Les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) gagnent en popularité ces dernières années. Cette mobilité douce limite l’usage de la voiture et facilite les déplacements quotidiens. Mais comme pour les vélos, leurs pneus sont sujets aux crevaisons. Pourquoi ce problème est-il si courant ? Comment éviter la crevaison de trottinette ? Quelles réparations effectuer ? Le petit guide de L’olivier est là pour vous épauler !
Pourquoi les pneus d’une trottinette électrique se percent-ils ?
Le pincement : un problème d’entretien
Connaître les causes des pannes vous aide à les anticiper. Sur votre trottinette électrique, la crevaison s’explique souvent par un défaut de pression. Ce dernier étire la bande de roulement et déloge la valve de la chambre à air. Il provoque une déchirure à la base du pneu de votre trottinette.
La perforation : un dommage imprévu
Sur un pneu, la chambre à air est particulièrement vulnérable. Clou, éclat de verre, vis, débris de métal, etc. : n’importe quel objet coupant crève votre trottinette électrique. Si le trou est peu profond, vous pouvez envisager une réparation.
L’impact : une question de terrain
Les NVEI ne s’adaptent pas à tous les terrains. Les nids de poule, les rebords des trottoirs ou les surfaces bosselées abîment votre chambre à air. Attention aux chocs puissants et répétés ! Ils augmentent le risque de crevaison sur votre trottinette électrique.
Comment prévenir la crevaison d’une trottinette électrique ?
Prenez soin de vos pneumatiques
Le manque d’entretien provoque la majorité des crevaisons sur les trottinettes électriques. Pour éviter les pannes, adoptez de meilleures habitudes de maintenance. Prenez soin au quotidien de votre EDPM (engin de déplacement personnel motorisé).
Comment surveiller la pression de mes pneus ?
La pression des pneus de votre trottinette se mesure en bars, ou en psi en norme américaine. Votre manuel d’utilisateur vous indique la valeur idéale. Rapprochez-vous-en au maximum et gardez-la stable. Prenez garde au surgonflement ou au sous-gonflement ! Une pression des pneus inadéquate accroît le risque de crevaison sur votre trottinette.
Pourquoi inspecter l’état de ma gomme ?
Être attentif à l’usure des pneus de votre trottinette électrique vous épargne bien des soucis. Jetez des coups d’œil réguliers à leur filetage. Des objets pointus se coincent parfois dans les fentes. Ces gravillons, éclats de verre ou débris métalliques menacent l’intégrité de vos pneus. Autre problème : leurs reliefs qui se lissent avec le temps. Vos roues perdent alors leur adhérence.
Adoptez un style de conduite vigilant
La longévité des roues de votre trottinette électrique dépend aussi de votre concentration. Anticipez les dos d’âne, les nids de poule et les bords des trottoirs. Pliez les genoux pour accompagner le mouvement. Surtout, n’hésitez pas à descendre face aux obstacles imposants.
Méfiez-vous de l’hiver et de la pluie
Les engins de déplacement personnel motorisés supportent mal les intempéries. Une humidité extrême ou un froid rigoureux affectent votre trottinette électrique. Ils augmentent l’adhérence des objets tranchants à votre filetage et, du même coup, le risque de perforation.
Achetez des pneumatiques résistants
Les possesseurs d’un NVEI essaient souvent de réduire les coûts d’entretien. Mauvaise idée ! Un matériel de qualité médiocre, c’est la crevaison assurée ! Offrez le meilleur à votre trottinette électrique avec Wispeed, Goodyear ou Michelin.
Un autre moyen d’entretenir sa trottinette électrique, c’est de l’assurer. Faites un devis pour connaître le prix de votre assurance.
Quel pneu choisir contre les problèmes de crevaison ?
Profitez des avantages d’un pneu à chambre à air
Présent sur la majorité des trottinettes électriques, de Xiaomi à VSETT, ce type de roue possède beaucoup d’avantages. Il se compose :
- d’une jante couverte d’une bande de roulement en gomme ;
- d’une chambre dans le pneu qui retient l’air.
Facile à changer sur votre trottinette, ce pneu promet de belles économies. Il dispose d’une excellente durée de vie et de bonnes performances sur la route. Pour plus de robustesse, ajoutez une chambre renforcée sur votre trottinette.
Découvrez la souplesse du pneu à air
Les pneus gonflables offrent une meilleure vitesse de pointe. Ils vous accompagnent longtemps, sont plus ergonomiques et adhèrent mieux au sol. Cependant, ce type de pneumatique exige un entretien minutieux. Une maintenance irrégulière entraîne d’importants risques de crevaisons sur votre trottinette.
Optez pour la résistance des pneus tubeless
Ces roues de trottinette se destinent aux véhicules haut de gamme. Un joint étanche sur la jante conserve l’air à l’intérieur du pneu et évite tout pincement. L’absence de chambre sur la trottinette électrique garantit des performances optimales sur la route. Attention : les pneus restent tout de même vulnérables aux perforations.
Équipez votre trottinette électrique d’un pneu plein
Sans poche d’air ni chambre, le pneu d’une trottinette devient increvable ! Les pneus Xiaomi M365 se sont fait une solide réputation sur le marché. Plus besoin d’entretien : la roue se remplace simplement une fois lisse. Les pneus pleins ne sont pas pour autant sans défaut. Leur faible amorti amplifie les vibrations et accélère l’usure des autres pièces détachées.
Choisissez le meilleur pneu anticrevaison pour votre trottinette
Le pneu en nid d’abeille est aujourd’hui présent sur certains modèles de trottinette électrique. Sa structure complexe en alvéoles fait de lui un pneu increvable. Il offre plus de confort de conduite qu’une gomme pleine, sans baisse d’autonomie ni secousses. En revanche, son prix est élevé, et sa durée de vie réduite.
Comment s’équiper pour éviter la crevaison d’un NVEI ?
Prévenez les pannes avec un liquide anticrevaison
Le gel anti crevaison tapisse l’intérieur du pneu de votre trottinette. Lors d’une perforation, il rebouche immédiatement le trou sans aucune perte de pression. Faites attention à la quantité injectée. La contenance maximale de la chambre de votre pneu est assez faible.
Rendez votre roue de trottinette électrique increvable
Installer des protections complémentaires préserve votre roue. Sur des jantes de cinq à huit pouces, choisissez :
- une bande en fibre d’aramide. Elle diminue le risque de crevaison interne ;
- une mousse à microcellules d’air. Elle absorbe les vibrations et les impacts.
Ces pièces détachées spécialisées sont rarement présentes sur les EDPM à bas prix. Si vous possédez une trottinette Xiaomi, Pure Air, AlienWheel ou UrbanGlide, équipez-vous en conséquence.
Que faire en cas de crevaison d’un EDPM ?
Réparez rapidement la roue
Après avoir retiré l’objet à l’origine de la perforation, utilisez :
- une bombe à gel. Grâce à elle, la réparation de votre trottinette électrique est quasi instantanée, mais ne tient que quelques kilomètres ;
- une rustine. Collée sur la gomme, elle bouche le trou du pneumatique. Elle résiste quelques jours, voire quelques semaines.
Remplacez la roue endommagée
Pour réparer votre trottinette, vous avez besoin d’outils spécifiques. Pas question de vous servir du démonte-pneu pour vélo ! La différence est énorme entre des jantes de 26 pouces et de 8 pouces. Choisissez un modèle compatible avec votre trottinette Xiaomi, E-TWOW, SpeedTrott ou Inokim.
Crevaison d’une trottinette électrique : une panne évitable ?
Adopter les bons comportements limite le risque de crevaison de votre trottinette. Pour préserver votre engin de déplacement personnel motorisé, équipez-vous de pneus tubeless ou de chambres à air renforcées. Commandez des bandes de jante et des rustines. Strasbourg, Paris, Marseille, Toulouse, Caen, etc. : des professionnels vous aident partout en France ! Certains proposent même la livraison gratuite des pièces détachées. Alors, qu’attendez-vous ? Réduisez le prix des réparations de votre trottinette électrique et facilitez-vous la vie !