Hobbies, organisation du foyer, gestion du budget, crédit immobilier… Et si vous profitiez de la rentrée pour tout remettre à plat ? Voici 7 règles indispensables pour démarrer cette la reprise en toute sérénité !

La rentrée, moment idéal pour un nouveau départ

1- Concrétisez votre projet immobilier à la rentrée

L’été est souvent propice à l’introspection. Partir en vacances et retrouver ses proches permet de faire le vide et le point sur ses projets. Et si vous mettiez vos plans à exécution une fois de retour chez vous ?

Avec l’aide d’un expert en courtage en prêt immobilier comme CAFPI par exemple, vous pouvez bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt. Le concept est simple : votre conseiller négocie le taux le plus bas pour votre crédit immobilier auprès de ses 120 banques partenaires. La demande en ligne est gratuite et ne prend pas plus de 3 minutes. Vous obtenez un avis de faisabilité immédiatement et on vous aide pour le montage de votre dossier. Easy non ?

2- S’organiser pour éviter le rush de la rentrée

Les mois de septembre et octobre sont synonymes de reprise des hobbies. Les plannings, alors déjà bien chargés, peuvent devenir un vrai casse-tête s’ils sont mis de côté. Pour éviter de faire face encore une fois la même situation, pensez à instaurer un planning pour toute la famille. C’est LA solution idéale ;).

Première étape : lister  toutes les activités des uns et des autres. En quoi cela consiste ? Inscrivez tout simplement tous les événements importants concernant chaque membre de la famille dans le calendrier. Cela vous donnera déjà une vision globale des moments en famille, et de l’organisation nécessaire pour que tout le monde puisse s’adonner à ses activités favorites. Qui récupère les enfants à l’école ? Qui a besoin de la voiture ? Autant de questions pour lesquelles vous pourrez vous préparer.

Deuxième étape : faire en sorte que chaque membre de la famille gère son planning et tienne compte de celui des autres. Pour cela, placez votre planning familial dans un endroit accessible à tous (sur le frigo, à côté de la porte d’entrée…). Avoir ce planning  sous les yeux quotidiennement vous permettra de gérer d’une main de maître les éventuels aléas à anticiper, et de mieux organiser la vie de famille à plus long terme (vacances, week-end…).

3- Se faire aider pour préserver du temps pour soi

La rentrée démarre généralement sur les chapeaux de roues : pas le temps de défaire ses valises que chaque membre de la famille doit retrouver ses marques au travail, à l’école et à la maison. Pour éviter que la reprise soit une source de fatigue ou de stress, pensez à prévoir du temps pour vous. Plus facile à dire qu’à faire, mais tellement nécessaire !

Vous pouvez par exemple vous faire aider pour les tâches ménagères, en souscrivant aux services d’une aide à domicile. La garde d’enfants de manière ponctuelle peut également être un moyen de relâcher la pression, et vous réserver une soirée détente.

Il suffit parfois d’une simple soirée tranquille pour recharger ses batteries et repartir de plus belle !

4- Des enfants ? Aidez-les à réussir leur année scolaire !

La rentrée des classes peut être un chamboulement dans la vie d’un enfant. D’autant plus après un début d’année très particulier, et de longues vacances scolaires.

Pour faciliter la transition, n’hésitez pas à impliquer vos enfants dans la préparation de leur propre rentrée. Sélection des fournitures scolaires, reprise progressive de la cantine, rendez-vous avec d’autres familles au parc, heures de coucher régulières.

Ce sont autant de détails qui peuvent rassurer un enfant et le mettre en confiance pour réussir son année scolaire sans pression.

5- Prendre du temps pour soi en trouvant un hobby ou en aidant les autres

Déstressez-vous en pratiquant une activité qui vous passionne. Il peut s’agir d’un sport, d’un travail manuel ou du bénévolat. Votre hobby vous permet de faire baisser la pression et de mieux vous préparer à la rentrée. 

6- Remettre les budgets à plat à la rentrée

Le retour de vacances coïncide avec l’achat des fournitures scolaires, l’inscription à différents hobbies… Et cela peut avoir un impact important sur le porte-monnaie de famille. Et si vous profitiez de cette période pour remettre à plat le budget familial ? La rentrée est aussi l’occasion de réaliser des économies !

Chauffage, ventilation.. Grâce aux subventions de l’Etat, vous pouvez réduire vos factures d’énergie en réalisant des travaux d’isolation. 

Vos frais fixes sont un autre point d’optimisation important : vos forfaits téléphoniques et internet sont-ils avantageux ? Vos assurances sont-elles adaptées à votre besoin ? N’hésitez pas à réaliser un devis d’assurance auto pour en avoir le coeur net !

Enfin, n’oubliez pas d’économiser dès maintenant pour vos prochaines vacances. Si vous rentrez de congés, cela peut vous paraître prématuré. Et pourtant, cela vous permettra d’avoir un budget, même partiel, relativement tôt, et de pouvoir ainsi limiter les achats de billets et de locations de dernière minute.

7- Refaire votre déco pour repartir sur de nouvelles bases pour l’année 2020-2021

Relookez l’intérieur de votre logement pour marquer un nouveau départ. Vous pouvez repeindre les murs, changer le mobilier ou modifier certains éléments de décoration. Laissez-vous guider par vos envies et vos préférences. Il s’agit également d’une activité qui peut être partagée en familles : vos ados et enfants seront ravis de pouvoir redécorer leur chambre selon leurs goûts et leurs personnalités ! Une occasion en or pour passer un moment amusant tous ensemble, et oublier la grisaille de la rentrée.

Évitez le stress lié à la rentrée grâce à une bonne organisation. Différentes activités vous permettent d’ailleurs de vous détendre et de retrouver votre sérénité.  

Et vous, comment vivez-vous la rentrée ? 🙂