Comme chaque année, le magazine Auto Plus a dévoilé le classement des 50 voitures les plus volées en 2016. L’olivier – assurance auto vous les présente.

Quelles voitures attirent les voleurs ?

Après une hausse du nombre de voitures volées en 2015 ( +2,1% ), l’année 2016 a connu un léger recul ( -2,5% ). En 2016, environ 300 vols ont été recensés chaque jour. Ce sont les modèles récents, SUV ( Sport Utility Vehicle ) et premium qui ont été la cible privilégiée des voleurs. La raison de cet engouement : leur système électronique vulnérable et facilement piratable.

Cette année, nous retrouvons à la tête du classement 4 SUV premium : le Range Rover Evoque (1re place) avec 196 vols pour 10 000 véhicules assurés, le BMW X6 (3e place), le Range Rover et Range Rover Sport (4e place). Avec 162 vols pour 10 000 véhicules assurés, la citadine Smart Fortwo, a été de nouveau très prisée par les voleurs, notamment en raison de ses pièces détachées, très recherchées et coûteuses. Elle descend d’une marche le podium et occupe la deuxième place.

Dans 65 % des cas les vols ont été constatés dans les grandes agglomérations. Les villes comme Paris, Marseille, Lille, Nantes, Toulon ou encore Grenoble ont été les plus touchées.

Voici le classement des 10 voitures les plus volées en 2016 :

  1. Land Rover Range Rover Evoque est la numéro 1 du classement avec 196 vols pour 10 000 véhicules assurés
  2. Smart Fortwo deuxième avec 162 vols.
  3. BMW X6 se trouve à la troisième position avec 159 vols
  4. Range Rover / Range Rover Sport quatrième avec 56 modèles volés pour 10 000 véhicules assuré
  5. Renault Twingo 1 a été dérobée 115 fois en 2016
  6. Renault Clio 4 est sixième
  7. BMW Série 1 et X5 en septième position avec une fréquence de 92 vols
  8. Citroën DS3 se classe à la huitième place
  9. BMW série 6 arrive en neuvième position avec 82 vols
  10. Renault Megane 3 occupe la dixième place du classement

Assurance auto et vol de voiture

Si vous êtes victime d’un vol ou d’une tentative de vol de votre véhicule, la première chose à faire est d’effectuer une déclaration de vol, en se rendant dans le commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. Vous devez également signaler la disparition de votre véhicule à votre assureur, dans les délais indiqués dans votre contrat (généralement 48h).

La garantie contre le vol n’est pas obligatoire. Les modalités d’indemnisation dépendent donc de votre contrat d’assurance auto et des garanties souscrites. Pour être indemnisé, l’assuré doit avoir souscrit la garantie vol, dans sa formule d’assurance. Par ailleurs, l’étendue de cette garantie dépend des contrats. Ainsi, elle peut exclure les effets personnels et accessoires du véhicule ( GPS, par exemple ).

Bon à savoir

Avec la formule Tiers Confort de L’olivier – assurance auto, vous bénéficiez de la garantie vol. Cette garantie vous indemnise en cas de vol ou tentative de vol de votre véhicule (forçage de la serrure, modification des branchements électriques, etc.).