Depuis quelque temps déjà, le marché de la trottinette électrique est en pleine expansion. Il s’en vend des centaines de milliers chaque année. Si bien qu’en 2020, on compte 2 millions d’utilisateurs de trottinettes électriques en France.

vol trottinette électrique

Si les trottinettes électriques sont souvent sujettes aux accidents, elles sont aussi en proie aux vols qui se multiplient, notamment au sein des grandes villes de France. Eh oui, très tendance, ces trottinettes électriques attirent les convoitises et deviennent une cible privilégiée pour certaines personnes malintentionnées.

Ce phénomène n’est pas rare, en partie parce que le vol d’une trottinette électrique n’est souvent pas très compliqué. En effet, les trottinettes sont des engins nomades et facilement démontables. De plus, bon nombre d’antivols sont peu efficaces sur les trottinettes et, ainsi, ne leur font pas bénéficier d’une sécurité optimale.

Alors, comment faire pour ne pas être victime d’un vol de trottinette électrique ? Quelles sont les précautions à prendre ? Existe-t-il une assurance contre le vol de trottinette électrique ? Nous répondons à toutes vos questions.

Comment se protéger d’un vol de trottinette électrique ?

Quelques astuces pour vous prémunir d’un vol de trottinette électrique

Nous vous recommandons d’utiliser un antivol adapté à votre trottinette électrique afin que celle-ci puisse stationner en toute sécurité. L’objectif est de limiter le démontage de l’engin par les malfrats. N’hésitez pas à combiner deux types d’antivol, pour compliquer davantage la manipulation. Comme pour un vélo, attacher votre trottinette avec des cadenas ne suffit pas. Il faut vous procurer un antivol solide pour garantir la sécurité de votre trottinette. Parmi les antivols les plus efficaces, on retrouve le très connu antivol en forme de U. Sa structure métallique quasi indestructible est idéale pour sécuriser votre précieuse trottinette.

Nous vous conseillons également d’enlever la batterie de votre trottinette électrique lorsque vous la quittez. En effet, l’absence de la batterie (très coûteuse) fait perdre de la valeur à votre trottinette électrique et, ainsi, cela pourrait dissuader les malfrats de s’en emparer.

L’assurance contre le vol de trottinette électrique

Rappel : L’assurance trottinette électrique est désormais obligatoire en France. En effet, vous devez souscrire a minima à une garantie Responsabilité civile adaptée avant de prendre la route à bord de votre trottinette. Le défaut d’assurance est un délit sanctionné par une amende allant jusqu’à 3 750 euros.

Pour vous protéger des frais engendrés par le vol de votre trottinette électrique, il est possible de souscrire à une assurance trottinette électrique, vol et dommages matériels inclus. La garantie minimale pour une assurance trottinette électrique en France est la garantie Responsabilité civile. Elle permet de vous couvrir en cas de dommages causés à un tiers lorsque vous êtes à bord de votre trottinette. Néanmoins, la plupart des assurances trottinette électrique proposent des garanties complémentaires. Parmi elles, on retrouve souvent la garantie Dommages corporels ou encore la garantie qui nous intéresse ici : la garantie Vol. Ainsi, en cas de vol de votre trottinette, c’est votre assurance qui vous indemnise.

Bon à savoir : chez certains assureurs, le vol de votre trottinette électrique doit être accompagné de violence ou d’une agression pour être pris en charge. Dans ce cas de figure, le vol d’une trottinette électrique stationnée dans une rue, même avec un antivol, ne serait pas indemnisé. En cela, nous vous conseillons d’être vigilant et de contacter votre assurance pour en savoir plus.

Si vous êtes victime d’un vol de trottinette électrique pris en charge par votre assurance, quel que soit votre assureur, il faut généralement remplir les conditions suivantes :

  • Déclarer le vol de votre trottinette électrique à votre assurance dans les 48h suivant la découverte des faits ;
  • Avoir déposé une plainte pour le vol de votre trottinette électrique au commissariat.

Vous devez également être en mesure de présenter une facture d’achat de votre trottinette électrique afin d’en connaître sa valeur réelle. Ainsi, votre assurance pourra vous verser une indemnisation pour votre trottinette électrique au prix le plus juste. Attention, si votre trottinette a été achetée il y a un moment, certains assureurs appliquent un coefficient de vétusté.

Renseignez-vous auprès de votre assurance afin de connaître les démarches précises à effectuer pour obtenir votre dédommagement suite au vol de votre trottinette électrique.

L’assurance trottinette électrique chez L’olivier Assurance

Assurer votre trottinette électrique (ou tout autre engin électrique de type EDPM), c’est possible grâce à l’assurance trottinette électrique de L’olivier Assurance. Il s’agit d’une assurance parfaitement adaptée aux besoins des utilisateurs de trottinettes électriques. Nous vous proposons 3 niveaux de couverture, de la plus simple à la plus complète.

Avec L’olivier, bénéficiez d’une couverture adaptée à vos besoins et à la conduite régulière d’une trottinette électrique. Nous proposons l’incontournable garantie Responsabilité civile, mais aussi d’autres garanties complémentaires très utiles en cas de pépin. La garantie Dommages corporels intervient lorsque vous vous retrouvez blessé, lors d’un accident impliquant un tiers ou non. La garantie Dommages matériels, elle, intervient lorsque votre trottinette se trouve endommagée mais aussi dans le cas où vous seriez victime d’un vol de trottinette électrique avec violences.

En somme, il s’agit d’une assurance associant petit prix et garanties solides ! L’idéal pour une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget.

CTA NVEI
>> Obtenez votre devis assurance trottinette électrique en ligne

Lorsque vous possédez une trottinette électrique, il peut être dangereux de la stationner sur la voie publique. En effet, un vol est vite arrivé. Néanmoins, il existe des solutions pour s’en prémunir autant que possible : antivols solides et adaptés, bonnes pratiques ou encore assurance trottinette électrique incluant une garantie Vol. Vous pouvez donc rouler en toute sérénité. 😊

À lire aussi :
L’assurance trottinette électrique est-elle obligatoire ?