# assurance habitation scolaire

Assurance habitation et scolaire : votre enfant est-il bien couvert ?

04/01/2023 - Pauline
4mn

Depuis la classe de maternelle, et jusqu’à ce que votre enfant soit étudiant, c’est chaque année la même chose. L’établissement scolaire accueillant votre enfant vous demande une attestation de responsabilité civile prouvant que ce dernier est bien couvert. Si vous avez souscrit une assurance habitation et scolaire, ce document est généralement fourni par votre assureur.

Cependant, les garanties du contrat assurant votre domicile prennent-elles en compte toutes les activités pratiquées par vos enfants ? Non : cela varie en fonction des contrats, de la formule souscrite et des options retenues.

Cela dépend également de la nature des dommages, et surtout du lieu où cela se produit. C’est la raison pour laquelle il peut être nécessaire de souscrire une assurance scolaire complémentaire.

Alors, si vous vous demandez quelle est la meilleure option pour offrir une couverture optimale à votre enfant, suivez le guide !

Assurance habitation et école : quel niveau de garantie ?

Vous disposez d’une responsabilité civile, activée lors de la souscription de votre assurance habitation? Et vous pensez que votre enfant est protégé de tous les accidents de la vie qui pourraient survenir dans le cadre scolaire grâce à elle ? Hé bien, ce n’est pas vraiment le cas : ceci varie en fonction de la formule de protection souscrite. Entrons dans le détail de la garantie apportée par cette couverture.

La responsabilité civile (RC) de l’assurance habitation

Cet élément du contrat d’assurance habitation assure la prise en charge, par votre assureur, de dégradations matérielles ou de dommages corporels causés à des tierces personnes, et dont vous seriez responsable. Le caractère involontaire de l’accident doit être avéré. Cette garantie s’applique au titulaire du contrat d’assurance, ainsi qu’aux autres membres de la famille sous votre responsabilité.

Voici un exemple de la protection offerte par ce contrat : votre enfant brise la fenêtre d’une maison avoisinante en jouant au ballon dans votre jardin. Si votre responsabilité est certaine, votre assureur actionnera la garantie de la RC et prendra en charge tout ou partie du coût.

Assurance habitation et activités scolaires : comment ça marche ?

La responsabilité civile de l’assurance habitation couvre les enfants de la famille sur le temps obligatoire de l’école. Cette option de l’assurance permet de prendre en charge le coût des éventuels dommages matériels ou corporels causés par votre enfant à autrui. Son champ d’application comprend les autres élèves et les enseignants, et fonctionne dans l’enceinte de l’établissement.

Mais attention, elle n’offre pas de protection dans le cadre d’un accident dont serait victime votre enfant. Que se passe-t-il, s’il est victime de vol, s’il se blesse, ou si un autre élève lui casse ses lunettes ?

De plus, cette formule n’est pas suffisante dans le cadre des autres activités proposées par l’établissement, telles que la restauration scolaire, la garderie, ou les activités extra scolaires non obligatoires.

Et enfin, qui prend en charge si votre enfant est étudiant, et qu’il se rend à l’étranger pour poursuivre ses études ?

Pas de panique ! Le contrat d’assurance scolaire, et sa formule à options permettent d’anticiper tout cela ! Ensemble des garanties, type d’assistance, dommages et accidents couverts, modalités de souscription… Découvrez comment l’assurance scolaire vous permet d’envoyer votre enfant suivre ses cours l’esprit serein.

Pourquoi souscrire à une assurance scolaire en plus de l’assurance habitation ?

A-t-on vraiment besoin de multiplier les assurances ? Oui, si vous souhaitez une protection optimale et permanente pour vos enfants. Les contrats d’assurance scolaire permettent de souscrire la formule qui vous est la plus adaptée.

L’assurance scolaire

Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour connaître le niveau de protection compris dans le tarif de votre contrat d’assurance habitation et scolaire. Il n’est pas satisfaisant ? Alors, passez à l’option supérieure, et souscrivez une assurance scolaire pour que votre enfant soit bien couvert.

Son coût est fixé par votre assureur. Les assurances scolaires premiers prix ont un tarif démarrant à une dizaine d’euros pour une année scolaire. Vous pouvez souvent faire vos démarches en ligne, et obtenir rapidement un devis ou une attestation si besoin.

Garantie individuelle accidents

Imaginez : votre enfant, en classe de maternelle, poursuit ses activités au péri-scolaire. Il est poussé par un camarade du haut d’un module de jeux pour enfants. Il fait une chute, se blesse et s’abîme un œil. C’est ce qu’on appelle un accident de la vie.

L’option « garantie individuelle accidents » indemnise, et prend en charge les dommages corporels dont est victime votre enfant hors du cadre scolaire. Elle prévoit qu’un capital soit versé si votre enfant ressort invalide de manière permanente, ou décède suite à l’accident. Avec cette formule, votre assureur prend également en charge la quote-part du coût des soins non financée par la sécurité sociale. Le versement du capital n’est pas conditionné à la responsabilité d’une tierce personne.

Les garanties complémentaires

De l’école maternelle jusqu’aux études supérieures, vous pouvez ajouter à votre contrat d’assurance l’option qui vous semble adaptée selon le contexte, et l’établissement dans lequel évolue votre enfant ou étudiant.

Certains contextes sont propices au vol des effets personnels. Votre enfant est étudiant en école d’ingénieur, et doit amener son ordinateur pour suivre ses cours ? Pensez à le mentionner à votre assureur pour activer la protection contre le vol ou la garantie racket.

Votre enfant est malade, ou son état de santé ne lui permet pas de se rendre en cours ? Mobilisez le service d’assistance « école à domicile » : cette formule lui permettra de poursuivre ses études dans votre domicile.

Attention cependant. L’assurance scolaire ne suffira pas pour les étudiants poursuivant leurs études à l’étranger. Il conviendra de souscrire une assurance internationale étudiant, qui prendra le relais de l’assurance scolaire une fois votre enfant à l’étranger.

La formule « tout compris »

Certains assureurs vous proposent des assurances scolaires dont les formules ont un tarif avantageux par rapport à tout ce qui est couvert par les contrats. L’ensemble des options prend en charge de manière exhaustive tous les accidents de la vie que peuvent connaître les enfants de votre famille.

Voyez vous-même les garanties que contient cette assurance : dommages corporels, détérioration des biens et des effets personnels. Cette assurance couvre aussi le remboursement de frais médicaux (paire de lunettes, orthodontie), assistance pour le rapatriement, séances de soutien psychologique…

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...