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Prendre l’autoroute : comment payer moins cher ?

12/12/2022 - Pauline
5mn

L’autoroute est particulièrement développée en France. En effet, nous disposons du quatrième réseau d’autoroutes au monde. Les Français ont pris l’habitude d’emprunter les autoroutes pour leurs moyens et longs trajets. Qu’il s’agisse de se rendre en vacances, de se déplacer le temps d’un week-end, ou simplement pour se rendre au travail, on utilise l’autoroute. Cependant, avec l’augmentation des prix du carburant et des prix des péages, l’autoroute n’est pas forcément la solution la plus économique. Faut-il continuer à prendre l’autoroute ? Comment payer moins cher ? Quelles sont les alternatives à l’autoroute ?

Prendre l’autoroute : les atouts 

Le principal avantage de l’autoroute est le gain de temps qu’elle permet d’obtenir sur son trajet en voiture.

Limitée à 130 km/h par le Code de la route, elle est la voie la plus rapide du réseau routier français. De plus, les autoroutes sont des axes relativement longilignes et sans intersections. Dès lors, le gain de temps est accentué par rapport aux autres voies imposant des virages plus serrés et des arrêts aux intersections.

Hormis quelques zones montagneuses, le réseau d’autoroutes recouvre une grande partie du territoire français.

L’autoroute est également moins fatigante et plus confortable pour le conducteur et les usagers. Ce constat est renforcé avec les systèmes d’aide à la conduite comme le limiteur de vitesse et le régulateur de vitesse. En ce sens, la sécurité est souvent plus élevée sur l’autoroute. La circulation est généralement plus fluide sur les longs trajets malgré un trafic souvent supérieur.

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Autre avantage de l’autoroute : les nombreux services à dispositions. Les autoroutes sont accompagnées d’aires de repos, de stations-service et de points de restauration. Ces services sont relativement fréquents le long de l’autoroute. On évite de perdre du temps pour trouver une station ou une aire à proximité ou s’arrêter avec son véhicule.

L’autoroute : une solution peu économique ?

Rouler plus vite consomme plus de carburant

En moyenne, quand nous roulons plus vite, nous consommons davantage de carburant. Toutefois, on pourrait se dire que le gain de temps économisé sur un trajet en autoroute permet finalement d’équilibrer cette surconsommation. En réalité, cela est rarement vrai, sauf lorsque le gain de temps est véritablement notable.

Le calcul est simple, prenons un trajet en voiture de 800 km. En excluant les arrêts et en respectant le Code de la route, sur autoroute, il faut 6h9 pour parcourir cette distance en roulant à 130km/h. Théoriquement, sur une route à 110km/h, il faut 7h16, soit 1h7 (18 %) de plus. Dans la réalité, la différence est nettement plus importante puisque sur une telle distance, le conducteur devra utiliser des routes à 110 km/h, à 90 km/h et à 50 km/h, sans oublier les intersections et autres éléments ralentissant le trajet.

Selon plusieurs études, l’économie de carburant en roulant à 110 km/h par rapport à 130 km/h est d’environ 25 %.

Sachant que la consommation moyenne d’une voiture thermique roulant à 130 km/h est d’environ 5,7 L/100km, la consommation totale est de 45,6 L pour 800 km. Pour une vitesse de 110 km/h, nous consommons en moyenne 4,3 L/100km, soit 34,4 L pour 800 km.

Prenons un prix de l’essence qui oscille entre 1,7 €/L et 2 €/L. L’économie réalisée en roulant à 110km/h pour un trajet de 800km varie de 19,04 € à 22,4 €.

Finalement, en roulant sur l’autoroute, on économisera 1h7 de temps. Cependant on dépense entre 19 et 22 € de plus en carburant. Reste que cet écart peut être légèrement inférieur. Les autoroutes sont souvent plus directes que les autres axes routiers, réduisant la distance de trajet. Toutefois, la différence de distance est généralement faible.

Bien sûr, notre calcul ne prend pas en compte les embouteillages qui peuvent intervenir au niveau de certaines voies d’insertion, à la sortie d’autoroute, à l’abord d’un péage autoroutier ou à la suite d’un accident.

A noter que les phases successives d’arrêt et de redémarrage du véhicule lorsque l’on roule sur une route avec des intersections et une circulation ralentie, favorise également une plus grande consommation de carburant.

Prendre l’autoroute : les péages

Le surcoût en roulant sur l’autoroute ne se résume pas à la surconsommation de carburant pour le véhicule. En réalité, le surcoût est surtout généré par les péages. En effet, sur 11 882 km d’autoroutes en France, 9048 km sont à péage.

Sur un trajet d’autoroute de 800 km, le péage peut cumuler à plus de 60 €. En moyenne, le prix de l’autoroute s’élève à 10 € les 100 km. Toutefois, les différences de prix sont notables selon les axes et les concessionnaires d’autoroutes.

Concernant l’usure des pneus et les autres frais d’utilisation du véhicule, la différence est difficilement chiffrable. On peut seulement affirmer que plus vous roulez vite et plus les pneus s’usent, mais à l’inverse, l’arrêt du véhicule aux intersections et le redémarrage favorisent également l’usure des pneus.

Faut-il continuer à prendre l’autoroute ?

Il n’existe pas de réponse univoque à cette question puisque de tout dépend des préférences de chacun.

Pour faire simple, si vous cherchez à réaliser des économies d’argent, nous recommandons d’utiliser les autres axes routiers pour les trajets de moins de 300 km. Pour une telle distance, la perte de temps sera minime par rapport à l’économie d’argent.

En revanche, au-delà de 300 km, vous risquez de perdre beaucoup de temps, voire énormément de temps. En effet, éviter l’autoroute, vous obligera à emprunter des voies plus sinueuses. On traverse des villages ou des villes. De plus, on fait face à une circulation parfois moins fluide et à devoir vous arrêter à des intersections.

Prenons l’exemple d’un trajet Paris Marseille. Par l’autoroute, le trajet le plus court dure environ 7h30 (sans pauses) pour une distance de 775 km. En évitant l’autoroute, le trajet le plus court est d’environ 13h40 (sans pauses) pour une distance de 822 km, soit quasiment le double de temps pour une différence de seulement 47 km.

Prendre l’autoroute : nos conseils pour économiser de l’argent 

Si vous aimez le confort, la sécurité et le gain de temps que procure l’autoroute, mais que vous cherchez à économiser de l’argent sur votre trajet, la solution la plus simple est de rouler moins vite.

Comme nous l’avons vu précédemment, en roulant à 110 km/h au lieu de 130 km/h vous allez économiser environ 25 % de carburant. Et vous mettrez seulement 18 % de temps en plus pour parcourir la distance.

Mais si vous roulez énormément sur autoroute, la solution est peut-être de passer à une voiture électrique. En utilisant les bornes à recharge très rapide, vous n’économiserez pas vraiment par rapport au prix du carburant. Cependant, avec les bornes limitées à 50 kW, vous divisez en moyenne le prix par 2.

Mais l’intérêt est surtout de recharger au maximum sa voiture à domicile vous permettant d’économiser plus de 4 fois le prix d’une recharge via une borne très rapide. Dès lors, pensez à recharger intégralement votre voiture avant d’utiliser l’autoroute.

Sur les petits trajets du quotidien, la voiture électrique permet de réaliser des économies conséquentes. Dès lors, même si vous payez plus cher sur l’autoroute, à l’année, la voiture électrique reste nettement plus économique que le moteur thermique.

De plus, l’assurance auto d’un véhicule électrique coûte en moyenne moins cher qu’une assurance auto classique.

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