Le 22 septembre est la journée mondiale sans voiture. Le temps d’une journée, les automobilistes du monde entier ont l’occasion de tester de nouveaux moyens de locomotions. Start-ups, associations et collectivités s’impliquent d’ailleurs pour proposer des alternatives aussi nombreuses qu’originales : autopartage, trottinettes électriques en libre service, giro-roues, etc.

Vous ne savez pas encore quel moyen de transport utiliser pour vous rendre au travail lors de la journée sans voiture ? Suivez le guide !

Guide pratique pour la journée mondiale sans voiture

journee-sans-voiture-2020

Les transports en commun

Lors de la journée sans voiture, tous les transports en commun sont opérationnels. Tramway, bus, métro, etc. Et si vous parcouriez votre ville autrement ? Afin d’encourager les usagers à préférer ces moyens de transports, certaines villes proposent même des voyages gratuits tout au long de la journée du 22 septembre. Une opportunité idéale pour s’essayer à ce type de transport économique et écologique.

Petit conseil toutefois : pensez à bien vérifier les horaires de passage de votre bus ou métro avant de partir de chez vous, surtout s’il s’agit d’une première. Cela vous épargnera le fameux stress des transports et la peur d’arriver en retard au travail.

La marche à pied

Marcher est une activité aux nombreux bénéfices pour la santé. Selon de nombreux professionnels de santé, il s’agirait même d’une forme de méditation ! Un choix parfait si vos journées sont chargées et que vous ressentez le besoin d’une vraie “coupure” en sortant du travail. Si vous n’avez pas l’habitude de marcher très régulièrement, nous vous conseillons de privilégier cette option dans le cas où la distance entre votre domicile et votre lieu de travail est relativement courte. Le trajet sera ainsi abordable, ni trop long ni “ennuyeux”.

N’hésitez pas non plus à emprunter des rues et chemins que vous n’avez pas l’habitude de traverser en voiture. Vous découvrirez votre ville sous un nouveau jour et apprécierez de nombreux détails en parcourant ses paysages.

Petit conseil : pensez à prévoir une paire de chaussures confortable plutôt que des chaussures de villes pour ces déplacements.

Le vélo

Le vélo est un moyen de transport pratique et économique. Si le trajet entre votre domicile et votre travail est assez long et que la voiture demeure un indispensable, alors le vélo est la meilleure solution pour vous. De plus, les vélos ont énormément évolué ces dernières années: novice ou confirmé, tous les choix s’offrent à vous !

Si toutefois vous n’en possédez pas, il est possible d’en louer un, du plus sommaire au grand confort. D’ailleurs certaines entreprises proposent la location de vélo à la journée. Vous pouvez ainsi récupérer un vélo électrique entièrement chargé le matin, puis le rendre tout simplement le soir. Et durant la journée, pas de stress pour rouler ou vous garer. De nombreuses villes ont vu leur pistes cyclables augmenter ces derniers mois ce qui devrait vous faciliter le passage.
On compte également de nouveaux parkings pour vélo récemment aménagés dans différents quartiers. Vous pourrez donc y laisser votre vélo en toute sécurité. Si vous avez l’habitude d’utiliser la voiture pour vos trajets professionnels et possédez une carte de parking, vous pouvez même profiter des bornes à vélo !

La trottinette électrique, compacte et rapide

À l’origine, la trottinette était un jouet pour enfant. Celle-ci a été modifiée au fil des années pour convenir aux besoins des adultes et est même devenue très tendance 😉. Elle permet désormais ainsi de se déplacer à une vitesse moyenne de 20 km/h. Vous pouvez piloter ce moyen de locomotion sur la piste cyclable. Il existe par ailleurs des modèles de trottinettes pliables. Vous pouvez l’emporter avec vous et le placer sous votre bureau. Compacte et pratique, la trottinette est un bon moyen de dépannage en cette journée sans voiture. 

Attention toutefois : la législation des trottinettes a fortement évolué ces derniers mois. Pensez donc sécurité avant tout ! Protections, respect du code de la route, etc. Car oui, la trottinette est devenue un véritable sujet de la protection routière. Le non respect de ses règles peut d’ailleurs vous faire perdre des points sur votre permis de conduire et vous expose à des amendes. Un aspect à garder en tête, car il peut impacter le montant des cotisations à votre assurance auto. Un point d’auto plus important, notamment si vous possédez une assurance auto jeune conducteur.

Les rollers

Enfin, les rollers constituent également une bonne alternative aux voitures, parce qu’ils sont fonctionnels. Ils conviennent aux courts trajets, et sont encore plus compacts que la trottinette. 

Attention cependant : si vous avez peu d’expérience, pensez à prévoir des protections adéquates (à minima un casque, des genouillères, coudières et protège-poignets). Les techniques de freinage ne sont pas toujours simples et intuitives à appréhender. L’idée est que votre trajet se déroule dans les meilleures conditions !

À retenir :

La journée mondiale de la voiture, qui se tient le 22 septembre 2020, est une formidable opportunité pour s’essayer à de nouveaux moyens de locomotion pour se rendre au travail. Durant cette journée unique, de nombreux choix s’offrent à vous, promu par les collectivités et des associations d’usagers : vélo, trottinette, rollers ou transports en commun, etc.

C’est l’occasion de découvrir votre ville sous un nouveau jour. Pendant le reste de l’année, si la voiture demeure votre moyen de locomotion favori, nous restons à votre disposition pour vous offrir la meilleure assurance auto pour votre véhicule.