivre mieux
Les Tiny Houses, ces mini-maisons sur roues, changent notre façon de concevoir l'habitat....
Homme d'affaires donnant un contrat à une femme
10/03/2024 4mn
Qu’est ce qu’un prêt relais ?
Pour ceux qui souhaitent acquérir un tout nouveau logement, il est sage de mettre en...
Homme écrivant sur une feuille de papier
06/02/2024 5mn
Attestation de responsabilité civile : Tout ce qu’il faut savoir.
Une attestation de responsabilité civile est un document officiel délivré par votre assureur....
cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...