# acheter trottinette électrique

Acheter sa trottinette électrique : en ligne ou magasin ?

04/11/2022 - Lucas
5mn

Pour circuler en ville, la trottinette électrique offre de nombreux avantages tant au niveau de la mobilité, que de la rapidité et de l’encombrement. De nombreux Français possèdent déjà leur propre trottinette électrique.

Pour acheter une trottinette électrique, on peut se rendre dans une boutique spécialisée, mais on peut également opter pour l’achat en ligne.

Comment acheter sa trottinette électrique en ligne ? Est-ce qu’il vaut mieux l’acheter en ligne ou dans un magasin spécialisé ? Quelle marque et auprès de quelle enseigne peut-on acheter sa trottinette électrique ? Quels sont les critères d’achat d’une trottinette électrique ?

Acheter une trottinette électrique en ligne ou dans un magasin spécialisé

Les avantages d’acheter sa trottinette électrique en boutique

En vous rendant dans une boutique spécialisée, vous voyez les modèles en direct. Cela permet de choisir plus facilement puisque vous allez pouvoir les comparer et les tester plus facilement. L’achat en boutique permet notamment de bien évaluer les dimensions de la trottinette électrique ainsi que son poids.

L’encombrement de la trottinette est alors plus facile à visualiser. Il s’agit d’un critère important pour celles et ceux qui utilisent leur trottinette électrique en complément de transports en commun. Auquel cas, une trottinette légère, pliable et de faible encombrement est à privilégier.

Acheter sa trottinette électrique dans une boutique permet également de bénéficier des conseils d’un vendeur. Ainsi, selon vos besoins, le vendeur saura vous rediriger vers le modèle de trottinette le plus adapté.

Les avantages d’acheter sa trottinette électrique en ligne

Avec l’achat en ligne, vous accédez à un choix nettement plus vaste. Tous les modèles sont ainsi disponibles depuis votre PC, votre smartphone ou votre tablette. Vous n’avez pas besoin de parcourir des kilomètres pour acheter la trottinette électrique dont vous avez besoin.

De plus, acheter sa trottinette électrique en ligne permet d’accéder à des prix plus faibles. Bien sûr, il existe toujours des exceptions, mais en règle générale, les prix pratiqués en ligne sont souvent plus avantageux du fait d’une concurrence plus accrue et de frais réduits pour le vendeur.

L’achat en ligne est également synonyme d’une démarche plus simple et plus rapide. Pas d’attente en caisse et pas de déplacement.

Vous pouvez aussi assurer votre trottinette en ligne avec L’olivier Assurance. En deux minutes, vous êtes assuré.

 

Nos conseils pour acheter une trottinette électrique en ligne

Où acheter sa trottinette électrique en ligne ?

Pour accéder aux différentes boutiques en ligne, le plus simple est d’effectuer une recherche Google. Avec le mot clé « trottinette électrique » ou « achat trottinette électrique » de nombreuses boutiques en ligne apparaissent parmi les résultats.

Parmi les revendeurs de trottinettes électriques les plus populaires, on retrouve Amazon, Darty, Boulanger, Glisse Urbaine, Gyro-Phare, Weebot. Vous pouvez également vous rendre sur les boutiques en ligne des fabricants : Xiaomi, Ducati, Seegway, Razor, Micro, Dualtron, Kaabo, E-Twow, Inokim, Vsett, etc.

Comparer les boutiques en ligne

Prenez le temps de bien comparer les prix sur chaque boutique en ligne pour être certain d’acheter au meilleur prix la trottinette électrique dont vous avez besoin. En effet, même s’il existe un prix conseillé par le constructeur, les revendeurs disposent d’une marge sur le prix de revente de chaque modèle de trottinette à moteur électrique.

Réputation de la boutique en ligne

Le prix n’est pas l’unique critère pour choisir d’acheter une trottinette électrique sur une boutique en ligne plutôt qu’une autre. Vous devez également prendre en compte la réputation de la boutique à travers plusieurs critères :

  • Délai de livraison ;
  • Garantie ;
  • Service client ;
  • Qualité de la livraison et de l’emballage ;
  • Politique de retour.

Il est préférable de payer un peu plus cher sa trottinette électrique, mais d’accéder à un véritable service client. En cas de problème dans la livraison ou sur la trottinette électrique, vous pourrez ainsi plus facilement être pris en charge par le revendeur.

Comment choisir une trottinette électrique ?

Pour quelle utilisation ?

Avez-vous besoin d’une trottinette électrique pour votre trajet quotidien entre votre domicile et votre lieu de travail ? Recherchez vous une trottinette uniquement pour le loisir ?

En fonction de l’utilisation, choisissez le modèle de trottinette électrique le plus adapté. Pour les trajets quotidiens en ville, une trottinette légère et pliable semble plus appropriée, surtout si vous devez la transporter dans les transports en commun.

En revanche, pour des balades, le confort a davantage d’importance. Une trottinette électrique équipée de grandes roues et de pneus gonflables semble alors plus adaptée. Le confort repose également sur la maniabilité et la puissance de la trottinette.

A noter qu’il existe des modèles pour adultes et des trottinettes électriques pour enfants.

L’autonomie

La capacité de la batterie et son autonomie sont un critère essentiel dans le choix d’une trottinette électrique. Certains modèles disposent d’une autonomie inférieure à 30 minutes quand d’autres peuvent garantir une autonomie proche, voir supérieure à 1 heure.

Le temps de recharge est également un critère de choix. Certaines batteries profitent d’un système de charge rapide qui permet généralement de recharger 80% de la batterie en moins de 2 heures.

La puissance

Plus la trottinette électrique est puissante et plus elle est cabale de rouler à une vitesse élevée et d’accélérer rapidement. Plus elle est puissante et plus elle est capable de franchir de longues montées et franchir certains obstacles (trottoir…).

Le choix de la puissance dépend en grande partie des trajets que vous souhaitez réaliser avec votre trottinette électrique.

Rappelons qu’en France, la vitesse est plafonnée à 25km/h maximum pour une trottinette électrique. Et que selon les endroits, la vitesse limite autorisée est parfois inférieure.

La transportabilité

Si vous souhaitez emporter votre trottinette électrique dans les transports en commun ou dans le coffre de votre voiture, il vaut mieux privilégier un modèle léger, pliable et de faible encombrement.

À noter que certains modèles, une fois pliés, peuvent être trainés ou poussés à la façon d’un chariot.

Les freins

On retrouve principalement deux types de freins sur le marché des trottinettes électriques. Celles équipées d’un système de frein à tambour similaire à celui présent sur les vélos. Et les trottinettes équipées d’un système de frein à disque.

Le frein à tambour demande peu d’entretien, mais il exige une plus grande distance de freinage. À l’inverse, le frein à disque offre une meilleure qualité de freinage pour la trottinette électrique, mais il demande plus d’entretien.

Les options

En fonction des modèles de trottinettes à moteur électrique, diverses options supplémentaires peuvent être disponibles. Certaines sont vendues avec une poignée de portage ou un sac de transport, d’autres permettent d’ajuster le guidon ou la selle.

Le prix

Forcément, au moment d’acheter une trottinette électrique, vous allez prêter énormément d’attention au prix. Celui-ci est principalement déterminé par la qualité de fabrication et par les critères évoqués jusqu’ici : autonomie, puissance, freins, roues, pneus, marque, options.

En règle générale, les trottinettes électriques sont garanties deux ans, soit la garantie légale imposée par la loi française. Toutefois certaines pièces peuvent bénéficier de garanties plus longues, comme c’est souvent le cas pour les batteries.

fin de la vignette assurance automobile
07/02/2024 4mn
Fin de la vignette carte verte d’assurance automobile en 2024
Le 1er avril 2024 sonnera le glas de la fin de la carte verte d’assurance automobile....
Corse
06/12/2023 4mn
Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau....
Voiture d'occasion en circulation sur la route
05/12/2023 5mn
Voiture d’occasion : quelle tendance de prix pour cette fin 2023 ?
Le marché de l’automobile est en constante évolution et les prix des voitures d’occasion...
voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon
05/12/2023 5mn
Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir
Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public,...
30/11/2023 5mn
PTZ 2024 : ce qui va changer sur le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier de référence dans l’économie française....
vendre une voiture
25/11/2023 4mn
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous envisagez de vendre une voiture ? Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous s’il...
Une voiture de collection rouge a une carte grise spécifique.
17/11/2023 6mn
Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise...
08/11/2023 4mn
Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !
Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet...
encrassement du moteur
06/11/2023 4mn
Encrassement du moteur : que faire ?
Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce...
Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie
23/10/2023 7mn
Panne de batterie : que faire ?
Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après...