Comment charger sa trottinette électrique sans son chargeur ?
Pour recharger sa trottinette électrique, il suffit de la brancher à une prise électrique via le chargeur d’origine. Mais que faire si l’on a oublié son chargeur ? Comment charger une trottinette électrique sans chargeur ? Peut-on utiliser un autre chargeur ? Quelles sont les autres solutions ?
Les bons gestes pour augmenter la durée de vie de la batterie de la trottinette électrique
Avant d’évoquer comment recharger une trottinette électrique sans chargeur, voici quelques conseils pour optimiser la batterie et l’autonomie de votre trottinette électrique.
Optimisation lors de la charge
Les trottinettes électriques fonctionnent avec des batteries lithium-ion. Par rapport à une batterie plomb, ces batteries permettent d’obtenir une autonomie supérieure pour un encombrement moindre. Cependant, les batteries lithium sont plus sensibles aux cycles de recharge.
Plus précisément, il est recommandé de ne jamais laisser la batterie se décharger complètement. Il vaut mieux la recharger quand il reste encore 10 à 20% d’autonomie.
De même, il est conseillé de ne pas laisser la trottinette branchée une fois la batterie chargée à 100%. Dès lors, charger sa trottinette électrique la nuit n’est pas forcément une bonne idée, sauf si votre temps de sommeil correspondant au temps que met la batterie pour se charger à 100%.
Si vous n’utilisez pas votre trottinette pendant une longue période, stockez là dans un endroit sec et où la température est située entre 15 et 25°C.Laissez environ 30 à 50% d’autonomie et pensez à la recharger de temps en temps jusqu’à 50% de sa capacité afin que la batterie ne se vide pas complètement.
Optimisation lors de l’utilisation
Plus vous demandez des efforts à votre trottinette électrique et plus elle se décharge rapidement. Autrement dit, les éléments suivants ont une influence sur l’autonomie de la batterie :
- La vitesse : en roulant plus lentement vous économisez de la batterie
- Le poids : si vous portez un sac à dos, essayez de transporter uniquement les choses essentielles
- Le trajet : un trajet plat consomme moins de batterie qu’un trajet avec des montées
S’il est difficile d’avoir une influence sur le poids, vous pouvez en revanche optimiser votre vitesse et votre trajet.
À noter que vous pouvez transporter à la main votre trottinette électrique dans les transports en commun à condition de la plier et de ne pas obstruer le passage.
Charger sa trottinette électrique : privilégier le chargeur d’origine
Comme pour un smartphone, un PC ou de nombreux autres appareils équipés d’une batterie, il est vivement recommandé d’utiliser le chargeur vendu avec l’appareil.
En utilisant un autre chargeur, vous risquez d’abîmer la batterie de votre trottinette électrique. En effet, la batterie est conçue pour être rechargée à une tension spécifique. Dès lors, en utilisant un autre chargeur, vous risquez de charger avec une tension trop faible ou trop élevée.
Néanmoins, si le chargeur de remplacement délivre la même tension que le chargeur d’origine, alors rien ne s’oppose à ce que vous l’utilisiez pour recharger la batterie de votre trottinette électrique. Le problème c’est que très souvent nous ne savons pas à quelle tension nous rechargeons nos appareils.
Cette information est disponible sur le chargeur ou sur la batterie de votre trottinette. Aussi, pour être certain de toujours disposer d’un chargeur lors de vos déplacements, l’astuce consiste à acheter un second chargeur de même tension et à le laisser sur votre lieu de travail ou dans le sac que vous utilisez pour vos déplacements.
Charger sa trottinette électrique sans chargeur
Peut-on utiliser une borne de recharge pour trottinette électrique en libre-service ?
Dans certaines villes, il existe des bornes de recharge pour trottinettes électriques. Cependant, elles sont conçues pour un modèle de trottinette en libre-service.
Vous ne pouvez donc pas recharger la batterie de votre trottinette électrique à ces bornes, car la connectique ne correspond pas.
Charger la batterie de sa trottinette électrique à l’aide d’une voiture
Lorsqu’on ne possède aucun chargeur adapté à la batterie de la trottinette électrique, une solution consiste à utiliser un câble de démarrage pour voiture. Le principe est le même que celui consistant à recharger la batterie vide d’une voiture à l’aide de la batterie d’un autre véhicule.
Le câble de démarrage se compose d’un fil rouge avec une pince rouge à chaque extrémité et d’un fil noir avec une pince noire à chaque extrémité.
Commencez par éteindre votre trottinette et par retirer la batterie. Branchez l’une des pinces rouges au port positif de la batterie de votre trottinette électrique et la seconde pince rouge au port positif de la batterie de la voiture.
Branchez une pince noire au port négatif de la batterie de votre voiture. Attention, ne branchez pas la seconde pince noire à la batterie de votre trottinette. Elle doit être reliée à un point de mise à la terre.
Vous pouvez alors démarrer la voiture et laissez la batterie de votre trottinette électrique se charger. Lorsque la batterie est chargée, coupez le moteur de la voiture, puis retirez la pince noire de mise à la terre, puis la pince rouge connectée à la batterie de la trottinette, puis la seconde pince rouge, et la pince noire reliée à la batterie de la voiture.
Pour conclure
Pour charger une trottinette électrique sans chargeur, l’unique solution est d’utiliser un câble de démarrage pour voiture. Cependant, cette manipulation demande certaines précautions.
La tension de la batterie de la voiture doit être supérieure à celle de la batterie de la trottinette. De plus, les câbles ne doivent pas se toucher durant la manipulation. Ils ne doivent pas non plus entrer en contact avec d’autres surfaces conductibles (hormis la mise à la terre) dès lors qu’une extrémité est reliée à la batterie de la trottinette électrique ou à celle de la voiture.
Prenez le temps de regarder un tuto d’utilisation d’un câble de démarrage avant d’envisager ce type de manipulation pour recharger la batterie de votre trottinette électrique.
L’assurance pour votre trottinette électrique est obligatoire. Avec L’olivier Assurance, assurez votre NVEI au meilleur prix. Faites un devis pour connaître votre tarif.