La trottinette électrique est le moyen de transport le plus tendance ces dernières années. D’ailleurs, vous en possédez peut-être une également. Saviez-vous qu’il est désormais obligatoire d’assurer votre trottinette électrique ? En effet, depuis le 23 octobre 2019, vous devez souscrire à une assurance trottinette électrique si vous souhaitez prendre la route avec. Mais alors, laquelle choisir ? Face à une offre toujours plus riche, nous vous proposons notre comparatif des assurances trottinette électrique et NVEI afin de faciliter votre choix.

comparatif assurance trottinette électrique

Comparatif assurance trottinette électrique : les bases

Les offres d’assurance trottinette électrique et NVEI se multiplient et il devient compliqué d’y voir clair. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif de 5 assurances : L’olivier Assurance, Luko, Allianz, Crédit Mutuel et MAIF. Appelées tantôt assurance NVEI ou EDPM, tantôt assurance mobilités urbaines, toutes vous permettent d’assurer votre trottinette électrique mais aussi d’autres véhicules électriques individuels (hoverboard, gyropode, etc).

Nous avons choisi de comparer les garanties obligatoires, mais pas que. On y retrouve ainsi la garantie Responsabilité Civile et la garantie Défense et recours. Côté garanties complémentaires, nous en avons sélectionné deux : la garantie Dommages corporels et la garantie Dommages matériels. Nous les avons choisies car ce sont les garanties optionnelles les plus utiles et les plus couramment souscrites. Enfin, nous vous proposons une note sous forme d’étoiles pour évaluer le rapport qualité/prix de chaque offre.

Notre tableau comparatif des assurances trottinette électrique

tableau comparatif assurance trottinette electriqueDonnées constatées en octobre 2021

CTA NVEI
>> Obtenez votre tarif en ligne en 2 minutes.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’une assurance trottinette électrique

Découvrez le détail des critères pris en compte pour la réalisation de notre tableau comparatif ainsi que pour l’attribution des étoiles représentatives du rapport qualité/prix.

La garantie Responsabilité Civile

La garantie Responsabilité Civile constitue le minimum légal. En effet, lorsque vous souhaitez rouler en trottinette électrique ou en NVEI, vous devez souscrire à minima une garantie Responsabilité Civile adaptée. Elle permet de vous couvrir et d’indemniser les victimes si vous causez des dommages à un véhicule ou à une tierce personne. Qu’il s’agisse de dommages corporels ou de dommages matériels, il existe des plafonds de prise en charge qui varient en fonction du contrat d’assurance choisi.

Le plafond dommages matériels intervient lorsque vous êtes responsable d’un accident ayant abîmé un véhicule ou un bâtiment par exemple. Le plafond à 50 000 euros proposé par Luko peut être un peu juste. En effet, si vous abîmez un véhicule ayant une forte valeur marchande, ce plafond peut être dépassé et, dans ce cas, la différence serait à votre charge. Allianz, Crédit Mutuel et MAIF proposent, eux, un plafond à 100 millions d’euros. Il s’agit là d’une somme assez démesurée car il est très peu probable que vous causiez des dommages si importants en trottinette électrique ou en NVEI. Ainsi, L’olivier Assurance propose un plafond plus bas, à 220 000 euros, afin de baisser le prix des cotisations tout en garantissant une garantie solide et adaptée aux trottinettes électriques.

Le plafond dommages corporels intervient si vous êtes responsable d’un accident ayant blessé une tierce personne. Dans les 5 assurances comparées, ce plafond est illimité car c’est une obligation légale. En effet, les frais pour ce type de sinistre peuvent grimper très vite. Si la victime a besoin de rééducation, qu’elle est en impossibilité de travailler pendant plusieurs mois ou encore si elle est décédée, les frais et dédommagements peuvent s’élever à plusieurs millions d’euros. D’où la nécessité de proposer un plafond de prise en charge illimité dans tous les contrats d’assurance NVEI.

La garantie Défense et recours

Souvent incluse dans la Responsabilité Civile, la garantie Défense et recours est également indispensable lorsqu’on souscrit une assurance trottinette électrique ou NVEI. Elle permet de couvrir vos frais de défense pénale dans le cas où vous seriez poursuivi suite à un accident responsable ayant entraîné des dommages. Les frais de recours, si vous êtes la victime, sont aussi concernés. Généralement, ce sont les frais d’avocat qui sont remboursés.

Là encore, il existe un plafond de prise en charge. L’assureur Crédit Mutuel propose un plafond généreux de 10 000 euros. Néanmoins, un plafond situé entre 3 000 et 5 000 euros, comme le proposent L’olivier Assurance et Luko, semble également très correct. En effet, à titre indicatif, un avocat est rémunéré en moyenne entre 100 et 300 euros de l’heure. Ainsi, avec un plafond à 3 000 euros par exemple, vous bénéficiez de 10 à 30 heures d’avocat prises en charge par votre assurance dans le cadre de votre procédure.

La garantie Dommages corporels

La garantie Dommages corporels est tout à fait optionnelle. Néanmoins, elle peut être très utile en cas d’accident. En effet, elle indemnise le conducteur en cas d’accident ayant entraîné des blessures, responsable ou non. En cas de blessure vous empêchant de maintenir votre emploi ou vous handicapant plus ou moins lourdement, cette garantie s’avère être indispensable pour garantir un niveau de vie convenable à vous et votre foyer.

Cette garantie entre en jeu à partir d’un certain niveau d’AIPP (Atteinte à l’Intégrité Physique et Psychique). 10% chez L’olivier Assurance et MAIF, alors que Luko indique 12% et Allianz 15%. Il y a donc plus de situations dans lesquelles vous avez la possibilité d’être indemnisé pour les dommages subis chez L’olivier Assurance et MAIF.

Concernant les plafonds, ils varient énormément d’une assurance à l’autre. Chez Luko, le plafond se situe à 25 000 euros. Cela peut ne pas être suffisant car, comme nous vous l’expliquions, les frais médicaux peuvent atteindre de grosses sommes. L’olivier Assurance et Allianz proposent des plafonds plus confortables, entre 200 000 et 250 000 euros. L’assureur Crédit Mutuel ne propose pas cette garantie dans son offre.

La garantie Dommages matériels

La garantie Dommages matériels est une garantie optionnelle. Elle prend en charge les frais de réparation de votre véhicule en cas d’accident. Elle intervient également sur les frais de remplacement en cas de vol (sous conditions) de votre trottinette électrique. Si votre véhicule a une valeur d’achat conséquente, alors il est peut-être opportun de souscrire à cette garantie dans votre contrat.

Les plafonds de prise en charge sont les mêmes chez L’olivier Assurance et Luko : 8 000 euros. Cela est amplement suffisant car une trottinette électrique ou un NVEI vaut rarement plus à l’achat. Allianz et Crédit Mutuel ne proposent pas d’assurance vol et casse de trottinette électrique dans leur offre.

Le rapport qualité/prix

Les cotisations d’une assurance trottinette électrique ne sont pas les mêmes en fonction de l’assurance choisie. En effet, elles dépendent, d’une part, des garanties proposées et de leur qualité. D’autre part, les plafonds de prise en charge aussi entrent en compte. Plus ils sont hauts, plus les cotisations en seront impactées à la hausse.

Globalement, les prix ne sont pas si éloignés les uns des autres dans les 5 assurances NVEI que nous comparons. Ce sont les garanties et les plafonds de prise en charge qui font la différence. Le Crédit Mutuel propose très peu de garanties, seulement le minimum légal (Responsabilité Civile). Allianz propose en plus la garantie Dommages corporels, avec un plafond très intéressant. Enfin, chez L’olivier Assurance et Luko, les tarifs commencent à moins de 4 euros par mois pour les formules les plus simples. Les deux assureurs offrent également la possibilité de construire une formule très complète, pour une couverture optimale de votre NVEI. En effet, si vous le souhaitez, vous pouvez également souscrire aux garanties complémentaires citées plus haut, avec des plafonds globalement plus avantageux chez L’olivier Assurance. C’est ainsi que vous pourrez assurer votre trottinette électrique ou votre NVEI au meilleur rapport qualité/prix.

Eh oui, chez L’olivier Assurance, nous nous efforçons de proposer des garanties solides, adaptées aux attentes de nos assurés et au meilleur prix.

CTA NVEI
>> Effectuez votre devis en ligne en quelques clics.

À lire aussi :
L’assurance trottinette électrique est-elle obligatoire ?
Vol de trottinette électrique : un phénomène grandissant