En France, on compte environ 265 vols de voiture par jour*. Pour appuyer ces chiffres, on sait également que près de 97 000 voitures ont été dérobées à leur propriétaire au cours de l’année 2018*. Pourtant, même si ce chiffre peut sembler important, il ne correspond qu’au quart du nombre de voitures volées en 1998 (presque 400 000 voitures volées*) en France. Mais malgré cette baisse flagrante en 20 ans, pourquoi y a-t-il toujours autant de vols en France ? Et savez-vous si votre voiture fait partie des voitures les plus volées dans votre département ?

Quelles sont les voitures les plus volées en France en 2018 ?

Chaque début d’année, le magazine Auto Plus sort son baromètre des voitures les plus volées en France. Ce classement se base sur des échantillons de 10 000 voitures du même modèle, et cela, entre janvier et décembre de la même année.

D’après cette étude, la voiture la plus volée en France est la Renault Clio IV avec 105 vols pour 10 000 véhicules assurés. En deuxième place, le magazine positionne la BMW X6 avec 104 vols pour le même nombre de véhicules assurés. Et le podium se clôture avec la Smart Fortwo et ses 94 vols pour 10 000 voitures assurées.

Découvrez ci-dessous les 10 voitures les plus volées ces deux dernières années :

Top 10 des véhicules
les plus volés en 2018

Top 10 des véhicules
les plus volés en 2017

1 Renault Clio 4 Smart Fortwo
2 BMW X6 Renault Clio 4
3 Smart Fortwo Land Rover Range Rover Evoque
4 Land Rover Range Rover/Range Rover Sport BMW X6
5 BMW Série 6 Renault Twingo I
6 Renault Mégane IV BMW Série 6
7 Citroën DS3/DS3 Cabrio Land Rover Range Rover/Range Rover Sport
8 Renault Twingo I Mercedes CLA
9 Land Rover Range Rover Evoque BMW X5
10 BMW X5 Citroën DS3/DS3 Cabrio

D’autres modèles, quant à eux, ne sont pas ou peu sujets au vol de voiture. Toujours d’après le classement d’Auto Plus, c’est le cas, par exemple, de la Kia Stonic qui n’a pas été volée une seule fois en 2018 ou de la Citroën C3 Aircross qui n’a un taux de vol que de 0,008 %, soit 8 vols pour 10 000 véhicules assurés.

Savez-vous si votre voiture a plus de risques d’être volée ?

Pour découvrir si votre voiture est l’une des plus volées de votre département, ou alors les endroits en France où elle a le plus de risque d’être volée, vous pouvez utiliser l’outil ci-dessous :

(Widget de bonne-assurance.com)

Comment vous protéger contre le vol de voiture ?

Il existe différentes manières de se prémunir contre le vol de voiture, et cela, même si les voleurs ont tendance à s’adapter aux nouvelles technologies, en piratant les cartes main-libre des véhicules par exemple.

Dans un premier temps, si vous craignez de voir votre véhicule disparaître, vous pouvez souscrire une garantie Vol avec votre contrat d’assurance auto (en savoir plus sur la garantie vol des assurances auto). Bien que cela n’empêche pas le vol à proprement parlé, votre assureur pourra vous accompagner et vous indemniser dans les conditions du contrat. Néanmoins, en cas de piratage, et donc sans preuve physique d’effraction, il se peut que certaines compagnies ne proposent pas d’indemnisation.

Ensuite, pour éviter un vol de voiture, il faut faire attention à certains détails :

  • Au lieu de stationnement : si possible, il vaut mieux opter pour un garage privé ou un parking privatif dont l’accès est limité. Dans le cas d’un stationnement public, évitez les lieux peu fréquentés ou mal éclairés.
  • Au contenu de la voiture : ne laissez rien dans votre véhicule, ou en tout cas rien en évidence. En effet, un objet de valeur, ou non, pourrait attirer les voleurs.
  • Aux documents et clés de votre véhicule : il ne faut jamais les laisser dans la voiture. Même si cela peut sembler logique, ne laissez pas les clés dans votre voiture, même pour deux minutes. Pour ce qui est des documents du véhicule, ils seront nécessaires pour déclarer le vol alors gardez-les précieusement avec vous.
  • Aux dispositifs antivols supplémentaires : il existe plusieurs moyens de protéger au mieux votre voiture pouvant aller d’une barre pour bloquer le volant à un traceur GPS par exemple.

*Tous les chiffres sont tirés des études du magazine Auto Plus

Et aussi : Top 10 des voitures les plus volées en 2016.