Pourquoi je n’ai plus d’assurance auto ?

Que cela soit un choix personnel du conducteur ou non, il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi une personne n’aurait plus d’assurance auto.

Ne pas, ou plus, avoir le permis de conduire

La première raison pour laquelle vous pourriez ne plus avoir d’assurance auto est simplement de ne plus avoir le permis de conduire. Si c’est le cas, vous ne devez bien évidemment pas utiliser votre véhicule car il est formellement interdit de rouler sans permis de conduire, ainsi que sans assurance.

Cependant, ne pas utiliser un véhicule ne veut pas dire ne pas l’assurer. En effet, il est obligatoire d’assurer un véhicule non-roulant. De plus, il existe des solutions pour assurer sa voiture même sans avoir le permis.

Trouver les assurances auto trop chères

Il existe différents types de profils de conducteurs. Tous n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes moyens, et assurer sa voiture n’est pas toujours donné. Cependant, souscrire une assurance auto est obligatoire.

Avoir été résilié par son ancien assureur

Défaut de paiement, fausse déclaration, profil à risque, trop de sinistres… Nombreuses sont les raisons pouvant pousser votre assureur à résilier votre contrat d’assurance auto. Ainsi, vous pouvez vous retrouver sans assurance.

Plus d’assurance auto : les solutions de L’olivier

Vous n’avez plus le permis ?

Si votre permis de conduire a été annulé (c’est-à-dire qu’on vous l’a retiré de manière définitive), le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de vendre votre véhicule puisque vous ne pourrez plus le conduire.

En revanche, si votre permis de conduire a été suspendu provisoirement, il faut commencer par s’interroger sur la durée de la suspension. En effet, la durée peut aller de 6 mois à 10 ans. Et dans le cas ou la durée dépasserait plusieurs années, la vente du véhicule reste la meilleure solution. Par contre, lorsqu’il n’est question que de quelques mois, vous pouvez tout à fait le garder, en n’oubliant pas de souscrire une nouvelle assurance auto, même le temps où il reste immobile.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés : assurer un véhicule non-roulant et assurer sa voiture sans avoir le permis.

Vous voulez une assurance auto pas chère ?

Vous n’avez plus d’assurance auto car vous trouvez les tarifs trop élevés ? Cependant, rouler sans assurance auto est illégal et comporte de nombreux risques. De plus, quand on sait que cela peut engendrer 3 750 € d’amende, il reste préférable de payer une assurance auto.

Alors que vous soyez jeune conducteur, ou que vous ayez un petit budget, chez L’olivier nous nous assurons de vous proposer des tarifs d’assurance auto pas chère pour que vous puissiez rouler en toute sérénité (et légalité).

Vous avez été résilié par votre ancien assureur ?

Avoir été résilié par votre ancien assureur ne veut pas forcément dire que plus aucune assurance n’acceptera de vous couvrir. En effet, il existe des compagnies d’assurances spécialisées dans les profils résiliés.

Et, chez L’olivier – assurance auto ? Si vous avez été résilié pour non-paiement de prime, nous acceptons de vous couvrir avec pour seule condition que vous souscriviez une assurance auto avec un paiement annuel et non mensuel.

 

Faites un devis

Le fichier des véhicules assurés

“Je n’ai plus d’assurance auto”, c’est une phrase que vous ne devez plus prononcer depuis le 1er janvier 2019. En effet, pour lutter contre les véhicules roulants non assurés, souvent impliqués dans les accidents graves de la route, le SIV (système d’immatriculation des véhicules) s’est associé au fichier des véhicules assurés (FVA).

Tous les assureurs sont donc désormais dans l’obligation de déclarer les souscriptions et résiliations des véhicules assurés chez eux, en communiquant leur immatriculation afin qu’elle soit indiquée dans le FVA.