Pour aller plus loin : l'Assistance +
L’
assistance + est une option complémentaire à votre contrat d’assurance auto. Pour 2€50 par mois, elle permet de
bénéficier d’une meilleure prise en charge si votre véhicule se trouve immobilisé.
En France ou à l’étranger, elle permet de pouvoir finir votre trajet, à bord d’un véhicule de prêt de catégorie équivalente, d’un train ou encore d’un avion en fonction des kilomètres restants à parcourir. En cas de panne, de crevaison ou d’accident, cette garantie permet à toute la famille de continuer sereinement le voyage. Une tranquillité d’esprit très appréciée lorsqu’on est parent. ?
Une option utile : la garantie des effets personnels
La garantie des effets personnels vous protège en cas de vol de vos biens présents dans le véhicule ou de dégradation de ceux-ci lors d’un accident ou d’un incendie. Très pratique, elle offre plus de sérénité pour les familles qui laissent souvent la poussette dans le coffre de leur véhicule ou encore pour le siège auto. Elle peut être ajoutée à votre contrat d’assurance auto, quelle que soit la formule choisie, lors de la réalisation de votre devis.
L’olivier Assurance vous conseille
✔️ Pourquoi est-il important de changer de siège auto en cas de collision ?
Le siège auto est un dispositif de sécurité indispensable pour assurer la sécurité de votre enfant en cas d’accident.
Si un enfant de moins d’1m35 est à bord de votre véhicule, alors il doit obligatoirement être assis dans un siège auto adapté à sa taille et à sa morphologie.
Suite à une collision ou à un choc, le siège auto de votre enfant peut présenter des défauts, apparents ou non, qui réduisent son efficacité, même s’il a l’air intact ! En effet, le siège auto est un dispositif de sécurité qui est destiné à ne servir qu’une fois. Ainsi,
à chaque accident survenant à une vitesse de 10km/h ou plus, il faut remplacer le siège auto, que l’enfant ait été présent ou non lors de la collision.
Dans l’optique de garantir la sécurité de vos enfants à chaque instant,
L’olivier Assurance propose le remboursement du siège auto en cas de collision et ce, quelle que soit la formule d’assurance auto choisie.
L’olivier Assurance recommande d’
éviter l’achat d’un siège auto d’occasion. En effet, il est très difficile d’avoir la certitude qu’il n’a jamais subi de choc auparavant car on ne connaît pas son historique. Privilégiez l’achat d’un dispositif neuf, adapté à votre véhicule, pour avoir la garantie d’une efficacité optimale.
✔️ Pourquoi la garantie sécurité du conducteur est-elle encore plus importante lorsque l’on est parent ?
Le conducteur n’est pas considéré comme un tiers, c’est pourquoi il dispose d’une garantie qui lui est propre. Les finances d’une famille peuvent être impactées si l’un des parents ne peut pas exercer son activité suite à un accident de la route.
La garantie sécurité du conducteur permet d’assurer une rente ou un capital en cas d’accident corporel.
La garantie du conducteur étendue couvre jusqu'à 1 million d’euros les conducteurs victimes d’accident de la route. Elle est
recommandée pour les familles, en particulier si vous avez contracté un crédit. Chez L’olivier Assurance, il est possible de l’ajouter à votre contrat d’assurance auto quelle que soit la formule choisie grâce à nos packs Sécurité et Premium.
✔️ Conseils pour faire de longs trajets, en famille, en toute sécurité
Lorsqu’on fait un long trajet, il est important de prendre diverses précautions, que l'on soit seul ou accompagné. En famille, les sources de distractions ou de fatigue sont d’autant plus présentes.
L’olivier Assurance vous partage ses conseils pour voyager en toute sérénité et, surtout, en toute sécurité ! ?
- Le conducteur du véhicule doit être reposé et en forme pour prendre le volant. Si vous êtes malade ou que vous avez eu une insomnie la nuit passée, il est alors plus prudent de laisser le volant à quelqu’un d’autre ou de reporter votre départ.
- Une fois sur la route, il est important de faire des pauses régulièrement : toutes les 2 heures ou dès que le besoin s’en fait ressentir. Les pauses permettent à vos yeux et votre cerveau de se reposer afin d’éviter la fatigue liée à la conduite du véhicule.
- Si cela est possible, n’hésitez pas à alterner de conducteur à chaque pause. Le repos n’en sera que meilleur !
- Les longs trajets peuvent parfois être éprouvants pour les enfants, mais aussi pour les parents ! N’hésitez pas à prévoir des occupations pour toute la famille, calmes et silencieuses de préférence afin de ne pas gêner le conducteur du véhicule.
- Un biberon qui se renverse, un jouet qui tombe dans un endroit inaccessible ou encore un enfant malade sont des situations classiques, bien connues des familles en voiture. Nous vous recommandons de vous garer sur une aire d’autoroute avant de chercher à régler le problème car cela pourrait gêner le conducteur du véhicule et le distraire.
Si la sécurité est importante pour n’importe quel conducteur, elle l’est d’autant plus lorsque celui-ci est parent ! En effet, en se mettant en danger inutilement, c’est aussi la pérennité du foyer qui est compromise. Ainsi, respecter scrupuleusement le Code de la route ou encore faire des pauses lors de longs trajets font partie des précautions nécessaires à prendre lorsqu’on se met au volant de son véhicule.
✔️ Conseils pour voyager avec bébé
Voyager avec bébé, qui plus est sur une longue distance, ça ne s’improvise pas !
La règle d’or, c’est l’anticipation. Pensez à prendre tout ce dont vous aurez besoin : jouets, couches, vêtements de rechange et autres biberons. N’oubliez pas le pare-soleil, accessoire indispensable lors d’expositions prolongées au soleil. Si vous voyagez pendant les mois les plus chauds, ne lésinez pas sur l’hydratation de votre enfant.
Anticipez également votre départ. Évitez de nourrir bébé juste avant de partir afin de limiter les risques de vomissements, d’autant plus si celui-ci est régulièrement malade en voiture. Par ailleurs,
voyager de nuit peut permettre à votre bébé de mieux vivre un long trajet.
Si cela est possible, la présence du deuxième parent à l’arrière avec bébé est vivement recommandée. Cela permet de s’occuper de bébé et, ainsi, d’éviter les pleurs qui pourraient stresser le conducteur du véhicule.
✔️ Bébé doit-il voyager face à la route ou dos à la route ?
S’il est possible d’installer bébé face à la route à partir d’un an et s’il fait plus de 10 kg, il est néanmoins recommandé que
les bébés et les enfants voyagent dos à la route le plus longtemps possible. Cela permet de protéger au maximum la nuque et les cervicales de l’enfant en cas de choc.
Bon à savoir : si vous placez le siège auto de votre enfant sur le siège passager, pensez à désactiver l’airbag associé !