Garantie évènements climatiques habitation

Qu’est-ce que la garantie évènements climatiques en assurance habitation ?

La garantie évènements climatiques couvre les dommages matériels causés par des événements liés au climat dont l’intensité est exceptionnelle (tempête, grêle, etc). Elle vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre subi sur le logement assuré.

> On vous explique comment remplir votre devis assurance habitation.

Assurance habitation : que couvre la garantie évènements climatiques ?

La garantie évènements climatiques couvre les dommages causés à votre logement et aux biens qu’il contient, dans le cadre où les dégâts sont consécutifs à : 

  • la tempête,
  • l’impact de la grêle,
  • le poids de la neige accumulé sur les toitures et les gouttières.

Bon à savoir : Vous pouvez justifier votre sinistre par un certificat de la station météorologique nationale la plus proche de chez vous indiquant l’intensité exceptionnelle du phénomène.

Que faire en cas d’évènements climatiques ?

Voici les bons réflexes à prendre dans le cas où un sinistre lié à un évènement climatique survient dans votre logement :

  1. Protégez votre logement. Si le sinistre a impacté l’extérieur de votre habitation, n’hésitez pas à couvrir votre toiture avec une bâche.
  2. Mettez à l’abri les objets qui peuvent être endommagés, en les mettant dans une pièce sécurisée et en les protégeant par des bâches.
  3. Gardez tous vos biens afin d’avoir des preuves de leur endommagement. Prenez-les photo et faites un inventaire.
  4. N’engagez pas de travaux sans nous avoir prévenu au préalable.

Comment me faire indemniser en cas de sinistre évènements climatiques ?

Déclarez-nous votre sinistre par mail ou par téléphone dans les 5 jours ouvrés suivant la date de l’événement. Il est important de respecter ce délai afin de faciliter la gestion de votre dossier. Une fois réception des documents demandés, vous pourrez être indemnisé sous 30 jours maximum ou mis en relation avec un artisan qualifié en charge des réparations.

Bon à savoir : pensez à prendre en photo les dommages causés et à nous envoyer tous les éléments qui peuvent justifier un dédommagement (factures, photos, relevés bancaires, etc). N’oubliez-pas également de nous faire part d’un moyen de vous indemniser (votre RIB). On vous en dit plus sur la déclaration d’un sinistre habitation.

Une question sur votre sinistre ?

Vous pouvez nous contacter à sinistre.habitation@lolivier.fr ou au 01 79 35 65 67.

Exemples concrets d’application de la garantie évènements climatiques

Il grêle à forte intensité et cela brise la fenêtre de votre cuisine. Appelez-nous au 01 79 35 65 67 afin de faire votre déclaration de sinistre. Nous mettrons en relation avec des artisans qualifiés pour se charger des réparations. Une fois les factures envoyées, nous vous rembourserons de la valeur des biens endommagés, déduction faite de la franchise (150€).

Retour en haut

Posez vos questions

La barre de cookies est aussi chez L’olivier. Mais c’est important car elle vous permet de continuer tranquillement votre navigation, et à nous, de pouvoir vous offrir la meilleure expérience possible, d’établir des statistiques, et de vous proposer nos offres ailleurs sur le web. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette utilisation : en savoir plus.
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité et de protection des données