Comment aménager son logement étudiant à moindre coût ?

Lorsque vous venez de vous installer dans votre tout premier logement étudiant, il n’est pas toujours simple de l’aménager et de s’y sentir comme à la maison. Ainsi, découvrons ensemble comment aménager son logement étudiant convenablement sans se ruiner. Il s’agit souvent d’un studio loué à un particulier ou un studio au sein d’une résidence étudiante. Quoi qu’il en soit, petite surface et budget serré sont les deux contraintes majeures auxquelles doivent faire face les étudiants.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand

>> Obtenez votre devis assurance habitation en ligne.

amenager logement etudiant

Top 10 des conseils pour aménager votre logement étudiant pas cher

Les indispensables pour aménager votre logement étudiant

1- Ne vous dispersez pas

Vous venez d’emménager dans votre studio et vous ne savez pas où donner de la tête ? Pas de panique, il est tout à fait normal d’être perdu lorsqu’on a son premier chez-soi. Pour débuter, nous vous conseillons de ne pas trop vous éparpiller. Il vaut mieux se diriger vers les indispensables, c’est-à-dire les équipements essentiels à la vie quotidienne d’un étudiant. En cela, vous pouvez vous référer à la liste des équipements nécessaires dans une location meublée. 

2- Consultez la liste des équipements nécessaires

  • Literie, oreiller et couette.
  • Volets ou, à défaut, rideaux.
  • Plaques de cuisson.
  • Four à micro-onde.
  • Réfrigérateur/congélateur.
  • Vaisselle et ustensiles de cuisine.
  • Table et chaises.
  • Étagères de rangement.
  • Luminaires.
  • Aspirateur ou balais selon le sol.

Cette liste constitue une bonne base pour aménager et équiper son logement lorsqu’on est étudiant. Libre à vous d’agrémenter un peu plus votre studio en fonction de votre budget et de vos besoins. Un téléviseur, une console de jeu ou encore une bibliothèque remplie de vos livres favoris sont autant de petits plus qui rendront votre appartement plus confortable.

Optimisez l’espace de votre studio

3- Jouez sur la hauteur

Logement étudiant rime souvent avec espace étroit et petite surface. Ainsi, il est important de bien optimiser l’espace de votre appartement afin de le rendre fonctionnel et pratique. Il est d’abord conseillé de jouer sur la hauteur du studio. Fixer des étagères en hauteur, sous le plafond, permet de gagner de l’espace de rangement sans perdre de place au sol. De même que placer des boîtes de rangement au-dessus ou en dessous des meubles qui le permettent. Le but est d’exploiter chaque espace qui peut l’être pour apporter du rangement supplémentaire à votre studio. En effet, c’est souvent ce qui manque dans un logement étudiant.

4- Pensez au gain de place

Une autre astuce est de miser sur des meubles pratiques, à l’image d’un lit mezzanine gain de place pour le coin chambre. Ce lit permet d’offrir un couchage confortable en hauteur tout en optimisant l’espace puisqu’on peut glisser un coin salon ou bureau sous le lit. Si la pièce n’est pas mansardée, cette astuce permet de gagner considérablement en espace. Enfin, si l’on préfère opter pour un couchage au sol, il est possible de délimiter le coin sommeil du reste de la pièce à l’aide d’un paravent. Fini l’impression de dormir dans la cuisine ! Il permet de délimiter les différents espaces du studio tout en apportant une touche de style et de déco à votre intérieur. À défaut de paravent, de longs rideaux peuvent également faire l’affaire. 😉

Pensez pratique et modulable pour votre studio étudiant

5- Considérez le canapé-lit

Afin de rendre votre intérieur le plus pratique possible, il est très intéressant de miser sur le mobilier modulable. Côté chambre et salon, il s’agit par exemple d’opter pour le fameux canapé convertible. Lit pour dormir la nuit, et canapé pour recevoir le jour. C’est cet esprit 2-en-1 qui va rendre votre studio modulable. Il sera alors possible d’adapter vos meubles aux différentes situations de la vie quotidienne. Côté cuisine, une table murale qui se rabat et des chaises pliables sont parfaites pour un coin cuisine improvisé, sans occuper l’espace de manière permanente. Enfin, des meubles sur roulettes peuvent être très utiles en cas de besoin d’espace ponctuel.

Allez au moins cher pour aménager votre logement étudiant

6- Récupérez chez vos proches

Quand on s’installe seul, l’ameublement est un des postes de dépenses les plus conséquents. Ainsi, en cas de petit budget étudiant, il est important de connaître les astuces pour se meubler moins cher. Tout d’abord, nous conseillons de regarder du côté de la récupération. Vous avez peut-être un cousin qui se sépare de sa table de cuisine, ou une amie qui n’utilise plus son réfrigérateur car elle s’en est offert un tout neuf. C’est l’occasion pour vous de meubler votre appartement pour zéro euro. Il n’y a pas moins cher que gratuit, de quoi réjouir votre porte-monnaie mais aussi la planète. 👍

7- Cherchez de seconde main avant d’acheter neuf

Par ailleurs, la seconde main est aussi très peu chère. En vous rendant dans des dépôts-ventes et des vide-greniers, vous pourrez trouver des meubles et appareils électroménagers d’occasion à petits prix. De même sur les sites de petites annonces entre particuliers, beaucoup se débarrassent de leurs meubles pour quelques euros, voire gracieusement. Vous pourrez faire de bonnes affaires et dénicher, par exemple, un bureau flambant neuf avec des rangements inclus pour 30 euros. Des objets de déco y sont aussi disponibles pour quelques euros. Il suffit de farfouiller pour trouver votre style.

8- Visitez les grandes chaînes d’ameublement

Enfin, si le neuf vous tient à cœur, vous pouvez vous tourner vers des grandes chaînes d’ameublement qui ont très souvent des gammes premiers prix très abordables. Pour la chambre, la cuisine ou le coin bureau, vous y trouverez forcément votre bonheur. Lorsqu’on est étudiant, y acheter le gros mobilier tel que le lit, le canapé ou les meubles de cuisine permet de faire des économies tout en acquérant des meubles déco.

Misez sur la décoration

9- Personnalisez votre intérieur

Lorsqu’on emménage, les murs de notre appartement ou studio sont souvent blancs, donnant une ambiance assez froide au logement. Ainsi, il est nécessaire de personnaliser son intérieur pour s’y sentir comme à la maison. Plusieurs astuces peuvent être mixées pour un rendu à la fois joli et ingénieux. Tout d’abord, apportez de la couleur. Vous pouvez peindre un pan de mur en beige, taupe ou terracotta. Cela apporte de la chaleur et de la gaieté à votre déco. Si vous ne souhaitez pas vous engager dans de tels travaux, vous pouvez choisir une grosse pièce, comme le canapé ou un énorme cadre, colorée. Vous pouvez également placer un grand miroir au mur qui va refléter la lumière et donner une impression de profondeur à la pièce. Cette astuce est parfaite pour les espaces très étriqués.

10- Soyez inspiré

Pour trouver l’inspiration, vous pouvez faire des recherches sur des sites de déco. Vous y trouverez des idées pour tous les goûts. Le réseau social Pinterest, très prisé des amateurs de déco, est aussi une mine d’or. Vous y trouverez des tonnes d’idées mais aussi des DIY, c’est-à-dire des tutoriels pour réaliser votre déco vous-même. Là encore, il s’agit d’une bonne astuce pour égayer votre maison à moindre coût.

Ça y est, vous avez toutes les astuces pour aménager votre logement étudiant à moindre coût. 😊 Vous pouvez désormais souscrire à une assurance habitation étudiant pour sécuriser votre location. Enfin, ajoutez quelques éléments de décoration et deux ou trois plantes pour personnaliser votre intérieur et vous sentir comme chez vous dans votre studio.

À lire aussi :
Quel contrat d’électricité étudiant choisir ?
Comment réduire les coûts d’un déménagement ?
5 bonnes raisons de changer de fournisseur d’électricité

Retour en haut

Posez vos questions