Contrôle technique

Le contrôle technique, qu’est-ce que c’est ?

Le contrôle technique est un examen obligatoire et régulier qui doit être effectué sur les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Il permet, depuis 2018, d’analyser 133 points de contrôle sur les véhicules afin d’assurer qu’ils soient en bon état. Le cas échéant, les réparations nécessaires seront apportées. Le premier contrôle technique doit être réalisé dans les 4 années qui suivent la première mise en circulation du véhicule, puis tous les 2 ans. Par exemple, si vous achetez un véhicule neuf en mars 2019, vous devrez effectuer son premier contrôle technique avant mars 2023. Ensuite, vous devrez l’effectuer avant mars 2025, puis 2027, 2029 et ainsi de suite. assurance auto controle technique

À quoi sert le contrôle technique ?

Le contrôle technique a été mis en place pour une question de sécurité. Il permet d’éviter que des véhicules ne respectant pas les normes de sécurité ne circulent sur le territoire français, et donc d’éviter des accidents, parfois mortels.

Où faire son contrôle technique ?

AUTOSUR

Bénéficiez de -15% sur votre contrôle technique (hors contre-visite et complémentaire), dans les centres AUTOSUR participants et sur présentation de votre carte verte d’assuré L'olivier Assurance avant le début du contrôle. Vous pourrez retrouver le centre AUTOSUR participant le plus proche sur leur site internet.

Le contrôle technique en 3 étapes

1. Préparer sa visite

Préparer sa visite de contrôle technique est une étape complètement optionnelle. Cependant, si vous pouvez prendre le temps de le faire, nous vous le recommandons vivement. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que cela peut vous faire gagner du temps. En effet, avec 133 points à analyser lors du contrôle technique, vous n’êtes pas à l’abri qu’un détail n'échappe à votre garagiste. Préparer votre visite vous permet alors de noter les éventuels problèmes de votre voiture que vous pourriez repérer. Vous aurez donc en main des informations à transmettre à votre garagiste qui vous éviteront peut-être de devoir revenir un mois plus tard car un problème n’a pas été repéré lors du contrôle technique. Vous allez nous demander comment faire du coup pour préparer votre visite et nous allons vous répondre qu’il y a certains points que vous pouvez facilement vérifier tels que : la carte grise de votre véhicule, le freinage, la direction, la visibilité, l’éclairage, la signalisation, les liaisons au sol (suspensions, amortisseurs, roulement des roues, etc), la carrosserie, l’équipement, les organes mécaniques, ainsi que la pollution. Mais surtout, nous vous dirons que, pour vous faciliter la vie, nous vous avons préparé une liste PDF très complète des éléments que vous pouvez vérifier avant d’emmener votre véhicule au contrôle technique : Check-list contrôle technique.

2. La visite

Lors de votre contrôle technique, dans un garage agréé, le garagiste va analyser les 133 points dont nous parlions plus haut, ainsi que les potentielles défaillances. Sachez que le contrôle dure, généralement, entre 30 et 45 minutes. Une fois celui-ci effectué, deux résultats sont possibles :
  • Votre contrôle technique est qualifié de favorable
Dans ce premier cas, vous vous verrez remettre un procès-verbal favorable ainsi qu’un timbre sur votre carte grise, et une vignette. Cette dernière sera directement apposée sur votre pare-brise, justifiant que vous avez effectué votre contrôle technique et que tout est en ordre.
  • Votre contrôle technique est qualifié de défavorable
Dans ce second cas, vous vous verrez remettre un procès-verbal indiquant quels sont les éléments défectueux de votre véhicule. Vous aurez ensuite un délai maximal de 2 mois pour effectuer les réparations avant de passer la contre-visite. Sur ce même timbre, vous pourrez y voir figurer un “S” ou bien un “R”. Le “R” représente la présence de défaillances critiques. Dans ce cas, votre contrôle technique n’est valable qu’une journée. Vous n’avez donc qu'une journée pour déplacer votre véhicule afin de l'emmener là où il pourra être réparé. Si vous l'emmenez jusque chez vous, il faudra que ce soit le garage qui vienne le récupérer ensuite pour effectuer les réparations.

3. La contre-visite

Comme nous venons de le voir, la contre-visite vous concerne si votre contrôle technique a été qualifié de défavorable. Vous devez l’effectuer dans les 2 mois qui suivent le contrôle technique précédent, en ayant au préalable fait faire les réparations demandées, afin que les points défavorables soient réétudiés. Si vous ne respectez pas le délai des 2 mois, vous devrez faire refaire le contrôle technique de votre véhicule dans son entièreté, et risquez une amende pouvant aller jusqu’à 375 €, ainsi que l’immobilisation de votre véhicule par les forces de l’ordre.

Défaut de contrôle technique : quelles conséquences sur l’assurance auto ?

En cas de sinistre, même avec un défaut de contrôle technique, vos garanties s’appliqueront selon votre niveau de responsabilité, et selon les clauses de votre contrat d’assurance auto :
  • Vous n’êtes pas responsable de l’accident
Dans ce premier cas, vous serez indemnisé que votre véhicule ait passé ou non le contrôle technique.
  • Vous êtes responsable de l’accident
Dans ce second cas, vous êtes couvert selon les garanties auxquelles vous avez souscrit et seulement si votre contrat ne précise pas que le défaut de contrôle technique est considéré comme une exclusion de garantie.

Nos articles sur le contrôle technique