Covoiturage travail : avantages économiques et bénéfices environnementaux
En deux ans, le nombre de déplacements réalisés en covoiturage a été multiplié par 10 ! Plus d’un million de trajets ont été enregistrés en mars 2023 dans le Registre de Preuve de Covoiturage Il faut dire qu’entre bénéfices environnementaux et financiers, ce mode de transport alternatif et durable cumule les avantages. Que diriez-vous du covoiturage travail ?
Vous êtes une entreprise ? Vous pouvez encourager vos salariés à covoiturer pour leurs trajets domicile-travail. Pourquoi et comment mettre en place une politique incitative au covoiturage ? Voici quelques conseils pour vous aider à franchir le pas de la mobilité partagée.
Le covoiturage, c’est quoi ?
Le covoiturage, c’est quand un conducteur non professionnel partage sa voiture personnelle avec au moins un passager pour effectuer tout ou partie de son trajet initialement prévu. Le conducteur ne doit pas être un professionnel. Il n’est pas rémunéré pour sa conduite. S’il peut appliquer des tarifs à ses passagers, cela ne doit pas lui permettre de réaliser des bénéfices. Les prix appliqués se limitent au partage des frais de déplacement.
Il n’y a pas de règles relatives au nombre de kilomètres parcourus. La distance moyenne observée par trajet effectué en covoiturage approche les 25 km. Mais il est aussi pratiqué sur de longues distances, par exemple pour se rendre sur un lieu de vacances.
5 raisons d’encourager le covoiturage travail
Un service de covoiturage travail présente de nombreux avantages économiques, écologiques et sociaux, aussi bien pour l’employeur que pour ses salariés.
Augmenter le pouvoir d’achat des salariés
On ne va pas se mentir. L’allégement du coût des transports quotidiens est un argument de poids pour encourager les salariés à covoiturer. En portant une politique incitative de mobilité partagée, l’entreprise participe à la défense de leur pouvoir d’achat.
Partager la même voiture entre collègues pour les trajets domicile-travail permet d’économiser sur les frais de déplacement (carburant, péage, parking,…) Ceux-ci sont divisés à parts égales entre les passagers pour fixer les tarifs du covoiturage. Avec les prix de l’essence qui augmentent, le gain de pouvoir d’achat est appréciable. On estime aujourd’hui qu’il est possible d’économiser 2 000 euros chaque année en covoiturant au quotidien pour rejoindre un lieu de travail situé à 30 km du domicile.
En alternant chaque jour le véhicule personnel utilisé pour covoiturer, les salariés réduisent le nombre de kilomètres qu’ils parcourent chaque année. Une bonne nouvelle pour les pneus, plaquettes de freins et autres pièces d’usure des voitures ! À la clé : une diminution des coûts d’entretien.
Réduire l’impact environnemental des transports
En France, d’après les derniers chiffres connus de 2019, les véhicules particuliers sont responsables de l’émission de près de 68 millions de tonnes de CO2. Cela représente un peu plus de 15 % des émissions de gaz à effet de serre enregistrées au niveau national.
Mathématiquement, en divisant par deux le nombre de voitures sur les routes, on divise par deux ces chiffres. En favorisant les trajets en covoiturage travail, vous et vos salariés agissez concrètement pour une meilleure qualité de l’air et participez activement à la lutte contre le réchauffement climatique.
Favoriser la convivialité entre salariés
Covoiturer crée des liens entre collègues. Le temps de transport offre l’occasion à des collaborateurs issus de différents services de se rencontrer et d’échanger. Cela peut faciliter le travail transversal et la résolution d’éventuelles incompréhensions entre services.
Plus globalement, le déploiement d’un service de covoiturage participe à l’esprit d’entreprise et à la cohésion interne.
Apporter une solution concrète aux problèmes de stationnement
Il n’est pas rare que des entreprises rencontrent des difficultés de stationnement pour leurs employés. La mobilité partagée est une solution concrète pour résoudre le manque de places de parking.
Vous devez louer des emplacements extérieurs pour vos collaborateurs ? Le covoiturage réduit les besoins en stationnement, et donc les coûts de location.
Par manque de place sur vos parkings, vos salariés tournent chaque matin pour garer leur voiture sur un emplacement gratuit de longue durée aux alentours de l’entreprise ? Grâce au covoiturage travail, vous diminuez les risques d’absence de places. Ce sera un gain de temps pour vos collaborateurs qui arriveront plus sereins au travail.
Valoriser son image et sa marque employeur
Engager une action en faveur de la mobilité partagée valorise votre image d’entreprise engagée dans la transition énergétique et le développement social. Elle participe à une démarche RSE volontariste, performante et convaincante. C’est un atout de recrutement. Dans un marché de l’emploi tendu, les candidats sont sensibles aux actions des employeurs visant à préserver le bien-être de leur personnel et à améliorer leur empreinte environnementale.
Les avantages en nature sont aussi un argument pour convaincre les candidats, mais aussi fidéliser les collaborateurs. Apporter un soutien financier au covoiturage est une solution accessible et à coût réduit pour augmenter leur pouvoir d’achat.
Comment organiser le covoiturage en entreprise ?
Convaincu de l’intérêt financier et environnemental du covoiturage, vous vous lancer. Mais comment mettre en place concrètement ce service ? En fonction de votre nombre de salariés, de vos moyens humains internes et de votre budget, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Soutenir financièrement le covoiturage travail
Depuis 2020, le forfait mobilités durables (FMD) encourage le choix de modes de transport alternatifs plus écologiques pour les trajets domicile-travail. Le covoiturage est éligible à ce coup de pouce financier de l’employeur.
L’octroi de cette aide est facultatif. L’employeur décide librement de la mettre en place, ainsi que de son montant, des critères d’attribution et des conditions de versement et de paiement. Pour un salarié du secteur privé, le FMD peut monter jusqu’à 800 euros par an, exonérés d’impôt sur le revenu. Dans le secteur public, le plafond maximal est fixé à 300 euros par an.
Le forfait mobilités durables est cumulable avec la participation financière de l’employeur aux abonnements de transport en commun qui, elle, est obligatoire. Jusque fin 2023, elle est aussi cumulable avec la prime transport, en application de la loi portant mesures pour le pouvoir d’achat publiée en août 2022.
D’autres aides financières existent pour favoriser le covoiturage pour les trajets réguliers. Le plan national covoiturage du quotidien porté par l’État offre une prime de 100 euros aux automobilistes qui partagent leur voiture pour la première fois. Certaines collectivités proposent aussi une incitation financière, cela a doublée en 2023 grâce à un complément de l’État.
Déployer une plateforme de covoiturage
Pour organiser concrètement le service de covoiturage dans votre entreprise, vous avez plusieurs options :
- Laisser les salariés s’organiser entre eux via le bouche-à-oreille dans l’entreprise : ils sont aussi libres d’utiliser à titre personnel les plateformes de généralistes existantes, notamment BlaBlaCar, Klaxit ou Karos. Elles ont l’avantage de guider le conducteur pour fixer des tarifs justes vis-à-vis de ses collègues.
- Mettre à disposition vos supports de communication interne pour faciliter les échanges entre salariés : affichage, chat, réseau social d’entreprise, mail,…
- Développer une application interne dédiée, si vous disposez des compétences informatiques d’un développeur.
- Choisir une solution logicielle clé en mains : via un identifiant et un mot de passe, vos salariés auront accès à une plateforme en ligne sécurisée, flexible et personnalisée, assurant le suivi des trajets et garantissant la protection des données personnelles dans le cadre du RGPD.
Valoriser le dispositif de mobilité partagée
Pour réussir à créer une dynamique interne autour du covoiturage, vous devez faire adhérer un maximum de collaborateurs. Car, malgré tous les avantages financiers et environnementaux de la mobilité partagée, de nombreux automobilistes sont freinés par les contraintes du covoiturage professionnel. Il n’est pas toujours évident de s’accorder sur les trajets et les horaires…
Une politique financière incitative, une campagne de communication interne, des outils pratiques aideront à convaincre les salariés de se lancer dans le covoiturage en entreprise. Pour le bien de la planète et de…leur porte-monnaie !