borne de recharge électrique

Installer une borne de recharge de voiture électrique à son domicile, tout savoir

09/01/2023 - Pauline
4mn

La voiture électrique rechargeable est appréciée pour son silence et parce qu’elle ne rejette pas de CO2. Afin de l’utiliser au quotidien, il est nécessaire de la recharger sur des bornes spéciales. Ces bornes se développent un peu partout sur le territoire, mais elles restent encore trop peu nombreuses. Afin de gagner en confort, il est alors possible d’installer une borne de recharge électrique à domicile. Comment s’y prendre et quelles sont les réglementations qui entourent l’installation de cet équipement ? On vous en dit plus !

Quelles prises pour recharger une voiture électrique ?

Pour recharger une voiture électrique, il est possible de procéder de deux façons différentes :

– En utilisant une prise électrique classique et le cordon de recharge fourni avec la voiture. Utiliser la prise domestique permet de supprimer les coûts d’installation d’une borne. Néanmoins, les câbles limitent la puissance autorisée à 10A, ce qui revient à un peu plus de 2 kW. Pour recharger une batterie de 50 kWh, il faut donc un peu plus de 20h de charge.

– En installant une borne de recharge électrique : cette option nécessite d’engager des frais pour les travaux mais elle permet de recharger plus vite. Les bornes domestiques ont une puissance plus élevée (3,7 kW, 7 kW voire même 22 kW selon les modèles). Il faut donc moitié moins de temps pour recharger une batterie de 50 kWh avec une borne d’une puissance de 3,7 kW qu’avec une prise domestique.

Côté prix, le coût des travaux d’installation d’une borne de recharge électrique oscille aux alentours de 1 200 euros selon le modèle et la puissance de charge. Pour faire baisser le prix, des aides sont prévues comme la TVA réduite, le crédit d’impôt et les aides proposées par certaines collectivités locales.

Comment installer une borne de recharge chez soi soi-même ?

Il est tout à fait possible d’installer soi-même une borne de recharge de voiture électrique à partir du moment où sa puissance est inférieure à 3,7 kW. Pour cela, il est tout de même nécessaire de contacter un professionnel afin qu’il vérifie votre installation électrique. Les temps de charge sur une prise de faible puissance sont assez longs, il est donc primordial de vérifier que l’installation pourra supporter cela. De plus, vous devrez faire attention à choisir une prise ou une borne qui respectent la norme électrique NF 15-100. Une fois que vous avez sélectionné la borne de recharge électrique qui vous convient, il vous suffit de choisir la bonne place.

Comment choisir le bon emplacement ?

La majorité des bornes électriques à domicile est conçue pour une installation en extérieur. Elles peuvent donc résister aux intempéries et s’installer au plus près de votre véhicule. Toutefois, il sera plus confortable et plus sûr d’installer votre borne de recharge dans un espace abrité tels qu’un abri de voiture ou un garage. Pour choisir la meilleure place, il convient de prendre en compte deux éléments : l’emplacement où vous stationnez votre véhicule électrique et l’emplacement de votre compteur. Il est évidemment plus pratique d’installer votre borne là où vous stationnez votre véhicule. De même, plus vous l’installerez près de votre compteur, moins les frais d’installation et de raccordement seront importants. Au moment de l’installation, pensez également à vérifier la présence d’une installation de mise à la terre. En son absence, le risque d’électrocution est élevé et certains véhicules électriques risquent de ne pas se charger correctement.

Qui peut installer une borne de recharge électrique ?

Installer une borne de recharge à domicile pour voiture électrique soi-même est possible mais nécessite d’avoir des connaissances en électricité. De plus, il n’est pas possible de disposer d’une puissance de charge supérieure à 3,7 kW. Afin de recharger plus rapidement votre voiture électrique et vous éviter de nombreuses contraintes, mieux vaut confier vos travaux à des professionnels. Ils seront à même d’installer une borne de recharge électrique de type Wallbox qui répond à toutes les normes et qui rechargera rapidement votre véhicule. Pour choisir votre professionnel, assurez-vous qu’il est qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques).

Quelles réglementations selon le lieu d’installation de la borne électrique ?

Les travaux d’installation des bornes de recharge électrique doivent respecter les réglementations en vigueur. Celles-ci varient selon le lieu ou vous souhaitez faire l’installation.

– Installer une borne en maison individuelle : en maison individuelle rien n’est plus simple, vous n’avez pas besoin d’autorisation spécifique pour réaliser vos travaux si vous êtes propriétaire. Si vous êtes locataire, vous devez demander l’autorisation à votre propriétaire.

-Installer des bornes de recharge dans une copropriété : au sein d’une copropriété, il est possible de demander l’installation d’une borne individuelle sur un parking d’immeuble si celui-ci est couvert et clos. L’installation est alors à vos frais. Il est pour cela nécessaire d’envoyer une demande au syndic de copropriétaires. Le syndic de copropriétaires ne peut pas refuser cette demande sauf si la copropriété dispose déjà de bornes de recharge ou si un projet d’installation de prises collectives est en cours sur le parking de l’immeuble. Il s’agit du “droit à la prise” introduit dans le décret n°2011-873 du 25 juillet 2011.

– Installer une borne sur un stationnement public : que vous soyez propriétaire ou copropriétaire de votre immeuble, vous ne pouvez installer une borne sur un stationnement public. En revanche, l’Etat prévoit que d’ici 2025, chaque parking public sera équipé de bornes électriques pour voiture rechargeable.

Dois-je informer mon assureur de l’installation de la borne de recharge électrique ?

Si vous installez une borne de recharge électrique à domicile, il est conseillé d’en informer votre assureur. En règle générale, elle est couverte par votre contrat d’assurance multirisques habitation. Toutefois, si elle n’est pas fixée sur un mur de votre maison et qu’elle est installée à l’entrée de votre propriété, il est nécessaire de souscrire une option supplémentaire.