# assurance colonie de vacances

Assurance colonie de vacances ou centre aéré : que couvre l’assurance scolaire ?

19/07/2022 - Anissa
4mn

La colonie de vacances, comme le centre aéré, est souvent un moment très attendu par les enfants et les adolescents. Ils peuvent profiter de nombreuses activités avec des camarades de leurs âges, loin de la maison et des parents. De quoi se créer des souvenirs inoubliables ! Mais s’il arrivait quelque chose à votre enfant pendant son séjour ? Nous vous aidons à faire le point sur l’assurance en colonie de vacances et en centre aéré. Voici comment faire pour que votre enfant soit parfaitement couvert.

Colonie de vacances : quelle assurance ?

Le centre aéré est une structure qui accueille les enfants en journée. Alors que la colonie héberge les enfants pendant toute la durée de leur séjour. Ces deux types d’établissements ont donc un fonctionnement différent mais ils doivent tous les deux être couverts par une assurance.

Le niveau de couverture des colonies et centres aérés peut varier. Il peut s’agir d’une simple assurance en responsabilité civile ou bien d’un contrat tous risques plus complet. La garantie responsabilité civile du centre prend en charge les dommages que votre enfant pourrait causer à un tiers. Elle couvre aussi les animateurs et organisateurs en cas de dommages causés à une tierce personne.

Si votre enfant blesse un camarade ou endommage un bien durant son séjour, c’est donc la responsabilité civile qui le couvrira. En revanche, si votre enfant se blesse ou est victime d’un vol, cette assurance ne le couvrira pas. Le centre doit souscrire un contrat tous risques pour y remédier. Cela permet de prendre en charge les frais médicaux de votre enfant. Le formulaire d’inscription indique le type de contrat d’assurance souscrit par la colonie. Il est donc nécessaire de bien le lire pour savoir s’il est judicieux de souscrire une assurance complémentaire pour votre enfant pendant ses vacances.

Quelle assurance choisir pour vos enfants au centre aéré ou en colonie ?

La plupart du temps, l’assurance de la colonie de vacances n’est pas suffisante pour couvrir tous les risques tels que le vol, l’accident, l’annulation ou encore le rapatriement. En plus du contrat souscrit par le centre, il est donc important que votre enfant soit couvert par des garanties supplémentaires. Selon vos besoins, vous pouvez souscrire à différents contrats ou utiliser les garanties déjà présentes dans certaines de vos assurances.

Les assurances que vous possédez sûrement déjà :

  • une assurance responsabilité civile pour votre famille : elle est généralement comprise dans votre contrat multirisques habitation (MRH). Elle permet de prendre en charge les dommages matériels et corporels que votre enfant pourrait causer à d’autres enfants. Si un autre camarade blesse votre enfant, c’est alors la responsabilité civile de ses parents qui couvrira les dommages.
  • une garantie vol : la plupart des contrats ne prennent pas en charge les vols ayant lieu durant la colonie de vacances ou le centre aéré. Une garantie supplémentaire peut donc être judicieuse. Elle peut parfois être en option de votre contrat assurance habitation.

La protection globale et optimale :

  • l’assurance scolaire et extra-scolaire : seule ou option de votre contrat habitation, elle permet de protéger vos enfants lors des activités scolaires (sorties culturelles, voyages…) et extra-scolaire (sport après l’école, centre aéré…). Il est courant que l’assurance scolaire et extra-scolaire soient réunies au sein d’une même option mais certains assureurs les séparent pour proposer deux produits à part entière. Dans le cas du centre aéré ou de la colonie, c’est la partie extra-scolaire qui vous intéressera.

Les garanties spécifiques :

  • une garantie accident de la vie (GAV) : elle prendra en charge les frais médicaux, l’hospitalisation ou le rapatriement de votre enfant en cas d’accident. Si vous êtes détenteur d’un contrat de ce type et que vous avez souscrit à une formule “famille”, vos enfants sont également couverts.
  • une assurance annulation : si les séjours sont annulés par le centre ou la colonie de vacances, vous serez remboursés. En revanche, si un imprévu empêche votre enfant de partir, l’assurance annulation vous permettra de récupérer les sommes versées.

Que couvrent les assurances scolaire et extra-scolaire ?

En matière d’assurance pour les enfants, il existe également deux autres assurances : l’assurance scolaire et l’assurance extra-scolaire. Selon l’assureur, ces deux protections peuvent être souscrites de manière indépendante ou en option d’un contrat habitation. Il est même très courant que l’assurance scolaire et extra-scolaire soient réunies au sein d’une même option.

Assurance scolaire

L’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour les activités inscrites dans l’emploi du temps des enfants. En revanche, elle le devient pour les activités non-obligatoires telles que les sorties au musée, les séjours linguistiques, etc. Elle couvre l’enfant au sein de son établissement au titre de la responsabilité civile. L’assurance inclut une garantie accidents de la vie. Elle couvre donc les dommages causés par l’enfant à un tiers au sein de l’école ainsi que les dommages matériels (vol et dégradation) et corporels subis par l’enfant. L’assurance scolaire prend ainsi en charge les frais médicaux et psychologiques ainsi que les remboursements en cas de vol ou de vandalisme.

Assurance extra-scolaire

L’assurance extra-scolaire quant à elle permet de couvrir l’enfant en dehors de son établissement. Elle peut ainsi le couvrir durant ses trajets pour se rendre à l’école, quand il est à la maison, lorsqu’il pratique une activité culturelle ou sportive mais aussi lorsqu’il part en colonie de vacances. Plus complète que la simple responsabilité civile de votre contrat multirisques habitation, elle offre quasiment les mêmes garanties que l’assurance scolaire (vol, accident, vandalisme, dommages corporels, etc.).

Pour que les séjours de vos enfants se passent sans encombre, nous vous invitons donc à vérifier les paramètres de vos assurances et garanties. N’hésitez pas à contacter votre assureur pour déterminer la protection la plus adaptée aux besoins de vos enfants.

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...