Tout savoir sur les documents de souscription

Vous avez un doute concernant les documents que l’on vous demande de nous faire parvenir ? On vous explique tout ci-dessous ?

Relevé d’informations Permis de conduire Dispositions particulières & Mandat SEPA Carte grise

Quelques conseils avant d’envoyer vos documents ?

Pour nous envoyer vos pièces justificatives, connectez-vous sans plus tarder à votre Espace Perso. Documents scannés, photos prises avec votre smartphone… Nous acceptons tous les formats, à une seule condition : le document et ses informations doivent être parfaitement lisibles !   Si vous avez besoin d’aide pour la signature de votre contrat ou l’envoi de vos documents, consultez notre guide sur l’Espace Perso. ?Vos fichiers sont trop volumineux ? Il existe sur Internet de nombreuses solutions pour réduire le poids d’un fichier ; nous vous invitons à effectuer une recherche du type “réduire poids image” ou “réduire poids pdf” dans votre moteur de recherche. Par ailleurs, pour éviter d’atteindre la limite de 6 Mo par envoi, vous pouvez également nous envoyer vos documents un par un.

Les documents à transmettre

?Relevé d’informations

À quoi nous sert le relevé d’informations ? Le relevé d’informations nous permet de vérifier que les informations renseignées au moment du devis sont bien correctes, notamment votre bonus-malus et les sinistres éventuels.  Il doit être fourni pour chaque conducteur ayant déjà été assuré dans les 24 derniers mois, que ce soit en tant que conducteur principal ou secondaire, et même pour une courte période. Comment obtenir un relevé d’informations ? Pour obtenir ce document, il vous suffit d’en faire la demande à tout assureur auprès duquel vous étiez désigné sur un contrat (comme conducteur principal ou secondaire). L’assureur a l’obligation de vous l’envoyer dans un délai maximal de 15 jours.  ? Besoin d’aide pour demander votre relevé d’informations ? Utilisez notre formulaire Si, dans les 24 derniers mois, vous n’étiez pas assuré ou que vous étiez assuré chez L’olivier, vous n’avez rien à nous envoyer.  Pour que votre relevé d’informations soit accepté : Le nom du conducteur concerné doit absolument figurer sur le document, et il doit avoir été édité récemment (moins d’un mois). Si cela n’était pas le cas, refaites-en la demande à votre assureur. Pour aller plus loin, consultez notre article dédié au relevé d’informations.

?Permis de conduire

L’expérience des conducteurs est une donnée essentielle pour vous donner le tarif le plus adapté à votre situation. La copie de votre permis de conduire permet d’en attester.  Vous n’avez pas encore votre permis ? Dans le cas où votre permis ne vous a pas encore été délivré, vous pouvez nous envoyer l’attestation de réussite au permis de conduire (si elle vous a été délivrée il y a moins de 4 mois). Cela vous permettra de recevoir votre carte verte définitive. En revanche, nous aurons besoin de la copie de votre permis de conduire pour pouvoir vous verser une indemnisation en cas de sinistre, alors n’oubliez pas de nous l’envoyer dès que vous l’aurez.  Accélérez le traitement de votre permis Si vous utilisez un scanner pour envoyer votre permis, nous vous conseillons de scanner le recto et le verso sur des fichiers séparés. Cela facilitera et accélèrera le traitement de notre côté. Si vous avez un permis à l’ancien format (papier rose), alors seul le recto nous est nécessaire.

?Dispositions particulières & Mandat SEPA

Signez électroniquement votre contrat Ces deux documents sont à nous retourner signés. Pour cela, rien de plus simple : vous pouvez les signer électroniquement en quelques clics depuis votre Espace Perso. Si vous ne savez pas comment procéder, on vous explique tout dans notre guide de la signature électronique. Pourquoi demande-t-on un mandat SEPA ? Le mandat de prélèvement SEPA est obligatoire pour compléter votre dossier, que vous soyez en prélèvement mensuel ou annuel. En effet, il ne nous permet pas seulement d’effectuer le prélèvement de vos mensualités, mais aussi de vous verser votre indemnité en cas de sinistre.

?Carte grise

Comment obtenir la carte grise définitive de votre véhicule ? Lorsque vous achetez une voiture, vous disposez d'un mois maximum après la date d’acquisition pour obtenir la carte grise à votre nom. Vous pouvez réaliser la démarche en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : ants.gouv.fr Et si vous ne l’avez pas encore ? Nous sommes conscients des délais pour recevoir la carte grise, c’est pourquoi, même si elle manque à votre dossier, nous vous enverrons quand même votre carte verte définitive après réception des autres documents. Mais n’oubliez pas de nous l’envoyer quand vous l’aurez, car la carte grise définitive est obligatoire pour pouvoir vous indemniser en cas de sinistre. Les autres justificatifs ne sont pas suffisants Ne nous envoyez pas le certificat d’immatriculation provisoire ou la carte grise barrée, nous n’avons besoin que du document définitif. Par ailleurs, seul le recto de la carte grise nous est utile.  En savoir plus Plus d’infos sur la carte grise en cliquant ici

Une fois les documents envoyés

Une fois vos documents envoyés, vous n’avez plus qu’à attendre notre retour par email, pas besoin de nous appeler.  Si vous êtes curieux, voici comment ça se passe chez nous : vos documents vont dans un premier temps être analysés automatiquement par notre système informatique ; si tout se passe bien, le document est validé immédiatement. Si le robot n’est pas sûr de lui, il demandera à un de nos conseillers de vérifier le document reçu. La vérification manuelle peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés.