# maison-inondation

Inondation : comment s’y préparer et y faire face ?

05/07/2022 - Lucas
3mn

Selon l’INSEE*, en 2016, un million de français vivent dans des zones inondables. Les risques de crues concernent aussi les entreprises du territoire. En effet, 28 % des salariés français travaillent dans des zones inondables. L’inondation est donc un risque qui concerne de nombreuses communes en France. Ces débordements d’eau souvent impressionnants sont généralement la conséquence de fortes précipitations ou de la fonte des neiges. Les dégâts matériels et humains peuvent être très importants notamment lorsque l’eau submerge des zones habitées. Savoir faire face à une inondation est donc indispensable. Voici comment vous y prendre étape par étape.

Infographie Inondation

 

Avant une inondation : s’informer et se préparer

Afin de savoir si votre maison se situe dans une zone sujette aux inondations, n’hésitez pas à vous renseigner en mairie. Vous pourrez ainsi connaître l’historique de votre région, savoir quels sont les risques, jusqu’où l’eau peut monter en cas de crue, etc. A la mairie vous pouvez également prendre connaissance des consignes du plan communal de sauvegarde. En cas d’inondation, des lieux de refuge sont prévus par la ville. Si votre région fait face à des risques majeurs d’inondations et ce, de façon régulière, vous pouvez également consulter la carte de vigilance des crues. L’Etat édite régulièrement cette carte afin de prévoir l’arrivée d’une inondation. A la maison, il est également important de vous tenir prêt en cas de montée des eaux. Pour cela vous pouvez mettre en place un plan familial de mise en sûreté afin de savoir que faire en cas d’inondation. De la même façon, n’hésitez pas à préparer un kit de secours en prévention. Prévoyez des vêtements, de l’eau et des objets de première nécessité. Vous pourrez l’emporter avec vous dès que l’alerte sera donnée.

Alerte inondation : que faut-il faire ?

En cas de risque avéré d’inondation, vous serez informé via une alerte inondation. Elle est envoyée par SMS, par la radio ou par une sirène. A partir de ce moment-là, il est indispensable de garder votre calme et de vous mettre à l’abri. Avant de trouver un refuge, pensez à couper votre compteur électrique et votre compteur gaz. Pensez aussi à surélever vos meubles et vos électroménagers, grâce à des tréteaux ou des parpaings par exemple. N’oubliez pas de fermer vos portes et fenêtres. Si vous avez des voisins âgés ou en situation de handicap, n’hésitez pas à vérifier qu’ils ont pris leurs dispositions pour faire face à l’inondation. Sauf indication contraire des autorités, vous ne devez pas aller chercher les enfants à l’école, leur établissement s’occupera d’eux dans le cadre d’un plan particulier de mise en sûreté.

Pendant une inondation : réagir et agir correctement

L’alerte a été donnée et vous vous demandez comment faire face à une inondation ? Si vous ne disposez pas d’un lieu sûr chez vous, pensez à prendre votre kit d’urgence si vous en avez préparé un et allez vous réfugier dans la zone refuge prévue par votre mairie. Si possible, vous pouvez aussi rester chez vous et vous réfugier à un étage élevé. N’allez surtout pas chercher votre voiture, notamment si elle se trouve en sous-sol. Si vous devez faire face à une inondation, nous vous conseillons de ne pas vous déplacer sauf indication contraire des autorités. Dans ce cas, vous devrez suivre à la lettre les consignes afin de vous déplacer en toute sécurité. Pensez également à ne pas téléphoner inutilement afin que les lignes restent libres pour les secours.

Après une inondation : gérer les dommages causés

Les inondations et les crues brutales ont tendance à causer des dégâts matériels importants que vous découvrirez après la décrue. Dès que vous pourrez retourner chez vous, vous devrez alors évacuer les eaux, nettoyer et faire sécher votre logement. Un diagnostic de sécurité de l’habitat va écarter tout risque d’effondrement, d’incendie ou d’électrocution. Nous vous conseillons de réaliser ce diagnostic avant de remettre en marche l’électricité ou le gaz dans votre maison. Après l’inondation, il vous faudra aussi contacter rapidement votre assureur pour faire une déclaration de sinistre pour catastrophe naturelle. Pensez à déclarer votre sinistre dans les 10 jours qui suivent la publication de l’arrêté interministériel qui atteste l’état de catastrophe naturelle. Votre assurance vous indemnisera ensuite dans un délai de 30 jours maximum.

Bon à savoir : n’hésitez pas à prendre des photos des dommages causés par l’inondation et à les envoyer à votre assureur. Vous pouvez aussi envoyer tous les documents justifiant d’un dédommagement comme des factures par exemple pour une meilleure gestion de votre dossier.

Nous vous proposons des garanties qui vous couvrent en cas d’inondation mais aussi de tempête, de sécheresse, de tremblement de terre et d’affaissement de terrain. Découvrez la garantie catastrophes naturelles de votre assurance habitation.

*https://www.insee.fr/fr/statistiques/3614748

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...