voiture volée

Les voitures les plus volées en 2021

18/05/2022 - Anissa
4mn

Chaque jour en France, ce sont plus de 300 voitures qu’on vole. Cela peut malheureusement toucher tout le monde. Découvrez le classement des voitures les plus volées en France en 2021. L’olivier Assurance vous conseille pour vous préserver contre le vol et les tentatives de vol.

Le top 5 des voitures les plus volées en France en 2021

Le top 3 des voitures volées

En 2021, le nombre de voitures volées dans toute la France s’élève à plus de 122 000. Et comme chaque année, certains modèles attirent l’attention des voleurs plus que d’autres :

  • la Toyota Prius : la voiture la plus convoitée en 2021 est l’hybride japonaise qui remporte la première place du podium cette même année. Ce constat est d’ailleurs doublement étonnant ! C’est la première fois qu’une hybride prend la tête du classement des voitures les plus volées en France. Et c’est aussi la première fois qu’un véhicule n’apparaissant pas dans le classement de l’année précédente fait une telle percée. Pourtant, ce n’est pas pour ses qualités de citadine que la Toyota Prius est en tête de classement, mais bien pour son pot d’échappement catalytique contenant de nombreux métaux rares et très convoités (platine, palladium, rhodium…).

 

  • le SUV Citroën DS 7 Crossback : véhicule cher et très apprécié, le DS 7 Crossback dispose malheureusement d’un système de verrouillage facile à contourner et pirater. Il prend donc la 2e place dans la liste des véhicules volés.

 

  • la Mégane RS de Renault : cette sportive attire les voleurs à cause de son prix élevé et de son système de sécurité facilement neutralisable.

D’autres modèles de voiture appréciés des voleurs

  • la Clio IV de Renault : parce qu’elle est très présente dans nos rues, la Clio IV est facile à trouver et à revendre.

 

  • la Mégane IV de Renault : tout comme sa cousine, la Clio IV, la Mégane IV offre de fructueuses perspectives aux voleurs qui peuvent facilement trouver un acquéreur pour leur butin. Les véhicules haut de gamme et les voitures de luxe sont moins la cible en 2021. En effet, les principaux modèles de Mercedes ou BMW et même Peugeot ont (relativement) évité les vols. Cette tendance est due au renforcement de leurs systèmes de sécurité de plus en plus difficile à pirater.

Comment protéger efficacement sa voiture du vol ?

L’année 2021 le prouve, ce ne sont plus seulement les voitures de luxe qu’aiment les chapardeurs. Votre petite citadine hybride peut très bien faire l’objet d’une tentative de vol. Pour bien vous protéger du vol de voiture, il existe quelques gestes simples, mais efficaces à adopter. 

 

  • Fermez les portes et les fenêtres de votre véhicule. Inutile de tenter les voleurs, même pour aérer votre voiture lors de chaudes soirées d’été. Une fois garé, fermez toutes les fenêtres de votre voiture. Verrouillez les portières et le coffre avant de partir.

 

  • Ne laissez rien de visible : dégagez les parties les plus visibles de votre véhicule : la plage arrière, le tableau de bord, les sièges… Inutile encore une fois d’attirer l’attention des voleurs en oubliant votre ordinateur portable sur le siège passager ou en laissant votre GPS accroché à votre pare-brise.

 

  • Ne laissez jamais vos clés dans votre voiture : si les voleurs connaissent de nombreux moyens de démarrer votre véhicule sans la clé, ne leur facilitez pas la tâche en laissant le double des clés dans la boîte à gants. Et si vous sortez de votre voiture un bref instant, ne laissez jamais les clés sur le contact et verrouillez la portière.

 

  • Protégez votre voiture contre le mouse jacking : Cette nouvelle pratique de vol de voiture concerne les véhicules équipés d’une fermeture électronique des portes. Devenus pirates informatiques, les voleurs se servent d’un brouilleur pour bloquer la fermeture des portes. Ils s’emparent ainsi de votre véhicule dès que vous êtes hors de vue. Pour éviter cela, vous pouvez désactiver la prise diagnostic de votre voiture à l’aide d’un adaptateur que votre garagiste peut installer.

 

  • Stationnez dans un parking sécurisé : c’est bien sûr l’idéal pour stationner votre voiture pour la nuit ou pour plusieurs jours. Si vous ne disposez pas d’un parking ou d’un garage privé, vous pouvez louer un emplacement de parking ou un box à un particulier ou dans un parking sécurisé surveillé par un gardien. Et si vous n’avez pas d’autre choix que de vous garer dans la rue, essayez de vous garer dans une rue passante et éclairée, cela dissuadera les voleurs.

 

  • Alarme antivol, bloque volant et système antidémarrage électronique : pour dissuader les voleurs qui préfèrent rester discrets, rien de tel qu’un bon antivol bien bruyant ! Le bloque volant, bien visible de l’extérieur, éloignera aussi les personnes malintentionnées. Ils ne voudront pas risquer de se faire prendre en perdant du temps à débloquer le volant. Enfin, le système antidémarrage empêchera le voleur d’aller où que ce soit avec votre voiture.

Que faire si votre voiture a été volée ?

Malgré toutes les précautions que vous avez prises, plus de voiture ? Pas de panique ! On estime que plus de la moitié des véhicules volés reviennent à leur propriétaire. Mais pour faire partie de ces heureux élus, vous devez agir vite.

Déclarez le vol de votre voiture aux autorités : tout d’abord assurez-vous qu’elle ne soit pas ailleurs. Un proche peut l’avoir pris sans vous prévenir. si vous constatez la disparition de votre voiture. Vous devez faire une déclaration de vol et déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Cela permettra aux autorités compétentes d’engager les recherches. L’attestation de dépôt de plainte sert de preuve.

Déclarez le vol de votre voiture à votre assurance auto

Dès la déclaration de vol faite auprès des autorités, contactez votre assureur afin de l’informer de la situation. Nous vérifions ensemble les termes de votre contrat d’assurance automobile en cas de vol. Votre assureur vous confirmera également les pièces à fournir pour compléter votre dossier de demande d’indemnisation :

  • une copie du dépôt de plainte,
  • le numéro de votre contrat d’assurance,
  • un document dans lequel vous expliquez les circonstances du vol,
  • et la liste des objets présents dans la voiture et donc volés avec le véhicule.