# voitures électriques constructeurs

Voitures électriques : les constructeurs se préparent

03/08/2022 - Anissa
5mn

Voitures électriques : les constructeurs se préparent. La fin des moteurs thermiques est annoncée par la Commission européenne pour 2035. La plupart d’entre eux ont déjà dévoilé la marche qu’ils allaient suivre pour effectuer cette transition. Qu’ont prévu les grands groupes automobiles en France et ailleurs dans le monde face à l’arrêt des voitures thermiques en Europe ? Comment s’adaptent-ils ? Quel est le plan d’action vers les voitures électriques des constructeurs ? Quelles sont les conséquences sur le marché de l’auto ?

Une électrification de la voiture inévitable

Réduire de 55 % les émissions carbone par rapport au niveau de 1990, c’est la mission que s’est donnée l’Europe d’ici 2030. Et l’objectif est d’atteindre les 100 % de réduction en 2035.

À ce titre, le secteur des transports représente un marché stratégique pour réussir cet objectif. Il est l’un des trois plus gros secteurs responsables des émissions de gaz à effet de serre.

Les voitures électriques apparaissent dès lors comme l’alternative idéale aux véhicules thermiques. La voiture électrique ne génère aucun gaz à effet de serre ni aucune pollution à l’usage. Et grâce aux innovations, l’autonomie de la batterie ne cesse de s’améliorer, modèle après modèle. Le prix des véhicules électriques continue de diminuer progressivement depuis plusieurs années.

Le remplacement du parc automobile thermique par des véhicules 100 % électriques va permettre de supprimer totalement les gaz à effet de serre sur le marché de l’auto.

Face à cette décision, les constructeurs de voitures n’ont d’autre choix que de suivre la marche. Et 2035, c’est demain. Presque tous les constructeurs ont déjà annoncé leurs plans d’action pour l’électrification de sa gamme de véhicules.

Pour la plupart il s’agit de convertir intégralement leur gamme en voitures électriques, du moins sur le marché européen. En effet, dans le reste du monde aucune échéance n’a été annoncée pour passer définitivement à la voiture électrique.

Et les grandes marques européennes ne peuvent pas se passer de marchés comme celui de la Chine ou des Etats-Unis. Des marchés qui ne sont pas encore matures pour adopter la voiture électrique. Dès lors, il est probable que les constructeurs européens continuent de produire quelques versions thermiques en se concentrant sur un modèle ou deux de leur gamme.

Vous avez déjà une voiture électrique et vous voulez l’assurer ? Faites un devis pour découvrir le prix de votre contrat d’assurance.

Véhicules électriques : constructeurs français

En France, seul le constructeur Citroën n’a pas encore fait d’annonce concernant sa transition vers les voitures électriques.

Renault

La marque au losange a l’intention d’arrêter définitivement la production de véhicules en version thermique dès 2030. D’ici là, Renault va progressivement augmenter le nombre de modèles électriques dans son catalogue, au détriment des véhicules à essence et diesel.

À noter que la marque Alpine appartenant au groupe Renault a pour objectif de proposer uniquement des voitures électriques dès 2024. En revanche, pour la marque Dacia, rien n’a encore été annoncé.

Peugeot

Peugeot suit le même objectif que Renault, c’est-à-dire d’arrêter définitivement les ventes de voitures version thermique en 2030.

Même si aucune annonce n’a été faite pour Citroën, sa stratégie devrait suivre celle de Peugeot étant donné que la marque appartient au même groupe. À noter que la gamme DS a quant à elle prévu de passer au 100% électrique dès 2024.

Si l’on s’en réfère à ces annonces, en France, les constructeurs de voitures devraient être prêts pour l’échéance de 2035.

Le groupe Stellantis

Depuis 2021, le groupe PSA (Peugeot-Citroën) et le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) ont fusionné pour donner naissance au groupe Stellantis.

Au total, 15 marques de voitures sont regroupées au sein de cette multinationale. En plus de Peugeot, Citroën et DS que nous avons déjà évoquées, on retrouve les grands constructeurs suivants :

–      Opel et Vauxhall : transition vers la voiture électrique annoncée pour 2028

–      Alfa Romeo : prévoit de passer au véhicule tout électrique en 2027 pour l’ensemble de sa gamme

–      Chrysler : échéance vers une gamme 100% électrique annoncée pour 2028

–         Dodge : pas encore d’annonce concernant l’arrêt définitif du moteur thermique, mais la marque prévoit de lancer une version électrique en 2024

–      Fiat : fin des ventes de véhicules thermiques en 2030

–      Jeep : pas d’annonce pour le moment concernant la transition vers la voiture électrique

–      Lancia : fin du moteur thermique en 2026

–      Maserati : aucune annonce pour le moment

Les constructeurs allemands

Comme les autres constructeurs d’Europe, les marques allemandes doivent également suivre le pas concernant les voitures électriques.

Audi

En Europe, Audi pense pouvoir proposer uniquement des véhicules électriques d’ici 2026. Cependant, pour ses ventes dans le reste du monde, la marque a annoncé stopper définitivement le modèle thermique en 2033. Dans tous les cas, la marque allemande devrait être prête à proposer uniquement des voitures électriques à l’échéance de 2035.

BMW

Pour le moment, BMW n’a pas encore annoncé de date précise pour le “tout électrique” de sa gamme de voitures. Toutefois, le constructeur automobile allemand envisage que 50% de ses ventes soient des voitures électriques d’ici 2030.

Mercedes

Le constructeur Mercedes a indiqué mettre un terme aux ventes de véhicules à moteur thermique en 2030 et ainsi proposer uniquement des voitures électriques.

Volkswagen

Pour Volkswagen, le passage à une gamme composée uniquement de voitures électriques prendra forme en 2035. Néanmoins, dès 2030, la marque envisage qu’un véhicule sur deux soit électrique.

Porsche

Comme beaucoup de marques de luxe, Porsche n’a pas encore annoncé de date pour le “tout électrique”.

Voitures électriques : constructeurs d’Europe

Quelques autres fabricants automobiles issus d’Europe ont annoncé leur volonté de passer au tout électrique :

–      Volvo : 2030

–      Jaguar : 2025

–      Seat : 2033 à 2035

–      Skoda : 2033 à 2035

–      Lotus : 2025

–      Bentley : 2030

–      Mini : 2030

–      Rolls-Royce : 2030

Voitures électriques : constructeurs asiatiques

La plupart des constructeurs de voitures asiatiques n’ont pas encore annoncé quand ils envisageaient de passer intégralement aux véhicules électriques.

Très développée dans les voitures hybrides, Toyota n’est logiquement pas le constructeur automobile le plus pressé pour transformer sa gamme en “tout électrique”. Toutefois, Toyota envisage d’investir énormément dans la technologie électrique avec l’ambition de réduire de 90 % ses émissions de CO2. De plus, sa division haut de gamme Lexus deviendra 100 % électrique en 2030.

Le constructeur automobile Nissan envisage que la moitié de ses ventes soit constituée de véhicules électriques d’ici 2030.

Kia prévoit également d’augmenter le nombre de véhicules électriques dans sa gamme, d’ici 2025.

Pour Mazda, l’automobile électrique semble plus lointaine puisque la marque se fixe un quart de modèles électriques d’ici 2030 et le tout électrique vers 2050.

Le constructeur automobile japonais Suzuki s’est spécialisé dans les petits véhicules compacts à moteur thermique. Passer au 100 % électrique nécessiterait des investissements dont ne dispose pas pour le moment la marque. Suzuki pourrait ne plus être disponible en Europe d’ici 2035 si elle n’arrive pas à concevoir un modèle de voiture électrique.

Honda et Hyundai sont finalement les deux constructeurs auto asiatiques à avoir indiqué une échéance pour la fin des ventes de véhicules thermiques. Honda envisage de passer au tout électrique en 2040, quand Hyundai a fixé cette échéance à 2035.

Voitures électriques : constructeurs américains

Ford

Le constructeur automobile Ford a annoncé vouloir effectuer la transition vers une gamme composée à 100 % de véhicules électriques en 2030, du moins pour les voitures vendues en Europe. Dans le reste du monde, la gamme thermique devrait continuer de cohabiter avec la voiture électrique.

General Motors

Le groupe automobile General Motors a annoncé vouloir mettre un terme aux ventes de véhicules thermiques en 2035. Cette annonce concerne tous les modèles de ses différentes marques : Chevrolet, Buick, GMC, Cadillac.

Tesla

Pas d’annonce pour Tesla puisque la marque a justement été créée pour produire uniquement des voitures électriques. Le constructeur fait office de précurseur et en quelques années seulement a su devenir une marque importante dans de nombreux pays. La Tesla Model 3 arrive en tête des véhicules électriques les plus vendues dans de nombreux pays.

Actuellement, Tesla dispose d’une petite avance sur ses concurrents et possède en plus ses propres bornes de recharge. Toutefois, la marque pourra-t-elle continuer à rivaliser avec les grands constructeurs historiques lorsque ces derniers seront passés au tout électrique ?

Corse
06/12/2023 4mn
Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau....
Voiture d'occasion en circulation sur la route
05/12/2023 5mn
Voiture d’occasion : quelle tendance de prix pour cette fin 2023 ?
Le marché de l’automobile est en constante évolution et les prix des voitures d’occasion...
voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon
05/12/2023 5mn
Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir
Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public,...
30/11/2023 5mn
PTZ 2024 : ce qui va changer sur le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier de référence dans l’économie française....
vendre une voiture
25/11/2023 4mn
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous envisagez de vendre une voiture ? Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous s’il...
Une voiture de collection rouge a une carte grise spécifique.
17/11/2023 6mn
Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise...
08/11/2023 4mn
Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !
Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet...
encrassement du moteur
06/11/2023 4mn
Encrassement du moteur : que faire ?
Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce...
Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie
23/10/2023 7mn
Panne de batterie : que faire ?
Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après...
Hybride, est-ce vraiment rentable pour les entreprises ?
17/10/2023 5mn
Véhicules hybrides : les avantages pour les entreprises
Les véhicules hybrides sont équipés d’un moteur électrique et d’un moteur thermique....