# marche occasion

Marché de l’occasion : quelles évolutions ?

08/08/2022 - Anissa
4mn

Le marché de l’occasion se porte très bien pour le secteur automobile. Beaucoup de Français ont pris l’habitude de revendre leur voiture et d’acheter sur le marché de l’occasion. Quelles sont les évolutions du marché de l’occasion ? Comment se porte t-il à l’heure actuelle ? Quels sont les modèles et les marques qui se vendent le plus ?

Marché de l’occasion : quelques chiffres

L’année 2021 a marqué un nouveau record pour le marché automobile de l’occasion. Près de 6 millions de voitures d’occasion ont ainsi été vendues. Ces ventes représentent une hausse de 8,2 % par rapport à 2020 qui avait souffert d’un recul de 4,5% par rapport à 2019 à cause du Covid-19.

Le marché de l’occasion se porte bien contrairement à celui des véhicules neufs. En 2021, les ventes de véhicules neufs ont seulement progressé de 0,5 %.

Les véhicules d’occasion continuent de creuser l’écart avec les voitures neuves. Alors qu’il s’était vendu 2,19 fois plus de voitures d’occasion par rapport aux véhicules neufs en 2019, ce rapport est passé à 3,34 en 2020 et 3,6 en 2021.

La crise des semi-conducteurs qui perdure, puis la guerre en Ukraine ne vont pas améliorer la situation pour le marché des voitures neuves. Alors que nous sommes en pleine période d’inflation, les Français réajustent leurs dépenses à la baisse. En ce sens, le prix d’occasion d’une voiture permet d’économiser beaucoup d’argent par rapport à son achat neuf.

Quelque mois seulement après sa vente, une voiture neuve subit une décote. En moyenne, on estime que la décote s’élève entre -20 % et -25 % la première année. L’année suivante, la décote est d’environ -15 %, puis -10 % au bout de 3 ans, -10 % la quatrième année et entre -5 et -7 % les années suivantes.

Naturellement, nous constatons des écarts importants en fonction des marques et des modèles. Un Renault Espace décote plus rapidement qu’une Audi A3. La cote Argus permet d’obtenir une estimation de la valeur de son véhicule en fonction de la marque, du modèle, mais également des autres caractéristiques influençant le prix de l’occasion : kilométrage, date de mise en circulation, carburant, cylindrée, etc.

Le Top 5 des voitures les plus vendues en France sur le marché de l’occasion

1ère place : Peugeot 208

Première sur le marché des voitures neuves et première sur celui des véhicules d’occasion, la Peugeot 208 est la reine de 2021. Grâce à son design à la fois sportif et élégant, elle a su séduire plus de 88 000 Français en 2021.

2e place : Renault Clio 5

Boxant dans la même catégorie que la Peugeot 208, la Renault Clio 5 use des mêmes arguments pour séduire son public. En 2021, les ventes d’occasion ont dépassé les 85 000 exemplaires.

3e place : Dacia Sandero

Cette citadine au look de mini SUV offre l’un des meilleurs rapport qualité/prix dans cette catégorie de véhicule. Dès lors, il n’est pas étonnant de la retrouver sur la 3e marche du podium avec plus de 77 000 voitures d’occasion vendues en 2021.

4e place : Peugeot 2008

La grande sœur de la Peugeot 208 occupe la 4e place du classement du nombre de voitures d’occasion vendues en France en 2021. Elle a cumulé plus de 75 000 ventes.

5e place : Citroën C3

Avec son look moderne, la Citroën C3 a séduit plus de 65 000 Français sur le marché automobile de l’occasion en 2021.

Comment acheter et vendre une voiture d’occasion ?

Achat d’une voiture d’occasion

Commencez par étudier la Cote Argus du modèle que vous avez ciblé. Ce prix vous permettra de trier plus facilement les futures annonces.

En tant qu’acheteur, vous devez essentiellement prendre le temps de bien étudier l’état du véhicule lors de la visite. Analysez l’extérieur et l’intérieur du véhicule, mais également son fonctionnement en l’essayant.

Pour le paiement, privilégiez le chèque de banque, le virement bancaire ou une application spécialisée comme Paycar ou Carventura.

Optez pour un rendez-vous en pleine journée et dans un lieu sûr. Avant d’acheter la voiture, exigez de voir le carnet d’entretien, un compte rendu du contrôle technique, les factures d’entretien récentes, la carte grise et le certificat de situation administrative.

Une fois le véhicule acheté, vous devrez procéder à son immatriculation à votre nom et l’assurer.

Vente d’une voiture d’occasion

La Cote Argus vous permet de définir un prix de vente juste et susceptible de trouver rapidement un acheteur.

Assurez-vous que le contrôle technique soit à jour au moment de la vente. Il est recommandé de procéder aux petites réparations. Dans tous les cas, ne dissimulez aucun défaut, car 1. c’est quand même pas très sympa et 2. l’acheteur dispose d’un délai de 2 ans après la vente pour déclarer un vice caché.

Pour le paiement, nous vous recommandons d’exiger un chèque de banque ou un virement bancaire immédiat. Dans le cas du chèque de banque, contactez la banque pour vous assurer que le chèque est bien valable. Vous pouvez également opter pour une application de paiement en ligne comme Paycar ou Carventura.

Accompagnez l’acheteur au moment de l’essai et donnez-lui les clefs uniquement lorsque vous êtes installé dans le véhicule. À la fin de l’essai, reprenez les clefs avant de sortir de la voiture.

En tant que vendeur, vous devez fournir les documents suivants : certificat de situation administrative, certificat de déclaration de cession en deux exemplaires, carnet d’entretien, contrôle technique, carte grise et factures d’entretien récentes.

Une fois la vente réalisée, vous disposez d’un délai de 15 jours pour déclarer le changement de propriétaire auprès de la préfecture en vous rendant sur le site de l’ANTS.

Marché de l’occasion : quel est le délai d’une vente entre particuliers ?

Le délai est très variable selon les cas. Certains vendeurs arrivent à vendre leur voiture d’occasion en quelques jours, quand d’autres doivent patienter plusieurs mois.

Ce délai dépend principalement des éléments suivants :

  • Le modèle de la voiture
  • Le prix de vente
  • L’état du véhicule
  • La qualité de l’annonce : photos, informations
  • La disponibilité du vendeur.
fin de la vignette assurance automobile
07/02/2024 4mn
Fin de la vignette carte verte d’assurance automobile en 2024
Le 1er avril 2024 sonnera le glas de la fin de la carte verte d’assurance automobile....
Corse
06/12/2023 4mn
Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau....
Voiture d'occasion en circulation sur la route
05/12/2023 5mn
Voiture d’occasion : quelle tendance de prix pour cette fin 2023 ?
Le marché de l’automobile est en constante évolution et les prix des voitures d’occasion...
voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon
05/12/2023 5mn
Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir
Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public,...
30/11/2023 5mn
PTZ 2024 : ce qui va changer sur le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier de référence dans l’économie française....
vendre une voiture
25/11/2023 4mn
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous envisagez de vendre une voiture ? Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous s’il...
Une voiture de collection rouge a une carte grise spécifique.
17/11/2023 6mn
Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise...
08/11/2023 4mn
Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !
Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet...
encrassement du moteur
06/11/2023 4mn
Encrassement du moteur : que faire ?
Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce...
Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie
23/10/2023 7mn
Panne de batterie : que faire ?
Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après...