# borne de recharge copropriété

Véhicules électriques : comment installer une borne de recharge dans une copropriété ?

21/03/2023 - Lucas
4mn

Vous souhaitez acquérir ou vous possédez déjà une voiture électrique ? Pour recharger son véhicule de manière autonome, sans dépendre des bornes publiques, l’installation d’une borne de recharge à votre domicile est indispensable. Mais peut-on installer une borne de ce type dans son garage ou sur sa place de parking lorsque l’on réside dans une copropriété ? Quelles sont les démarches à suivre avant de démarrer les travaux ? Pour vous aider à y voir plus clair, les équipes de L’Olivier Assurance ont fait le point sur les solutions de chargement de votre voiture électrique en copropriété.

Bornes de recharge en copropriété : que dit la réglementation ?

Face aux enjeux économiques et écologiques actuels, les ventes de voiture électrique connaissent en France une augmentation fulgurante ces dernières années. Malgré cet engouement des automobilistes, les bornes de recharges publiques sont encore trop rares sur l’hexagone. L’installation d’une borne de recharge personnelle est donc devenue indispensable pour les possesseurs de véhicules électriques.

Pour répondre à cette problématique, la réglementation française impose désormais aux constructeurs d’équiper tous les nouveaux immeubles de parkings, afin de faciliter l’intégration de bornes de recharge individuelles.

Dans les faits, et notamment pour les copropriétés plus anciennes, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques peut être gérée de manière collective ou individuelle.

Dans le cas d’une installation de borne individuelle, le propriétaire du logement prend en charge l’intégralité des frais d’installation et d’achat de la borne. L’usage de cette dernière devient alors privé, et les autres habitants n’y ont pas accès.

Une installation collective implique quant à elle une prise en main du dossier par le syndic. 

Quelles sont les conditions d’installation individuelle d’une borne de recharge ?

Les particuliers qui souhaitent faire installer une borne de recharge personnelle au sein d’une copropriété doivent dans un premier temps demander l’autorisation auprès du syndic de l’immeuble ou du groupement de maisons. Pour appuyer cette démarche, il est conseillé de faire jouer son “droit à la prise ».

Qu’est-ce que le droit à la prise en copropriété ?

Depuis 2021, le droit à la prise permet à tous les habitants – propriétaires ou locataires – d’une copropriété d’installer à leurs frais une borne de recharge en copropriété, que ce soit dans son garage ou sur sa place de parking (intérieure ou extérieure). Les locataires doivent cependant obtenir l’accord du propriétaire du logement avant d’entamer des travaux de ce type.

L’obligation d’installation d’un compteur individuel

Une fois l’autorisation de travaux obtenue pour installer une borne de recharge pour véhicule électrique, il convient aussi de s’occuper de la gestion du paiement des factures d’électricité. En effet, dans le cas d’une borne individuelle et privée, le coût de l’électricité consommé ne doit pas être pris en charge par la copropriété.

Si votre garage est déjà équipé d’une arrivée électrique avec un compteur individuel, l’installation de la borne de recharge ne devrait pas poser de contrainte technique particulière.

Mais de nombreux logements collectifs présentent un système d’éclairage et de réseau électrique commun dans les garages et les parkings. L’ensemble de la consommation électrique est ainsi divisée entre les copropriétaires. Pour éviter d’imputer le coût de la recharge de votre véhicule aux autres habitants, vous êtes donc dans l’obligation – conformément au décret ministériel du 2011-873 du 25 juillet 2011 – d’équiper votre espace de stationnement d’un compteur individuel. Celui-ci permettra à votre fournisseur d’électricité de vous facturer directement le montant correspondant à votre consommation.

Quel est le coût d’installation d’une borne de recharge ?

Le prix d’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique en copropriété dépend de plusieurs critères :

  • Le modèle de votre véhicule, et donc le type de borne à installer ;
  • La prise en charge ou non de tout ou partie de l’installation par le constructeur automobile (pour l’achat d’un véhicule neuf) ;
  • Les contraintes techniques liées à l’implantation de la borne (garage souterrain, parking en extérieur…) ;
  • L’installation complémentaire d’un compteur électrique individuel.

En moyenne, le coût d’une installation complète d’une borne de recharge pour véhicule électrique en copropriété est estimé à environ 3 500 euros. Ce prix peut bien évidemment grimper selon les cas de figure.

Quelles aides financières pour installer une borne de recharge ?

Pour encourager les automobilistes français à se tourner vers les voitures électriques, plusieurs aides financières sont mises en place par le Gouvernement. Tandis que certaines d’entre elles concernent directement l’achat d’un véhicule électrique, d’autres sont valables pour l’installation d’une borne de recharge à domicile.

Le programme Advenir, porté par le Ministère de l’Écologie et l’AVERE France, permet par exemple de bénéficier d’un financement de 50 % du coût d’installation d’un point de charge individuel. Jusqu’au 31 décembre 2023, un crédit d’impôt de 30 % est également proposé aux propriétaires et locataires en copropriété. Rendez-vous sur le site ecologie.gouv.fr pour consulter les modalités d’accès à ces aides.

Qui peut installer une borne de recharge électrique ?

Afin de répondre favorablement aux nombreuses demandes, un très grand nombre de prestataires se sont spécialisés dans le déploiement des bornes de recharge électrique en copropriété. Pour installer votre station de recharge, tournez-vous vers un électricien ou un installateur de bornes qualité IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques). Dans le cas d’un véhicule neuf et/ou auprès d’un garage automobile, votre revendeur pourra également vous proposer des solutions pour l’installation de votre borne de recharge.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour installer votre borne de recharge de véhicule électrique dans votre copropriété. Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de chargement de votre voiture ? Consultez dès maintenant notre article “Recharger votre voiture électrique : 3 solutions”.

Corse
06/12/2023 4mn
Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau....
Voiture d'occasion en circulation sur la route
05/12/2023 5mn
Voiture d’occasion : quelle tendance de prix pour cette fin 2023 ?
Le marché de l’automobile est en constante évolution et les prix des voitures d’occasion...
voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon
05/12/2023 5mn
Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir
Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public,...
30/11/2023 5mn
PTZ 2024 : ce qui va changer sur le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier de référence dans l’économie française....
vendre une voiture
25/11/2023 4mn
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous envisagez de vendre une voiture ? Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous s’il...
Une voiture de collection rouge a une carte grise spécifique.
17/11/2023 6mn
Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise...
08/11/2023 4mn
Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !
Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet...
encrassement du moteur
06/11/2023 4mn
Encrassement du moteur : que faire ?
Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce...
Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie
23/10/2023 7mn
Panne de batterie : que faire ?
Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après...
Hybride, est-ce vraiment rentable pour les entreprises ?
17/10/2023 5mn
Véhicules hybrides : les avantages pour les entreprises
Les véhicules hybrides sont équipés d’un moteur électrique et d’un moteur thermique....